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Du biométhane pur pour les véhicules à Morsbach

Article publié le 11 février 2013

En France métropolitaine, il n’existe qu’une quarantaine de stations-service délivrant du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Elles sont essentiellement regroupées dans la vallée du Rhône.

Une nouvelle station publique est désormais opérationnelle à Morsbach, sur le site de l’usine de traitement des biodéchets Méthavalor (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/09/18/biomasse-methavalor-montre-lexemple/). Cette station est la troisième de Moselle après celles de Metz et de Thionville. Mais elle sera la première en France à délivrer en septembre du biométhane pur ou BioGNV, issu des biodéchets des habitants de Moselle-Est (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/06/du-biogaz-de-methavalor-a-morsbach/). Ceux-ci seront purifiés en biométhane, grâce à une installation brevetée par Air Liquide. En attendant, la station de Morsbach est alimentée en gaz naturel via le réseau traditionnel.

Rappelons que les voitures roulant au GNV sont des véhicules bicarburation essence-GNV. Ces hybrides sont réalisés sur la base d’automobiles à essence auxquelles un système d’alimentation en gaz a été ajouté. Une centrale électronique d’injection est capable de gérer les deux carburants. Le GNV est stocké à une pression de 200 bars, dans des bouteilles de type plongée sous-marine, placées le plus souvent sous le plancher, afin de conserver le volume du coffre. Le prix d’un véhicule bicarburation essence-GNV est équivalent à celui d’un véhicule diesel, mais est fiscalement classé « véhicule propre ». La carte grise et les tarifs d’assurance sont par conséquent moins onéreux. Le nombre de mètres cubes de GNV consommé aux 100 km est identique au nombre de litres de sans plomb nécessaires pour parcourir la même distance.

Le méthane est l’hydrocarbure dont la combustion produit le moins de gaz carbonique (CO2). 13 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde, dont 13 000 en France.

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