NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le mobilier urbain, acteur d'une ville durable

Article publié le 31 août 2011

Horodateurs intelligents, panneaux d’informations interactifs, potelets de sécurité lumineux et déformables… Les innovations du mobilier urbain au service de l’usager accompagnent intelligemment des déplacements plus propres.

Le mobilier urbain, acteur d'une ville durable

La Ville de Paris a pour projet ambitieux d’expérimenter 40 équipements urbains innovants pendant 6 mois, dans une soixantaine de lieux publics sur l’ensemble de la capitale. Ces expérimentations, étudiées au préalable par la Ville et le Paris Région Lab, permettraient de tester les fonctions d’un mobilier urbain intelligent par les habitants eux-mêmes. Ces derniers pourront suivre ces projets et apporter leurs critiques afin de construire un Paris du futur qui répond au mieux à leurs besoins.

 

Ces nombreuses expérimentations, contrairement aux équipements inertes actuels tels que les cabines téléphoniques ou les panneaux d’information classiques, sont supposées devenir les mobiliers interactifs urbains de demain.

 

La nouvelle génération d’horodateurs

 

À l’occasion du Salon du stationnement Parkopolis 2011, Parkeon, constructeur de mobilier urbain, a présenté un modèle innovant d’horodateur. Celui-ci donnerait accès à des informations sur la ville où il est installé, et sur ses transports publics ; et permettrait même de recharger son abonnement de transports en commun ou de gérer le rechargement de son véhicule électrique.

 

Ces bornes, déjà présentes à Cannes, Seattle (Etats-Unis) ou Gênes (Italie), sont alimentées par des panneaux solaires, et utilisent un écran tactile couleurs pour transmettre des informations pilotées à distance : agenda, plan de la ville, informations pratiques sur le stationnement (horaires, type de place, localisation...), etc...

Thèmes

Transports Ville Urbanisation Mobilité durable