NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le véhicule écologique à l'Exposition Universelle de Shanghai

Article publié le 7 mai 2010

"Meilleure ville, meilleure vie" : c’est le slogan de l’Exposition Universelle de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre 2010. L’occasion pour bon nombre de constructeurs de mettre en avant leurs voitures les plus "écologiques".

Le buzz de la semaine

Le Buzz Auto nous apprend que General Motors et son partenaire Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) présenteront, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, un pavillon commun autour du thème "En route pour 2030". Les constructeurs y présenteront, entre autres, les différents concepts EN-V (Electric Networked-Vehicle).

Voiture du futur ajoute que le constructeur Daimler dévoilera sa Blue ZERO, ainsi que son nouveau concept de mobilité individuelle Flex Mover et fera tester aux visiteurs sa Smart électrique.
 
Last but not least, Citroën présentera le concept car Metropolis, une limousine hybride plug-in. 


Deux tours du monde en véhicule électrique, un concours photo

Le constructeur monégasque Venturi a profité de l’Exposition Universelle de Shanghai pour donner le coup d'envoi de "Shanghaï to Paris - 100 % electric", une expédition de 13 400 km à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France.

Ce périple a pour objectif, nous explique Le buzz Auto, d’établir un nouveau record d’endurance pour un véhicule électrique de série. Le départ a été donné depuis le Pavillon de Monaco et l’arrivée est prévue à Paris pour la fin du mois de juillet 2010.

Véritable signe des temps, déclare Green Car Advisor, la Russie a approuvé la demande de Tesla Roadster de stationner sur la Place Rouge. C'est que Moscou, nous explique l'auteur du billet, est la sixième étape de l'"Odyssée des pionniers", le tour du monde en Tesla roadster 100% électrique, parrainé par Tesla Motors. Le voyage, long de 37 000 kilomètres, comprend des expositions et des événements dans plus de 150 villes, sur trois continents.

Enfin, c'est Caradisiac qui nous signale le dernier événement, un concours photo, cette fois, intitulé " Photographier un monde durable / Bouger partager", qui a pour thème la mobilité durable en ville. Le concours, organisé par L’Espace Mobilités Electriques (EME) et les Espaces Info Energie (EIE) est ouvert à tous les Franciliens, vise à sensibiliser le grand public qui visitera la future exposition présentant les 15 meilleures photos. Les sujets : les modes de déplacements doux et peu polluants, l’intermodalité dans les transports et le partage de l’espace public entre les différents utilisateurs.


Vélos électriques et énergie éolienne : les dernières innovations

Le blog moto met à l'honneur YikeBike, un vélo électrique néo-zélandais particulièrement léger (10kg), conçu comme une alternative urbaine au métro pour de courtes distances. Sa batterie lithium-phosphate se recharge à 80% en 20 minutes. Il existe encore un flou juridique, précise le blog, sur le territoire assigné à ce nouveau type de véhicule : la rue avec les voitures ? Le trottoir avec les piétons ?

C'est un autre vélo électrique que nous présente Le blog Auto qui est conçu, cette fois, pour remplacer la roue de secours. Caché dans l’emplacement habituel d’une roue de secours, le bik.e de Volkswagen permet de rouler à 20 km/h durant 20 km. Pourquoi 20 km/h ? Pour ne pas obliger les Allemands à porter un casque en l’utilisant, la loi les y obligeant à partir de 20 km/h.

Enfin, dernière innovation de poids, Mitsubishi Corporation et l'Institut de Technologie de Tokyo auraient mis au point une méthode visant à utiliser l'énergie éolienne produite en surplus dans la nuit pour recharger les véhicules électriques. C'est Green Car Advisor qui nous fait partager cette nouvelle, lue dans un rapport publié par le quotidien Nikkei Business.


L'Europe et la Chine s'équipent en véhicule électrique

L'Europe a lancé une série de plans et de commandes publiques en faveur du véhicule électrique. Le Royaume-Uni, d'abord : L'Avem nous apprend que l'organisme public responsable des Transports à Londres (TfL) vient de lancer un appel d’offres pour acquérir 1300 véhicules à faible émission. Cette appel d’offres fait partie de l’opération "An Electric Delivery Plan for London", lancée par le maire de Londres en 2009, qui vise à intégrer 1000 véhicules électriques d’ici 2015 dans la flotte de l’administration de la Greater London Authority (l'administration chargée de la gestion du Grand Londres).

La France s'apprête, de son côté, à faire acheter 50.000 véhicules électriques par 20 entreprises. Selon l'UGAP, la procédure d'achat groupé vient d'être lancée à la suite de la présentation du plan de développement des véhicules électriques et hybrides par le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, et du ministre chargé de l’Industrie. Cette première grande commande vise à garantir aux constructeurs potentiels une demande suffisante pour qu’ils puissent lancer la production de véhicules électriques.

Enfin, l'Allemagne, après avoir voté un plan de 500 millions d'euros (avec, pour objectif, un million de véhicules électriques à l'horizon 2020) a lancé une "plate-forme nationale pour l'électromobilité" visant à promouvoir la voiture électrique dans les villes. Le coup d'envoi de la plateforme a été, par ailleurs, l'occasion de présenter certains véhicules innovants, dont la Golf Blue e-motion électrique, un concept de taxi électrique de VW ou encore la Porsche 918 Spyder hybride "plug in" (Voiture du futur ).

La Chine devrait, elle aussi, peser lourd sur le marché du véhicule électrique. C'est ce qu'affirme La Tribune Auto, citant une étude d'HSBC Research qui prévoit que la part de la Chine sur le marché mondial du véhicule électrique passera de 2,7 % en 2010 à 35 % en 2020, faisant du pays le premier marché du véhicule électrique au monde. C'est dans ce contexte que le constructeur automobile chinois Chery et Better Place ont décidé de développer un véhicule électrique à batterie échangeable, nous apprend Green AutoBlog.


Pour en savoir plus sur l'équipement de l'Europe et de la Chine en véhicules électriques.

Bookmark and Share
1 vote

commentaires
votez :
par Pauline Blind (IP:xxx.xx3.124.209) le 7 mai 2010 à 15H42

Bonjour, je précise que le concours "Photographier un Monde Durable : Bouger Partager ", annoncé par le site Caradisiac, n’est pas organisé par la Région Ile de France ! Il est organisé par deux associations : l’Espace Mobilités Electriques et l’Espace Info Energie. Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site www.espacemobelec.fr. Une rubrique est consacrée au concours !

votez :
(IP:xxx.xx4.128.179) le 7 mai 2010 à 17H58

"....la part de la Chine sur le marché mondial du véhicule électrique passera de 2,7 % en 2010 à 35 % en 2020, faisant du pays le premier marché du véhicule électrique au monde...."

C’est pas tout çà mais çà va quand même faire un sacré paquet d’éoliennes pour faire rouler, non ?

votez :
par Beret Man (IP:xxx.xx9.144.109) le 10 mai 2010 à 12H09

La voiture électrique propre ? Hihihi En Chine ??? OUAhahahahahahaha !!!

Voiture propre ? et la prochaine génération, elle nettoiera l’air pollué ?

Un peu de sérieux et réfléchissons 3 mn :

Pour charger une batterie, il faut de l’électricité. Compte tenu de l’électricité produite en Chine essentiellement par des centrales thermiques (à charbon), les voitures électriques en Chine dégageront plus de CO2 que la plupart des européennes à essence ou gasoil ! > 150 gr de CO2

La grande différence : La pollution générée par l’automobile ne sortira pas de pots d’échappements, mais des cheminées de centrales à charbon.

Pour finir sur l’aspect "propre" de la voiture électrique, revenons à la batterie. Outre son poids (qui augmente la consommation du véhicule), il faut pour construire une batterie de voiture du Lithium. Le Lithium est une Matière Dangereuse, dont l’extraction est polluante, le transport coûteux et délicat, et dont le recyclage est un cauchemar environnemental !

La voiture électrique, une voiture propre ? Hahahahahahahaha ... Arrêtez, j’en ai mal aux côtes !

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles