NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Hausse du prix du pétrole. Demain, tous écolos !

Article publié le 6 juin 2008

Ecolos satisfaits ou écolos forcés, tous en route vers les économies d’énergie…

Hausse du prix du pétrole. Demain, tous écolos !

Si le prix du pétrole continue son envol, nous devrons peut-être tous, demain, nous lancer dans l’aventure écologique. Elle sera pour certains plus vue comme une contrainte que comme un choix citoyen. Déjà, aux Etats-Unis, où l’essence atteint le prix (inadmissible pour les Américains) de 0.,70$, les voitures aux dimensions titanesques ne séduisent plus. Elles disparaissent peu à peu, se cachent et sont presque honteuses de leur gourmandise pétrolière. Les 4x4 restent au garage. Le géant General Motors prévoit même de fermer quatre de ses usines de 4x4, de céder sa filiale Hummer et de passer aux voitures vertes. Du côté des transporteurs aériens, c’est le même malaise. Chacun essaie de résister à la crise du prix du pétrole en supprimant des emplois, en réduisant le nombre d’avions, en augmentant les prix ou en cherchant des aéronefs plus économes en carburant…

Une hausse du prix du pétrole qui satisfait pleinement les écolos


Alors que taxis, routiers, pêcheurs et autres professions fortement dépendantes du pétrole ne cessent de grogner, les écologistes, eux, sont presque sur le point de fêter la hausse des prix du pétrole.

Jamais les initiatives et les recherches en matière d’économie d’énergie n’ont été aussi vives. Jamais l’opinion publique ne s’est autant mobilisée pour l’écologie en générale et les économies d’énergie en particulier. Il y a urgence et ça se sent. Les médias ne parlent plus que de ça : les économies d’énergie ! La demande écolo est de plus en plus forte, qu’elle soit de plein gré ou forcée. Avec les augmentations successives du prix du pétrole, les gens vont devoir faire des économies d’énergie et ils seront de plus en plus nombreux à se tourner vers les énergies vertes. Voilà qui ravit les écologistes militant pour le développement des énergies renouvelables et les entreprises spécialisées dans le solaire ou l’éolien.

Selon Yves Cochet, député Vert de Paris, la hausse des prix du pétrole entraînera certainement des changements de comportements au niveau de la consommation d’énergie et certainement des économies d’énergie. C’est ce qu’espèrent en tout cas la plupart des écologistes qui tentent d’apercevoir les points positifs de l’actuelle crise pétrolière. « Il est possible et même souhaitable que nos concitoyens fassent des efforts d’économie d’énergie. […] D’autre part, ça fera moins d’émission de gaz à effet de serre puisque si on brûle moins de pétrole, ça fait moins de pollution  » a déclaré le député.

Bookmark and Share
49 votes

commentaires
votez :
par idoine (IP:xxx.xx5.9.64) le 6 juin 2008 à 11H34

Un virtuel quadruple salto suivi d’un double piqué pour manifester ma joie.

 ;-)

votez :
par Yvance77 (IP:xxx.xx5.54.40) le 6 juin 2008 à 11H46

Le drame de cela n’est pas tant la hausse des carburants, car au final c’est un bienfait.

Le drame c’est que les pouvoirs publics n’ont eu aucune vision à tous les termes, couirt, moyen ou long. On a pas pris la décision de contraindre les industrie à se préparer à cela.

Les vrais otages ce sont les usagers au quotidien, tous ces traines misères qui pour eux le coup de bambou est rude.

Bolloré y va pas trop souffrir de cela, il arrivera toujours à remplier le reservoir de son "iaute" pour faire la chouille au large de Capri avec son poto Nico

Bon article mais les dégats collatéraux sont là !

A peluche

votez :
(IP:xxx.xx7.93.183) le 6 juin 2008 à 11H50

Quel rapport avec l’écologie, ce qu’on veut c’est une nouvelle source d’énergie, qu’elle pollue ou pas on s’en fout, l’important c’est qu’elle soit rentable.

votez :
par Atlantis (IP:xxx.xx3.70.22) le 6 juin 2008 à 22H50

et t’en a trouvé une qui n’appartienne pas à l’appellation ENR, petit malin ?

votez :
(IP:xxx.xx5.131.31) le 6 juin 2008 à 12H11

Eh bien oui ! La seule façon de faire bouger les sociétés trop gourmandes en énergies non renouvelables, c’était le portefeuille !

Mais malheureusement les "pauvres" d’ici ou d’ailleurs souffriront le plus.

Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Personnellement je soupire de soulagement nous allons vivre une époque stimulante et difficile.

Pour faire un peu de provo, regardons comment Cuba a pu survivre après la fin des aides soviétiques, et malgré le blocus US !

votez :
par Olivier (IP:xxx.xx4.81.82) le 8 juin 2008 à 16H27

Cuba survit grâce au tourisme. Votre remarque n’a aucun interet

votez :
par gerardlionel (IP:xxx.xx5.133.215) le 8 juin 2008 à 20H55

Si vous étiez le moins du monde informé, vous auriez su que les touristes ne viennent pas à Cuba avec leur nourriture, que les cubains ne se nourrissent pas que des idées du leader maximo(mais vieillot) et que les russes aidaient Cuba par bien des aspects : débouché pour la production agricole (sucrière...)et fournissait à bon prix pétrole et autres équipements !

Les soviets finnis, il ne restait à Cuba et ses habitants que leurs yeux pour pleurer ! Qu’ont-ils fait (à part développer le tourisme ? qui chacun le sait rempli l"estomac des autochtones" !)pour continuer à manger ?

Ils ont multiplié les aides aux paysans, utilisé toutes les surfaces disponibles pour des cultures de subsistance, réorienté les espaces dédiés à la canne à sucre,...j’en passse !

"Cultivez" vous mon cher et ne dites pas si imprudemment que certaines interventions n’ont aucun intérêt ! elles en ont pour ceux qui savent lire entre le lignes ;-)

votez :
par chantecler (IP:xxx.xx1.146.12) le 6 juin 2008 à 12H57

Plein le dos de ce qui n’est jamais dit : actuellement les prix du carburant sont alimentés à 60 % par la spéculation. Bien sûr les réserves ne sont pas inépuisables, mais je ne vois pas ce qui autorise actuellement une minorité à nous faire raquer nous étrangler, et déstabiliser nos économies... Evidemment, le PO arrivera mais sans nous mettre le couteau sous la gorge nous devrions avoir le temps de nous préparer sans abus à ces mutations. Alors m... aux écolos qui prennent leurs désirs pour des réalités et sont complices de la spéculation.

votez :
par herve33 (IP:xxx.xx6.187.101) le 6 juin 2008 à 14H28

Nous sommes peut-etre tous en route pour des économies d’énergies , mais au niveau mondial croire que la hausse du prix du pétrole , réduira les émissions polluantes est un véritable leurre surtout en ce qui concerne les gaz à effets de serre .

Les prix élevés du pétrole vont rendre rentables une autre source de carburants fossiles qui existent en abondance , le charbon .

Certains pays ont déjà fait le choix :

http://www.lesechos.fr/info/energie...

http://contreinfo.info/article.php3...

votez :
par karva (IP:xxx.xx1.184.229) le 7 juin 2008 à 15H04

Bonjour,

En tant que préoccupé par l’écologie et en particulier par le réchauffement climatique, je suis tout à fait d’accord avec vous : la montée du prix du pétrole est une bonne chose, bien qu’on puisse regretter que cela grève dramatiquement le budget de nos compatriotes, en particulier des couches les plus pauvres : la voiture est souvent un moyen de déplacement nécessaire, et il est souvent difficile avec un bas salaire de partager les beaux quartiers avec les bobos parisiens, qui sont souvent des ecolos convaincus (comme ce Monsieur Cochet que vous citez).

Quel sera le résultat de cette élévation du prix ? Certainement une modération de la consommation d’énergie, certes souhaitable, une amélioration des isolations...Mais là où je pense vous vous trompez, c’est qu’à cette pénurie risque de répondre un glissement industriel majeur :

Le transfert vers l’électricité des besoins en pétrole et, dans une moindre mesure, en gaz. Il y a à cela deux moyens essentiels qui vont se développer rapidement :

Les voitures électriques ou hybrides rechargeables

Le chauffage électrique, en particulier par pompes à chaleur.

Donc un bon retour au "Tout électrique" tant décrié par les écoligistes autoproclamés ! Quels choix apparaissent alors ? Simple : va-t-on produire cette électricité avec du CO2 (charbon) ou sans (nucléaire ou, dans une faible mesure renouvelable) ? Pour l’instant, on s’est tourné vers le charbon (le gaz devient évidemment trop cher), à cause de l’opposition au nucléaire, et parce que les renouvables ne peuvent contribuer efficacement à l’augmentation de la consommation électrique.

Heureusement, c’est en train de changer (GB, Italie, un jour Allemagne ?)

Mais nous avons des projets de centrales au charbon (au Havre, notamment) ! Relançons la construction d’autres EPR pour empêcher cela !

Karva

votez :
par Matinraleur (IP:xxx.xx6.73.203) le 8 juin 2008 à 11H11

"Elle sera pour certains plus vue comme une contrainte que comme un choix citoyen." observez Anna que par définition, un choix citoyen est obligatoirement une contrainte une conduite citoyenne est contraignante, votre liberté circule entre les choix de contraintes que vous acceptez et ce dans tous les domaines.

votez :
par Frédéric Guinot (IP:xxx.xx3.248.130) le 4 juillet 2008 à 12H17

Je ne comprends pas bien le titre de l’article. Il y a à mon sens confusion entre écologie et économie. La hausse du prix du carburant serait "écologique" si l’argent ainsi récolté allait à la subvention d’énergies vertes ou à combattre la pollution générée par l’utilisation du pétrole. Or, cette manne profite essentiellement aux producteurs (pays et entreprises pétrolières). Si les consommateurs se tournent vers des énergies moins polluantes, tant mieux, mais ce choix est essentiellement économique et non écologique. Il ne fait pas baisser le prix des énergies vertes, la hausse du pétrole les a simplement rendues concurrentielles à des niveaux de prix comparables.

Si demain, on peut rouler au charbon pour moitié prix en polluant 2 fois plus, je fais le pari que tout le monde se ruera sur cette technologie. C’est regrettable.

votez :
par Pierre (IP:xxx.xx2.155.146) le 3 août 2008 à 19H22

Deux séries de prix à garder sous le coude pour faire des comparaisons au fil du temps :

> Prix du pétrole, de l’essence et du gasoil et aussi du fioul domestique

> Le prix du pétrole en dollars et en euros, avec le taux de conversion des monnaies et l’inflation

votez :
par yunhe (IP:xxx.xx7.72.116) le 10 novembre 2009 à 10H47

We offer you replica watches of famous luxury omega watch . You can find a really huge collection of different models of replica omega watches. omega watches for sale here to find watches that are just right for your personality while paying reasonable prices.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deÉnergies
Sylvie Simon - 40 articles
Mijo - 29 articles
Elie KHOURY - 2 articles
rcoutouly - 47 articles
çaDérange - 283 articles
Edouard33 - 1 articles
Biosphère Blog - 44 articles
J. Yster - 5 articles