NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Quand les éoliennes modifient le climat...

Article publié le 6 décembre 2010

Nos écologistes, si prompts à s'enthousiasmer sans savoir, ne l'avaient sans doute pas prévu. Eh oui les éoliennes modifient le climat. Je les et vous rassure immédiatement, seulement localement et dans une faible mesure.

Ce sont les chercheurs de l'Université de l'Illinois qui ont eu la curiosité d'étudier leur impact dans une ferme éolienne de Californie. Les modifications des températures observées sont modestes et sont dues au brassement de l'air qu'induit le mouvement des pales des éoliennes et sont différentes suivant la période du jour ou de la nuit.

Le jour en effet, les pales ont tendance à faire remonter l'air chaud proche du sol vers le haut et donc à refroidir l'environnement au sol. La nuit c'est le phénomène inverse, la température au sol étant plus froide que celle au niveau supérieur de l'éolienne, les pales de l'éolienne remontent cet air frais vers le haut et rabattent vers le bas l'air plus chaud des couches plus elevées.De ce fait la température au sol sera plus elevés au pied des éoliennes que dans la plaine environnente ce qui protègera les cultures environnentes de la gelée.

De quelle différence de température parle t on ? D'un accroissement ou d'une diminution de l'ordre de 0.5 à 1.5 degré. Intéressant non ?   

Thèmes

Climat Eolienne