NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Et si le Gulf Stream s'arrêtait ?

Article publié le 21 avril 2008

Le Gulf Stream, véritable fleuve marin apporte la vie et la chaleur. Il pourrait bientôt avoir quelques problèmes liés au réchauffement climatique.

Et si le Gulf Stream s'arrêtait ?

Bien avant les conquistadores, les séminoles connaissaient l’existence de ce courant. Bien plus tard, l’infatigable Benjamin Franklin en fit une carte détaillée.

Le Gulf Stream est un véritable fleuve, large de 80 à 150 km, profond d’un kilomètre environ et coule à la vitesse de 9 kilomètres à l’heure.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer son perpétuel mouvement allant de la Floride au Pôle :

  • la différence d’altitude entre la surface des eaux du golfe du Mexique, et celle de l’Atlantique
  • la rotation de la terre
  • la circulation atmosphérique et la configuration de la côte.

Mais il y a une autre explication : cette circulation d’eau est due surtout à la salinité et à la température des eaux.

Les eaux du pôle arctique, plus froides et plus salées sont plus denses, au contraire des eaux atlantiques. Cette différence de salinité et de chaleur provoque la plongée de ces eaux froides sous les eaux atlantiques créant ainsi une aspiration de celles-ci vers le Nord, et c’est en grande partie ce qui provoque le mouvement du Gulf Stream.

Or le réchauffement climatique provoque la fonte de la banquise, et l’écoulement de millions de mètres cubes d’eau douce dans l’eau salée, modifiant ainsi la vitesse de circulation du Gulf Stream.

  • Mais il y a plus grave. Le taux de CO2 dans l’atmosphère varie avec les températures. On a constaté ainsi qu’il avait doublé en un million d’années, et qu’il devrait encore doubler en un siècle pour atteindre 700 ppmv en 2050.
  • La production de méthane augmente exponentiellement, elle est liée à l’activité humaine, et provoque le réchauffement planétaire et la libération des millions de mètres cube de méthane piégés dans le permafrost.

Il est a craindre que les « modèles » imaginés soient encore loin de la réalité qui nous attend.

D’après Richard Seager, climatologue de l’Université de Columbia, le Gulf Stream pourrait s’arrêter d’ici 20 ou 200 ans, selon les modèles.

Il est connu que la température a augmenté de 0,6% en un siècle, et qu’elle est en train de monter en puissance, or le réchauffement de l’eau provoque la montée du niveau des océans. Ceci s’ajoute à la fonte des glaciers continentaux, et des glaciers de l’arctique. Ces glaciers, libérant d’énormes quantité d’eau, douce refroidissent les courants. L’effet de serre contribue aussi à l’augmentation de la pluviométrie de l’Atlantique Nord.

Tous ces phénomènes conjugués pourraient provoquer l’arrêt pur et simple du Gulf Stream, puisqu’un important apport d’eau douce diminuerait d’autant la densité de l’eau entre l’océan arctique et la mer de Norvège.

Au mieux, le Gulf Stream ne dépasserait pas le niveau des Açores.

Le dernier refroidissement remonte à 8200 ans et il serait du, d’après l’étude sédimentaire, à un apport massif d’eau douce dans l’Atlantique Nord lequel aurait interrompu, ou ralenti la circulation des courants marins.

Or si le Gulf Stream ralentit, la mer absorbera moins de CO2, et cela augmentera la production de gaz a effet de serre, provoquant l’accélération de la fonte des glaciers, et un apport supplémentaire d’eau douce dans les eaux salées des océans.

C’est le syndrome du serpent qui se mord la queue.

Alors pendant que les nations hésitent à prendre toutes les mesures qui s’imposent, le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Il y a là de quoi mal augurer de l’avenir.

Car comme disait un vieil ami africain :

« Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là ou vous avez pied ».

lien image : http://images.google...

Bookmark and Share
111 votes

commentaires
votez :
(IP:xxx.xx5.19.11) le 21 avril 2008 à 13H10

Oui. Et pour une indication plus concrète de ce que signifierait un arrêt du GulfStream je rappelle simplement que Montreal et Bordeaux sont à la même latitude, et que donc sans l’apport de chaleur du GulfStream, Bordeaux aurait le même climat que Montreal ...

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 15H14

bien sur,

mais les conséquences sont autrement plus graves que le refroidissement de Bordeaux, ou d’autres villes,

il y aurait surtout la disparition de la bio-diversité marine, puisque (pour ceux qui ont vu le remarquable reportage sur arte) la chaleur du Gulf Stream fait vivre coraux, plancton, poissons et que tout un éco-système est menacé.

ajouter à cela le risque vérifié de montée des eaux et l’emballement du réchauffement...

votez :
(IP:xxx.xx5.19.11) le 21 avril 2008 à 17H53

Tout à fait ! Je cherchait juste à vulgariser un peu, à donner un sens très concret et appréciable par tout un chacun. J’ai peur que "disparition de la bio-diversité marine", "éco-système menacé" ou même "montée des eaux" ne soit pas très ... parlant.

votez :
par Dave (IP:xxx.xx6.67.172) le 2 juin 2009 à 22H22

Non,l’apport de chaleur du Gulf Stream est infime, comme ils l’ont dit dans l’article. De plus, c’est l’influence de l’océan atlantique et des vents d’ouest qui apportent de l’air plus doux en hiver et plus frais en été à Bordeaux. Quant à Montréal, il est influencé par le climat continental de l’Amérique du Nord (protégée par les montagnes côtières et les Rocheuses). De même que le vent le plus important à Montréal est le courant du Labrador, qui est froid...On a pas vraiment à s’inquiéter (directement) d’un hypothétique arrêt du courant océanique..^^

votez :
par Internaute (IP:xxx.xx3.248.189) le 21 avril 2008 à 14H47

En lisant cet article on ne sait plus trés bien si la terre se réchauffe ou si elle se refroidit. Si le GS s’arrête, plus rien ne réchauffera le Pôle Nord qui se remettra à faire de la banquise.

La seule certitude est que le climat, comme la bourse, traverse une période de volatilité accrue. D’ici que la crise des subprime y soit pour quelque chose....

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 15H16

un peu d’humour décalé ne fait jamais de mal,

et on peut rire de tout,

de toutes façons, j’ai le sentiment que l’on ne pourra pas faire grand chose, et qu’il est vraisemblablement un peu tard,

les nations sont encore en palabre, et décident des eco-taxes, lesquelles n’empecheront pas le réchauffement climatique,

juste à se donner bonne conscience.

votez :
(IP:xxx.xx1.220.222) le 21 avril 2008 à 16H39

Bonjour Olivier et merci pour cet article. Si vous êtes intéressé par le sujet, je ne peux que vous inviter à lire cet excellent livre : Portrait du Gulf Stream : éloge de tous les courants d’Erik Orsenna.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 17H25

merci de cette info, je ne connaissais pas ce livre d’orsenna, je m’en vais réparer cette lacune, encore merci

votez :
par TSS (IP:xxx.xx0.146.50) le 21 avril 2008 à 16H59

le rechauffement du climat favorise l’apport d’eau douce qui stoppera le gulf stream et provoquera une glaciation et je pense que c’est deja irreversible !!

nous allons avoir l’immpression de vivre aux antilles,y compris pour les cyclones, d’ici la fin du siècle mais après il faudra sortir les moufles !

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 17H27

j’ai bien peur que les conséquences ne soient pas si limitées...

il ne s’agit pas uniquement d’une modification des climats ici ou la, mais je pense que c’est bien plus profond.

votez :
par Ange (IP:xxx.xx5.199.227) le 21 avril 2008 à 17H00

Bonjour Mr cabanel.

Vous dites : "il y aurait surtout la disparition de la bio-diversité marine, puisque (pour ceux qui ont vu le remarquable reportage sur arte) la chaleur du Gulf Stream fait vivre coraux, plancton, poissons et que tout un éco-système est menacé."

Oui ok mais je croyais que le propre de la nature était de s’adapter, a vous entendre on a l’impression qu’il n’y aurait plus rien... Mois je suis persuadé que de nouvelles espèces arriveraient , en chamboulant l’eco système originel il est vrais, mais après tout ces changements sont partis intégrantes de l’histoire de la vie sur terre non ?

De même si le Perma Frost fondait quel conséquence cela aurait il ? Et bien tout simplement il serait remplacé par des forêts de conifères (comme il y en a déjà au sud de ces régions), bref des arbres, des bons pièges à Carbones en quelques sortes...

La vie ne s’arrêterait pas pour autant, je veux bien que l’on fasse ce qu’il faut pour éviter les polluants lourd comme le PCB etc...mais de Grâce évitons de raconter que la hausse de 5 degrés prévus par les scientifique est une catastrophe apocalyptique, il me semblait avoir lut que d’après des études de calottes glaciaires à l’époque des dinosaures la température était supérieur de +18° par rapport à notre époque actuel.

Enfin pour rappel le CO2 n’est pas un polluant comme on peux le lire partout, le CO2 est un des éléments indispensable de la vie des plantes. On sait même que dans les fermes Hydroponiques l’adjonction de CO2 dans l’air a pour seul conséquence d’augmenter la masse foliaires des plantes cultivées.

Et que va t-on dire aux pays émergeants ? "Désolé les gars on était là avant vous, on en a bien profité, mais pour vous le développement , je crois pas que ça va être possible !"

De quel droit ?

votez :
par Traroth (IP:xxx.xx1.139.37) le 21 avril 2008 à 17H21

Parfaitement, la nature *va* s’adapter. La question est de savoir si elle va, ou non, nous broyer au passage, en s’adaptant.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 17H30

c’est une vrai question que vous posez.

loin des égoismes nationaux, les pays émergeants après avoir souffert si longtemps pensent, avec ou sans raison, qu’ils ont aussi le droit de vivre dans ce monde que nous commençons a critiquer.

de toutes les façons, nous sommes sur une autoroute, il y a un mur au bout, et même si nous commençions a freiner, il est probable qu’il soit un peu trop tard.

et j’espère me tromper.

votez :
par Traroth (IP:xxx.xx6.6.221) le 21 avril 2008 à 21H30

J’ai le même avis depuis un moment déjà. Surtout qu’on est loin de freiner : on accélère ! L’impact va être douloureux...

votez :
par jcm (IP:xxx.xx4.40.60) le 21 avril 2008 à 17H21

@ Ange :

Si "le propre de la nature est de s’adapter" il faut tenir compte que l’espèce humaine s’est largement soustraite à "la nature" et vit dans un contexte d’une très forte "artificialisation" qui dépend cependant très étroitement de "la nature", ou plus exactement d’un certain "ordre" de celle-ci.

Cet "ordre" est en somme que chaque chose soit à sa place pour que la vie de quelques milliards d’humains soit possible, c’est à dire que l’agriculture soit possible et produise à la hauteur des besoins, que les mers fournissent leur lot de poisons et autres sources d’alimentation etc...

Tout l’édifice de nos sociétés repose sur cet "ordre" fragile, qui serait gravement remis en cause par des changements de climat trop brusques : c’est à dire des changements qui se produiraient à l’échelle d’un siècle ou moins, et non à l’échelle du millénaire ou plus.

La rapidité des phénomènes est ici un paramètre de la plus haute importance : plus les changements seront rapides moins d’espèces parviendront à survivre et s’adapter.

Alors effectivement toute vie ne sera pas éradiquée, mais de grands pans s’effondreront.

Il est largement admis que nous sommes dans le cours de la sixième extinction d’espèces depuis les temps les plus reculés, et que nous portons l’entière responsabilité de cette extinction.

Et rien ne garantit que nous ne ferons pas partie du lot, dans un avenir peut-être proche car non contents d’avoir provoqués pas mal de dérèglements nous ne faisons absolument rien de suffisant pour remédier aux dégâts commis hier...

Sur le dégel du permafrost : il libérerait des masses énormes de méthane, très puissant gaz à effet de serre (=> Effet de serre : n’oublions pas le méthane !).

Sur ce que nous dirons aux pays qui n’ont pas atteint notre stade de développement ?

Si possible une vérité à laquelle nous nous soumettrons aussi : il faut maintenant que nous sachions TOUT vivre de peu, il n’est pas imaginable, avec la meilleure volonté du monde, que 6, 8, 10 milliards d’humains aient le niveau moyen de vie constaté dans les pays les plus riches, les chiffres prouvent que ce n’est pas possible !!!

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 17H36

à l’évidence, nous n’avons pas bien compris le sens de notre existence sur cette planète,

nous sommes six milliards, demain peut etre douze...

la terre n’est pas extensible,

de plus, nous nous comportons avec cette planète et les autres espèces comme des dominateurs.

nous domestiquons, nous annexons, nous sommes toujours en lutte pour occuper un espace qui nous était interdit,

mais, sur cette planète, un arbre vieux de 50 ans ou plus ne repoussera pas en quelques secondes...

il y a cette théorie qui veut que la terre soit vivante, et se débarrasse de ceux qui l’empèchent de continuer sa vie normale,

comme un chien qui se secouerait pour chasser des puces, en fin de compte,

mais bien sur, ce n’est qu’une théorie... pas très optimiste.

votez :
(IP:xxx.xx9.50.118) le 21 avril 2008 à 18H30

Vous écrivez : "comme un chien qui se secouerait pour chasser des puces, en fin de compte, mais bien sur, ce n’est qu’une théorie... pas très optimiste . " Mais si c’est une théorie optimiste ! la vie n’est pas dans l’enveloppe ! on constate ce fait en voyant quelqu’un quitter son corps comme on dit souvent. Alors, de vos théories pessimistes pour vous, il faut retenir que la vie agit ainsi pour pouvoir CONTINUER. Un peu comme si le stade d’évolution de la vie avait déjà incorporé ces détails qui me font plus penser à la bonne fessée que tout potache peut s’attendre à recevoir lors de l’arrivée du bulletin trimestriel....Les cellules de ses fesses dont il est responsable vont être éliminées dans le " bleu" créé mais le corps continue à vivre dans la société très imparfaite dont l’éducation nationale conserve ce nom bien impropre puisque 22 % des Français malgré une scolarité jusque 16 ans reste illétrés. L’important sur cette terre n’est pas tel être humain mais l’Ensemble de l’Humanité ! Le fait d’incorporer ce fait nous évitera des belles raclées.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 21H08

à IP XX "...ce fait en voyant quelqu’un quitter son corps"... je vous cite.

personnellement je n’ai jamais vu çà, et vous non plus, j’imagine,

ou alors, je suis pret a écouter votre témoignage

mais on est très loin du sujet.

votez :
(IP:xxx.xx2.45.4) le 1er mai 2008 à 10H19

@Monsieur Cabanel vous semblez désirer des explications sur le départ de notre enveloppe corporelle ...et bien, il existe dans certaines villes des groupements qui s’occupent de ceci comme à Saint Brieuc et il y a même des livres qui en parlent. On trouve également des médecins spécialistes qui ont pratiqué cette médecine comme par exemple Madame Janine Fontaine et ses très nombreux livres dont le fameux ’ médecin des 3 corps’ et ’ 20 ans aoprès médecin des 3 corps’ et ’la Vie vient du dehors’...

On peut donc suivre vos discours peu optimistes et en relativiser l’importance en sachant que le primordial est ailleurs. S’il faut craindre quelque chose, c’est le fait que nous paierons un jour "nos" erreurs par la simple Loi de cause à effet.

votez :
par jcm (IP:xxx.xx4.40.60) le 21 avril 2008 à 17H23

Désolé, une erreur dans ma dernière phrase : "il faut maintenant que nous sachions TOUS vivre de peu"

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 17H37

bien sur, je pense que les lecteurs avaient rectifiés... en toute logique de votre commentaire.

votez :
(IP:xxx.xx9.50.118) le 21 avril 2008 à 18H45

@jmc : vous écrivez : "il faut maintenant que nous sachions TOUS vivre de peu" et bien certainement pas ! nous sommes dans l’Abondance et c’est bien là qu’est le problème. Il y a des hyper congestions dont l’accumulation de Biens et de Richesses est responsable. En moins de deux ans nous pouvons réduire notre consommation de carburant de 25à 30% avec le dispositif que l’on ajoute sur les moteurs de tracteurs et de bateaux et que la France interdit pour les camions et les voitures et que le monde entier autorise depuis 15 jours sur les camions et qui fonctionne déjà au Canada. De plus , il n’est pas normal que des individus exigent des conditions de travail inadmissibles pour permettre aux camions de se transporter par le train....Puisque l’efficacité de traitements homéopathiques vient d’être prouvée aux usa au plus haut niveau nous disent les info sur yahoo , il faut bien en déduire que l’on a mis de coté TOUT UN PAN INEXPLOITE sur l’énergie et surtout que des pseudo scientifiques se sont vendus afin de pérenniser un système obsolète qui affirme l’absence de possibilité d’un corps éthérique ....

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 22 avril 2008 à 08H30

réduire la consommation de carburants, bien sur, mais je pense qu’il y a mieux :

nous avons un potentiel de production de méthane en france très important : 92,6 MTEP ce qui est énorme si on le met en parrallele avec nos besoins nationaux (300 MTEP environ).

en Allemagne à Bochum, les 40 camions qui ramassent les poubelles tournent au méthane produit pas ces ordures, et le méthane brulé est bien moins polluant que le pétrole.

de plus en le brûlant, on ralenti le réchauffement de la planète, car le méthane est avec le CO2 l’un des facteurs les plus important du changement climatique.

votez :
par JL (IP:xxx.xx3.87.192) le 21 avril 2008 à 18H49

""Le Gulf Stream est un véritable fleuve, large de 80 à 150 km, profond d’un kilomètre environ et coule à la vitesse de 9 kilomètres à l’heure""

9 km/h, vous êtes sûr ? J’en doute.

votez :
par seik (IP:xxx.xx5.74.206) le 21 avril 2008 à 20H01

j’avais la même impression pour la précision de l’info .

la théorie de monsieur Cabanel est ancienne et suis une logique du serpent qui se mord la queue .

j’invite le lecteur à lire plus avant ce lien qui me semble ouvre un vrais débat ;

http://www.alertes-meteo.com/vague_...

ce n’est pas si simple .

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 21H09

9 km/h

je vous le confirme,

allez sur n’importe quel moteur de recherche,

tappez "vitesse du gulf stream"

et vous aurez la confirmation,

ceci dit, çà ne change pas grand chose.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 21 avril 2008 à 21H13

une logique du serpent qui se mord la queue ?

si vous permettez, je n’ai pas énnoncé une "théorie", j’ai juste avancé des réalités défendues par des scientifiques,

ils ont réalisé des enquetes, fait des études, et bien sur, tout le monde peut se tromper,

ce qui fait avancer la science, c’est le doute, n’est-ce pas ?

en tout cas, pour ce qui me concerne, je ne suis qu’un "journaliste internaute" qui explore, et propose.

votez :
par JL (IP:xxx.xx3.87.192) le 21 avril 2008 à 23H17

Je vous l’accorde, ça ne change pas grand chose à la réalité, mais vous auriez pu préciser que c’est une vitesse maxi que l’on peut observer peut-être dans les étranglements. Il est évident qu’un tel courant en plein océan s’écoule à une vitesse beaucoup plus faible, certains articles disent 8 à 10 km par jour.

votez :
par karg se (IP:xxx.xx3.55.252) le 22 avril 2008 à 09H33

C’est sympa de mointé un post qui va pas dans le sens de vos idée mais pour ceux qui ont mointé sans cliquer sur le lien :

Désormais, une nouvelle théorie a été énoncée, ne niant pas l’influence du Gulf Stream sur le climat européen, mais la minimisant fortement. Elle résulte du travail d’un groupe de chercheurs américains, dirigé par Richard Seager, Senior Research Scientist de l’université Columbia, aux Etats Unis. Elle a pu voir le jour grâce aux progrès informatiques ayant permis d’analyser "d’un seul bloc" toutes les informations climatologiques disponibles depuis 1949 jusqu’à ce jour, et dans le monde entier ! Cette nouvelle théorie s’appuie, en plus des observations, sur des simulations climatologiques toujours plus réalistes. Le contenu global en est que les courants marins, grandes réserves de chaleur, servent plus à compenser le déséquilibre de température entre l’équateur et les pôles. En revanche, aux latitudes moyennes, les courants atmosphériques atlantiques plus que les courants marins en eux-mêmes seraient les acteurs majeurs de la douceur de notre climat. Trois phénomènes participeraient à la douceur hivernale du climat européen. En premier lieu, le déstockage de la chaleur accumulée en été, durant la saison hivernale. En second lieu, effectivement, le transport d’eaux chaudes par le Gulf Stream, des tropiques vers le nord, dont l’énergie est dissipée dans l’atmosphère. Enfin, on a mis en évidence le rôle important de la circulation générale des vents au dessus de l’Atlantique, et notamment les "méandres" créées par les Montagnes Rocheuses de l’Est des Etats-Unis. Ce sont de longs vents, très fins, circulant de l’Est vers l’Ouest, réchauffés par le destockage de la chaleur de l’océan Atlantique. Son rôle aurait été largement sous estimé auparavant en l’absence de données précises concernant le climat "maritime", Ce destockage aurait, grâce aux tempêtes tropicales hivernales au dessus de l’Atlantique, d’après R. Seager, assez d’énergie à lui seul pour expliquer la douceur du climat hivernal européen. Cela tend à être confirmé par les simulations de l’équipe, qui montrent que sans les Rocheuses, ou sans ces vents provenant des Rocheuses, les températures en Europe seraient inférieures de 27°C ! Au final, le gain thermique apporté par le Gulf Stream ne serait que de deux ou trois degrés au niveau de l’Europe (un peu plus au Nord, éloignant la zone de formation des glaces) soit à peine un peu plus de 10% de l’énergie thermique transmise à l’atmosphère. La véritable explication des différences de températures aux mêmes latitudes sont donc les reliefs, et non le Gulf Stream.

votez :
par bluegeay (IP:xxx.xx9.74.166) le 21 avril 2008 à 21H46

Il paraît que le Gulf Stream s’est arrêté une dizaine de jours en novembre 2004.

allez voir : http://contreinfo.info/article.php3...

ça craint un max.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 22 avril 2008 à 08H35

merci beaucoup pour cette information capitale,

je suis allé lire le lien que vous donnez, et ce qui est écrit confirme et va meme au dela de mon article,

encore merci,

votez :
par seik (IP:xxx.xx5.74.206) le 21 avril 2008 à 22H19

voila pourquoi je vous ai proposé un autre point de vue .

ce n’est pas du tout un simple fleuve avec une pente et une eau homogéne .

j’ai eu la chance de naviguer dessus , dans ses vortex et dimension poétique en plus ; voir ces masses d’eau de températures différentes se mélanger et créer des effets de brumes à la rencontre de l’air froid , est qq impression fascinante .qui marque .

regardez la deuxieme théorie ( la plus récente ) elle semble bien moins sujette à caution parce que plus détaillée .

votez :
par Pak (IP:xxx.xx0.146.209) le 21 avril 2008 à 22H57

Si le gulf stream s’arrête, les pôles gèleront et le "moteur" thermique se remettra en route non ? Au pire on inversera les flux migratoires et on s’installera dans le sahara ^^

Sinon on fera du ski. Pour ce qui est du nombre d’êtres humain de cette planète, il est peu probable que l’on atteigne 12 milliards il y aura des conflits et des révoltes bien avant si on est pas capable de se limiter tout seuls :(

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 22 avril 2008 à 08H37

on fera du ski au sahara ?!

bien sur, vous faites le choix de vous rassurer,

et j’ai fait celui d’alerter.

la politique de l’autruche n’a jamais donné de bons résultats,

n’est-ce pas ?

votez :
par Greg (IP:xxx.xx3.123.46) le 21 avril 2008 à 23H05

Quand on parle de changements climatiques, je ne peux m’empêcher de faire un constat : malgré toutes les données dont nous pouvons disposer, nous (enfin, les scientifiques et donc nous) sommes dans le flou le plus complet. On assiste à de stériles querelles de chapelles complètement faussées par des enjeux politiques.

Je ne suis pas persuadé que ce soit ce dont on a besoin à l’heure actuelle.

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 22 avril 2008 à 08H39

dans un article précédent, j’affirmais que Grenelle accoucherait d’une souris,

c’est aujourd’hui confirmé,

la taxe carbone qui permet de continuer à polluer en payant est une absurdité,

tout comme celle d’autoriser les OGM en plein champ, même avec les restrictions envisagées, car le pollen porté par le vent, tout comme la radioactivité de tchernobly, ne s’arrete pas aux frontières...

votez :
par jcm (IP:xxx.xx4.40.60) le 22 avril 2008 à 09H22

Pour en savoir plus sur le Gulf Stream et autres courants marins, un site très complet avec cartes des moyennes saisonnières, écarts aux moyennes....

Les bulletins de Mercator Océan

votez :
par TSS (IP:xxx.xx0.146.50) le 22 avril 2008 à 17H03

en ce qui concerne les OGM les apprentis sorciers ont fait bien mieux encore,en douce,ils ont planté des peupliers OGM en 1999 dans le loiret et ils sont maintenant en etat de polluer quand on sait que les chatons peuvent faire 500 kms et qu’à moins de 100 kms, des peupliers noirs ont ete planté dans une reserve pour preservation de l’espèce....

votez :
par olivier cabanel (IP:xxx.xx7.101.41) le 22 avril 2008 à 18H35

vous avez parfaitement raison,

quand au pollen du maïs, d’après jean Marie Pelt, on a en retrouvé dans la haute atmosphère !!!

s’ils font vraiment des semis cette année, c’est n’importe quoi.

votez :
par boisonaute (IP:xxx.xx4.231.70) le 22 avril 2008 à 19H37

"en ce qui concerne les OGM les apprentis sorciers ont fait bien mieux encore,en douce,ils ont planté des peupliers OGM en 1999 dans le loiret et ils sont maintenant en etat de polluer quand on sait que les chatons peuvent faire 500 kms et qu’à moins de 100 kms, des peupliers noirs ont ete planté dans une reserve pour preservation de l’espèce...."

Est-ce que quelqu’un en sait plus sur ces peupliers ?

votez :
par Pierromb (IP:xxx.xx4.218.194) le 3 juin 2008 à 14H04

Bonjour,

je ne comprends pas. Sur ce site, dans la rubrique "Le réchauffement climatique, Al Gore, les vendanges et le doute", et suite à un jugement d’un tribunal britannique, il est noté :

" Le film avertit ("threatens") que le réchauffement climatique pourrait stopper le Gulf Stream et renvoyer l’Europe à l’âge de glace. Les preuves du plaignant (the Claimant’s evidence) montrent que c’est une impossibilité scientifique."

Vous semblez affirmer le contraire. Qu’en est-il ?

votez :
par ugg boots (IP:xxx.xx1.78.65) le 11 novembre 2009 à 04H25

when the wind of a new fashion trend blowing over,have you missed it ?Are you still expecting for the beautiful but expensive louis vuitton handbags,and haven’t made up your mind yet ?from now on,it is no longer a dream that you get a chance to own a pair of designer shoes that made by christian louboutin and licensed ugg boots that come from ugg store. We also have more discount handbags,designer handbags and replica handbags,however they are all with excellent quality and reasonable price.Choose on handbagcom.com,you will be satisfaction.Wearing ugg classic tall boots of Australia,take other’senvy. The products list of Handbagcom.com are as follow : purse handbags designer handbag imposter diesel handbags handbags on sale monogram handbags monogrammed handbags quilted handbags handbags italian purses and handbags wholesale replica christian dior handbags designer bag cheap designer purses designer leather handbag designer purse knockoffs designer hobo bags designer tote bag discount designer purses discount designer wallets designer briefcases designer handbag knockoffs designer purse parties fake designer purses mens designer wallets replica designer handbag hobo bags designers bags fake bags shoulder handbags wholesale leather handbags luella handbags discounted handbags ladies handbags cheap wholesale handbags designer imposter handbags imitation handbags cheap replica handbags nfl jerseys handbags designer knockoffs handbags discount handbags for sale handbags knockoffs handbags online handbags replicas handbags sale italian leather handbags kooba handbags jimmy choo patent jimmy choo pumps coach womens shoes coach tennis shoes coach shoes sneakers dkny women’s shoes dkny women shoes dkny men’s shoes gucci boots cheap gucci shoes chloe edith bag christian louboutin boots herve leger dress MBT shoes Herve Leger red leather handbag leather shoulder bag laptop bags leather briefcases leather hand bags italian leather wallet pink handbags fake handbags authentic designer handbag designer bags christian dior replica handbags leather handbags fashion handbags purse replica fake designer replica handbag clutch purses UGG Classic Tall ugg sheepskin boots UGG Amelie Suede Sandals UGG Ascot Slippers Ugg Halendi Sandal UGG Women’s Classic Short Paisley UGG Nightfall Boots UGG Men’s boots UGG Skimmer UGG women’s Tasmina UGG Ultra Tall Boots UGG Ultra Short Boots UGG Sundance II Boots UGG Knightsbridge Boots UGG Classic Mini Boots UGG Kid’s Classic UGG Fluff Flip Flop UGG Classic Crochet boots Ugg Womens Boots UGG Infant Erin Boots UGG Cozy Slipper UGG Classic Tall Metallic UGG Bailey Button Boots UGG Classic Cardy Boots UGG Classic Short Metallic Ugg Classic Tall Boots Chocolate UGG Classic Tall Boots Chestnut Sand UGG Classic Tall Boots Black UGG Classic Tall Boots Ugg Classic Tall Boots Grey Black UGG Nightfall Boots

christian louboutin Louis Vuitton discount christian louboutin sale christian louboutin Louis Vuitton Bags

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deClimat
rcoutouly - 34 articles
chems eddine Chitour - 2 articles
Mobilité durable - 157 articles
Biosphère Blog - 37 articles
çaDérange - 278 articles
valinkeo - 29 articles
Iceman75 - 9 articles
Ecoloteky - 207 articles