NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Economie d'énergie : les villes françaises plongent leurs monuments dans le noir !

Article publié le 20 février 2009

Economie d'énergie : les villes françaises plongent leurs monuments dans le noir !

Toulouse renonce l’éclairage des monuments pour faire une économie d’énergie
Début janvier, la municipalité de Toulouse a décidé de suspendre l’illumination des monuments de la ville afin de compenser les forts pics de consommation d’électricité dus aux rigueurs hivernales. Des bâtiments aussi emblématiques que le Capitole ou l’Eglise Saint Sernin se sont ainsi vu privés de leur parure de lumière pour des raisons d’économie d’énergie. Si les monuments dans le noir déçoivent quelque peu les attentes des touristes de passage, les Toulousains reconnaissent en général le bien fondé économique et écologique de l’initiative. Après les premiers jours d’obscurité, l’éclairage des monuments a été partiellement rétabli. Un retour à la normale devrait survenir au printemps.


Lille participe à l’économie d’énergie en plongeant ses monuments dans le noir

Bien que certains bâtiments publics lillois demeurent éclairés pour des raisons de sécurité, la mairie de Lille a choisi d’imiter la ville rose en renonçant à l’éclairage nocturne de l’Hôtel de Ville, de la Vieille Bourse ou encore du Palais des Beaux-Arts… Elle a précisé que la plongée des monuments dans le noir n’était que temporaire mais que « cette mesure restera[it] valable tant qu’il y aura une forte consommation d’électricité, du fait du froid ».


Monuments dans le noir : quand les villes s’engagent dans l’économie d’énergie

L’économie d’énergie effectivement réalisée à Toulouse ou à Lille est loin d’être négligeable mais la portée symbolique du geste agit peut-être encore plus en faveur de l’environnement. Le spectacle (ou le non spectacle) des monuments dans le noir devrait en effet inciter les particuliers à surveiller leur consommation d’électricité personnelle et à faire eux aussi une économie d’énergie.

Thèmes

Energie Economie

Bookmark and Share
17 votes

commentaires
votez :
par themask62 (IP:xxx.xx9.237.167) le 23 février 2009 à 19H44

C’est un signe fort. Mais je préfère que les quelques magnifiques monuments des villes restent éclairès et que les magasins et centres commerciaux soient contraints d’éteindre leurs enseignes visuellement polluantes !

Les Auteurs deConso
Anissina - 5 articles
J. Yster - 11 articles
Dynamicsauto - 37 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Bartik - 2 articles
Mobilité durable - 178 articles