NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Un plan Vélo national pour le gouvernement français

Article publié le 19 septembre 2011

Le ministère des Transports vient de mettre en place un groupe de travail consacré au développement du vélo sur le territoire français. À l’issue de cette réflexion le Ministère entend définir un « Plan Vélo National » pour la France et des « Assises du vélo » à moyen terme.

Un plan Vélo national pour le gouvernement français

Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, a établi un « Groupe de travail » afin d’aboutir à un plan Vélo national et de permettre la mise en place d’ « Assises du vélo » pour la fin de l’année. Ce groupe est constitué d’acteurs divers, élus, associations d’usagers, constructeurs de vélos et représentants des ministères directement concernés par l'initiative.

"Le groupe de travail est chargé d'étudier les mesures incitatives au développement du vélo, en s'appuyant notamment sur l'expérience de nos voisins européens", a déclaré Monsieur Mariani dans le communiqué annonçant l’initiative.

 

S'inspirer des bonnes pratiques européennes

A l'heure actuelle de nombreux pays européens ont intégré avec succès le vélo dans le quotidien de leurs citoyens. Transport sportif et ludique, mais aussi respectueux de l’environnement, le vélo fait dorénavant partie des moyens de transport préférés de nombreux Européens. Forte du succès des systèmes de vélo en libre-service (VLS) tels que le Vélib' (Paris) ou le Vélo'v (Lyon), la France entend donc passer à la vitesse supérieure et développer encore mieux l'usage de la petite reine dans ses villes.

Le plan proposera des mesures concrètes afin d'inciter les Français à utiliser le deux-roues pour tous leurs petits et moyens trajets au quotidien.

Thèmes

Vélo Mobilité durable