NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'huile de palme gagne une manche

Article publié le 29 novembre 2013

VICTOIRE DES PLANTEURS IVOIRIENS CONTRE LE GROUPE SYSTEME U
Par décision en date du mardi 4 décembre 2012, le Tribunal de commerce de Paris a fait droit à la demande de l’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire (AIPH) et a ordonné la cessation, sous 15 jours et sur tout support, de la publicité vidéo diffusée par les Magasins U relative à l’huile de palme.
Le Tribunal considère, dans cette décision extrêmement ferme, que cette publicité constitue un dénigrement de l’huile de palme. Cette décision interdit la publicité(sous astreinte de 3.000 par infraction constatée). Mais elle caractérise surtout le préjudice qui est porté, par les Magasins U, à toute la filière des planteurs et des producteurs de Côte d’Ivoire, représentés par l’AIPH.
L’AIPH tient à exprimer toute sa satisfaction devant cette décision juste.
Il faut rappeler que l’huile de palme et son exploitation présentent de nombreux avantages et constituent de très sérieux atouts, notamment pour les pays d’Afrique producteurs. L’AIPH rappelle aussi que, comme l’ont démontré les chercheurs scientifiques ivoiriens, l’huile de palme ne présente pas de problème particulier sur le plan sanitaire. Ils ont également démontré que l’huile de palme aujourd’hui produite en Côte d’Ivoire contient sensiblement moins d’acides gras saturés que l’huile de palme produite en Asie.
-
L’Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire rassemble depuis 2003 tous les acteurs de la filière. Elle a pour objet la défense et la promotion de la filière.Elle entend assurer ce rôle, et veiller à ce que les excès de certains discours récents sur le produit dont elle défend l’exploitation, soient condamnés.
En Côte d’Ivoire, la production d’huile de palme fait vivre 2 millions de personnes, soit 10% de la population. Par ailleurs, dans tous les pays producteurs, elle assure à des millions de planteurs, manuvres agricoles, ouvriers, transporteurs et à leurs familles un niveau de vie en constante progression.

Thèmes

huile de palme