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L'e-Solex, silencieux et sans CO2

Article publié le 24 décembre 2008

L'e-Solex, silencieux et sans CO2

Une nouvelle version du Solex électrique, « l’e-Solex 2.0 » vient d’être présentée à Paris par Jean-Pierre Bansard, Président du groupe Cible-Solex. Très chic et un peu plus léger, l’engin a toutes les caractéristiques du premier e-Solex, à l’exception d’une nouvelle batterie, plus fiable et plus efficace, et de quelques améliorations.

 

D’une puissance de 37V 16 Ah, la batterie de technologie Lithium Polymère a une durée de vie plus longue. Elle est 10% plus énergétique que la précédente batterie Lithium ion et elle pèse 1 kg de moins. Elle se recharge à partir d’une prise secteur standard de 220V, en 4 h à 70% et en 8 h à 100%. Elle est toujours amovible mais une prise de charge sous la selle permet de la recharger sur l’e-Solex à l’arrêt sans la retirer du cadre. Elle a une autonomie de 1h30 environ (c’est toujours son point faible) quand on roule à vitesse maximale, soit à 35 km/h.


Parmi les améliorations significatives :


L’e-Solex 2.0 est doté d’un 2ème rétroviseur, il a un compteur à cristaux liquides qui renseigne sur les performances et totalise les kilomètres, il peut accueillir un kit de clignotants (vendu en option), sa selle est réglable. Un moyeu avant en aluminium améliore le roulage et le freinage, les connexions électriques sont de meilleure qualité, le contrôleur à démarrage souple permet de démarrer plus facilement et sans bruit. 

 

Prix : 1595 € (1250 € pour la version antérieure)

Hélas, l’e-Solex ne bénéficie pas d’un crédit d’impôt pour achat d’un véhicule non polluant.

 

Du Velosolex à l’e-Solex, la légende continue


Le cyclomoteur pétaradant, symbole de liberté et d’évasion dans les années 1960, est une success-story française. Il est né dans la tête de 2 ingénieurs, Maurice Goudard et Marcel Menesson qui l’ont lancé commercialement en 1946. Equipé d’un moteur à 2 temps alimenté par un carburant spécial, la Solexine, le Solex a séduit toutes les classes sociales et a été vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. Il a rendu l’âme en 1988 - date d’arrêt de sa production en France –, et a ressuscité dans une version non polluante, l’e-Solex, sous l’impulsion du groupe Cible qui a racheté la marque en 2004.



imageRedessiné par le designer italien Pininfarina, l’e-Solex est équipé d’un moteur électrique de 400 Watts, silencieux et sans rejet de CO², qui peut atteindre une vitesse maximale de 35km/h. C’est un véhicule économique qui peut parcourir environ 1 000 km pour 1 € de consommation. Depuis son lancement fin 2006, l’e-Solex est devenu le cyclomoteur électrique leader en France avec environ 4000 ventes.


L’e-Solex en location


Europcar
propose l’e-Solex en location dans 4 de ses agences (Paris Porte Maillot, Paris Diderot, Cannes Ville et Marseille Prado), au prix de 30 € la journée et 20 € la demie-journée. Un tarif promotionnel est également offert aux voyageurs du Thalys (27 € et 18 €) qui le louent à Paris-Nord (sur présentation d’un justificatif : billet Thalys, carte Ticketless ou Cybelis).

 

Pour connaître l’histoire du Solex :


Un beau livre illustré de Jean Goyard , Le petit monde du Vélosolex, 144 pages, éditions Drivers, 29 €.

Thèmes

Consommation Energies renouvelables Electricité

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commentaires
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par Pierre William Johnson (IP:xxx.xx5.174.7) le 24 décembre 2008 à 12H54

Quel est l’avantage par rapport au vélo électrique ? Ce dernier demande certes de pédaler un peu, mais c’est au bénéfice d’une plus grande autonomie. Par contre, le prix du solex électrique est attractif.

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(IP:xxx.xx3.65.100) le 24 décembre 2008 à 18H15

Les concepteurs de ce produit 100 % marketing ont poussé le vice jusqu’à reconduire au delà du logo et du moteur factice en plastique, la principale tare de l’objet d’origine. Lorsque la batterie sera vide essayez de retourner à votre point de départ en pédalant. Vous comprendrez que vous avez acheté un mauvais vélo électrique. Conseil d’un ex adolescent désargenté ayant fini beaucoup de trajets sur son Solex thermique, à la force de la pédale....

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