NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Les applications mobiles de vos déplacements électriques

Article publié le 15 décembre 2011

Et si le développement des véhicules électriques passait par une meilleure interaction avec les smartphones ? Petit tour d’horizon des meilleures applications spécialement créées pour la voiture électrique.

Les applications mobiles de vos déplacements électriques

L’application PlugSurfing connecte des usagers de la voiture électrique avec des particuliers qui mettent à disposition leur borne de recharge pour voiture électrique. Cette initiative contribue à résoudre l’un des problèmes majeurs posés par la voiture électrique, celui de l’autonomie. Par ailleurs, plugsurfing renvoie directement au « couchsurfers », cette célèbre communauté de voyageurs qui s’est créée autour d’un service d’hébergement en ligne.

 Si le « plugsurfing » s’est assez largement développé en Allemagne et aux Pays-Bas, sa pratique reste encore assez peu connue en France. Les créateurs de l’application espèrent cependant créer une vraie communauté citoyenne autour de la voiture électrique.

 

Des initiatives de plus en nombreuses et diversifiées

 

Autre innovation : l’application ChargeMap, qui offre elle la possibilité de repérer gratuitement les bornes de recharge publiques. Au-delà de son évidente utilité pratique, ChargeMap dresse un intéressant état des lieux. On peut en effet aisément constater à la vue de la carte que l’on ne trouve des bornes de recharge qu’en Europe et en Amérique du Nord. Plus d’informations ici.

 

Le géant IBM propose lui une application smartphone pour optimiser la recharge des véhicules électriques. Elle permet par exemple de programmer son chargement en fonction de l’évolution des tarifs. Sur le même principe, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a créé Move In Pure. Ce petit boîtier placé dans votre voiture et relié à votre smartphone optimise la recharge du véhicule. Actuellement en phase de test, la CNR espère toutefois étendre le dispositif aux particuliers d’ici quelques années.

 

Si le chemin pour une diffusion mondiale du véhicule électrique est encore long, toutes ces innovations indiquent néanmoins la marche à suivre.

Thèmes

Environnement Téléphone portable