NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Royaume-Uni : coup de pouce pour les véhicules électriques

Article publié le 24 février 2012

Norman Baker, Sous-Secrétaire d’Etat chargé des Transports britanniques, vient d’annoncer la mise en place d’une aide à l’acquisition pour les utilitaires électriques. Une subvention assez semblable au bonus écologique français sur le fond, et qui devrait favoriser encore le développement de la filière électrique au Royaume-Uni.

Royaume-Uni : coup de pouce pour les véhicules électriques

Le Royaume-Uni a récemment annoncé la mise en place d’une importante réduction pour tous les acquéreurs d’un « plug-in van » (utilitaire électrique).

Cette aide à l’acquisition s’élève à un montant de 20 % du prix d’acquisition plafonné à 8.000 £ (9.500 €). Elle vient s’ajouter à celle de 5.000 £ (6.000 € limité à 25 % du prix d’achat) déjà attribuée aux voitures électriques.

 

Cette incitation vient se calquer dans son intention avec le modèle du bonus écologique français, où l’acheteur d’un véhicule électrique émettant moins de 50 grammes de CO2/km est remboursé à hauteur de 20%.

 

John Lewis, directeur général de la British Vehicle Rental and Leasing Association, se réjouit de cette initiative : “il était grand temps que le gouvernement prenne en compte les remarques du marché, qui n’a cessé l’an passé de réclamer ce genre de prime pour les véhicules à faible émission de carbone”.

 

Installer durablement le véhicule électrique

 

Pour l’année 2011, le gouvernement britannique indique avoir subventionné 1052 acquisitions de voitures électriques. Et s’il est encore un peu tôt pour juger du succès de cette nouvelle mesure, on peut toutefois supposer qu’elle incitera les professionnels à acheter des utilitaires électriques, la motorisation électrique étant parfaitement adaptée à une utilisation professionnelle.


En écho à cette démarche, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de charge se poursuit à l’échelle nationale au Royaume-Uni, avec 2500 bornes d’ores et déjà installées. Celles-ci sont indispensables et complémentaires d’une aide à l’acquisition.

Thèmes

Ecologie Environnement Véhicule électrique