NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Elle flotte, mon éolienne !

Article publié le 21 octobre 2009

La toute première éolienne flottante a été inaugurée le 8 septembre (sustainability-info). Elle appartient à l’entreprise StatoilHydro et se trouve en Mer du Nord, là où les vents « mauvais » servent enfin à quelque chose de positif. Le Hywind (c’est le nom de cette turbine) est un bon exemple du transfert de compétences des énergies fossiles au renouvelable. Statoil est la compagnie pétrolière norvégienne, qui exploite depuis longtemps des gisements de pétrole et de gaz naturel au large, en «  offshore ».


image

«  Cela fait près de 30 ans que nous acquérons de l’expérience sur le plateau continental norvégien pour réaliser des projets innovants », a déclaré Gunnar Myreboe, le vice-président éxecutif « Projets » de Statoil Hydro. « En ce sens, notre collaboration avec Enova a été un élément de succès dans le développement de l’Hywind ».

Statoil a investi près de 40 millions d’euros et Enova 7 millions, cette deuxième entreprise est publique, et promeut les changements dans la production et la consommation de l’énergie en Norvège.

Le Hywind comprend une turbine de 2,3 MW installée sur un flotteur issu des précédentes plateformes de Statoil (notamment des plateformes pétrolières de chargement). C’est Siemens qui a produit la turbine, Technip s’est occupé du flotteur et Nexans du cable pour relier la turbine au réseau.

Le Hywind est situé à 10km au sud-ouest de l’île de Karmoy pour une période de test de deux ans. « C’est encore une technologie naissante, loin de la commercialisation », admet Margaret Ovrum, vice-présidente éxecutive de Technology & New Energy chez Statoil Hydro. «  Le but de ce projet est de voir comment les vents et les vagues affectent la structure, pour voir comment optimiser ce concept ».

+ d’info sur les éoliennes :

En Chine, les gratte-ciels verts fonctionnent à l’éolien
192km/h pour le bolide éolien
Le lampadaire éolien-solaire est né !

TechnoPropres

Thèmes

Mer Energies renouvelables Eolienne

Bookmark and Share
8 votes

commentaires
votez :
par yunhe (IP:xxx.xx7.72.116) le 10 novembre 2009 à 10H57

We offer you replica watches of famous luxury omega watch . You can find a really huge collection of different models of replica omega watches. omega watches for sale here to find watches that are just right for your personality while paying reasonable prices.

Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles