Graine de chanvre : un superaliment aux vertus insoupçonnées

1

Issue de la plante que l’on surnomme « la plante de la marijuana », la graine de chanvre fait partie de la liste des superaliments ! D’origine végétale, les graines de chanvre (aussi appelées chènevis) sont souvent utilisées pour leur forte teneur en protéines. Leurs bienfaits sur la santé sont également intéressants.

Dans cet article, partons à la découverte de la graine de chanvre et découvrons toutes ses vertus !

Graines de chanvre : qui sont-elles ?

Issues de la « plante de la marijuana », consommer des graines de chanvre peut faire peur. Pourtant, elles ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et ne contiennent donc pas de substances psycho-actives.

Au contraire, les graines de chanvre sont un superaliment aux nombreux bienfaits sur la santé. Riches en protéines et en d’autres nutriments essentiels, les graines de chanvre peuvent être consommées sans crainte. D’ailleurs, dans la culture chinoise, elles étaient utilisées pendant très longtemps comme médicament et aliment.

graine de chanvre

Côté saveur et texture, la graine de chanvre est croquante et a un léger goût noisette. Son pressage donne de l’huile de graine de chanvre.

Que contiennent ces petites graines ?

Les propriétés nutritionnelles de la graine de chanvre sont intéressantes. Elle est notamment riche en minéraux et vitamines : calcium, magnésium, potassium, zinc, phosphore, vitamine A, D, E sont autant d’éléments nutritifs retrouvés dans les graines de chanvre.

Ces graines sont également riches en fibres insolubles. Elles renferment aussi des acides aminés essentiels et des acides gras essentiels polyinsaturés dont des oméga-3 et 6.

Mais quels sont les différents bienfaits des graines de chanvre ?

Les différents bienfaits de la graine de chanvre sur la santé

Les graines de chanvre sont un concentré de bons nutriments ! Elles regorgent également de bienfaits ! Les voici expliqués en détail.

Une très bonne source de protéines

Voici un avantage pour les personnes végétariennes ayant peur de souffrir de carences en protéines ! La graine de chanvre renferme environ 30% de protéines végétales. Bonus : ces protéines contiennent les huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas produire seul et que nous sommes obligés de trouver dans notre alimentation.

N’hésitez donc pas à ajouter des graines de chanvre dans vos salades, yaourts ou encore smoothies !

Des graines ultras nutritives

D’un point de vue nutritif, les graines de chanvre sont complètes. Entre les vitamines, fibres et protéines, les graines de chanvre sont bénéfiques à la santé. Côté bienfaits, les protéines sont notamment bonnes pour les muscles, les fibres sont excellentes pour la digestion et la vitamine E est reconnue pour son important pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir l’apparition de certains cancers comme celui de la prostate.

Bon à savoir : une cuillère à soupe de graines de chanvre permet de couvrir l’apport quotidien recommandé en vitamine E.

Ifdéales pour le système digestif

Les graines de chanvre renferment des fibres insolubles (80%) et solubles (20%).

Les fibres solubles permettent d’éviter les pics de glycémie en retardant l’absorption du glucose dans le sang. Résultat : la production d’insuline est diminuée ; une action importante pour prévenir l’apparition de diabète de type II.

Les fibres insolubles sont quant à elles bénéfiques à un meilleur transit. En effet, elles préviennent la constipation, accélèrent le transit et favorisent l’activité de l’intestin. En d’autres termes, la graine de chanvre est efficace pour stimuler le transit et pour obtenir un ventre plat.

Efficaces pour ressentir rapidement un effet de satiété

Les graines de chanvre peuvent être ajoutées dans de nombreux plats salés comme sucrés : salades, soupes, yaourts, desserts… En les intégrant dans vos recettes, vous pourrez profiter de l’effet de leurs fibres insolubles : une fois arrivées au niveau de l’estomac, ces dernières gonflent créant ainsi un sentiment de satiété. Grâce à cette action, fini les excès alimentaires !

bienfaits des graines de chanvre

Des alliées pour la santé cardiovasculaire

Les graines de chanvre sont source de protéines, fibres, vitamines et minéraux, mais elles affichent surtout un très bon équilibre oméga-3 – oméga-6. Ce ratio est bénéfique à la santé des artères et pour faire baisser le taux de cholestérol.

Intéressantes pour un sommeil réparateur

Le magnésium présent dans la graine de chanvre procure un sentiment de relaxation et d’apaisement. Ce nutriment assure aussi un sommeil doux et réparateur.

Bénéfiques pour la peau

Outre leurs bienfaits sur la santé, les graines de chanvre sont également excellentes pour la peau. Leurs propriétés hydratantes sont notamment efficaces contre les dessèchements de l’épiderme et les démangeaisons.

=> Selon une étude finlandaise, l’huile de chanvre est efficace sur les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’eczéma.

Graines de chanvre : sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

Malgré leur apport calorique élevé (568 kcal pour 100 grammes), les graines de chanvre peuvent être intégrées à un régime minceur. Ceci est dû à leurs protéines végétales qui permettent de ralentir la digestion et de prolonger la sensation de satiété. De plus, leur forte teneur en fibres en fait un très bon coupe-faim permettant ainsi de moins manger et de limiter les grignotages.

Si vous surveillez votre ligne, il est conseillé de manger entre 20 et 40 grammes de graines de chanvre décortiquées par jour (au début, commencez par une petite quantité pour voir comment vos intestins réagissent).

Les graines de chanvre ont-elles des effets secondaires ?

Si vous êtes sensible au THC, commencez par une petite quantité de graines de chanvre (la quantité de THC présente dans ces graines varie d’une marque à une autre, mais également selon la récolte).

Et pour les enfants ?

Les enfants peuvent consommer de la graine de chanvre sans crainte (entre 25 et 40 grammes par jour).

Et les femmes enceintes ?

Les différents bienfaits des graines de chanvre contribuent à la santé des femmes enceintes. En consommer, leur apporteront :

  • Des protéines en quantité suffisante.
  • Des oméga-3 et 6 essentiels au développement visuel et cérébral du fœtus.
  • Des minéraux essentiels.

Comment consommer ce superaliment ?

Le goût noisette de la graine de chanvre se marie très bien avec de nombreux plats.

Ces graines peuvent se consommer avec ou sans leur coque selon les préférences. En plus d’être moins chères, les graines avec leur coque (ou entières) renferment plus de nutriments et vitamines que celles sans. En revanche, elles sont beaucoup moins pratiques à manger !

Selon vos envies, vous pourrez ajouter de la graine de chanvre dans vos salades, soupes, smoothies ou encore yaourts. Vous pourrez également préparer de nombreuses recettes pour vous régaler. Pour vous donner de l’inspiration, voici deux idées recettes.

Salade de pâtes aux courgettes et graines de chanvre

Après avoir réalisé vos pâtes aux courgettes (une courgette suffit), coupez des tomates cerises en deux (une poignée). Ajoutez-les dans un bol avec les pâtes aux courgettes, deux cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées et une cuillère à soupe d’huile de chanvre, puis arrosez le tout avec le jus d’un citron. Mélangez afin que les pâtes s’imbibent des graines et de l’huile de chanvre. Dégustez.

Biscuits granolas aux graines de chanvre

Préchauffez votre four sur 180°C. Ajoutez ensuite ces ingrédients dans un récipient : 130 grammes de flocons de millet, 400 grammes de flocons d’avoine, 25 grammes de sucre complet de canne, une poignée de graines de tournesol décortiquées, 180 grammes d’amandes hachées, 125 grammes de noix hachées, 5 cuillères à soupe de graines de chanvre, 200 grammes de miel et 8 cuillères à soupe d’huile de chanvre. Mélangez bien.

Disposez cette préparation sur un plat et mettez au four. Laissez toaster tout en mélangeant toutes les 10 minutes. Une fois toasté, sortez du four et laissez refroidir avant de déguster.

Où acheter des graines de chanvre ?

Les vertus de la graine de chanvre vous ont séduites ? Vous souhaitez en acheter pour en profiter ? Sachez que vous trouverez des graines de chanvre dans des boutiques bios et sur internet.

les graines de chanvre

Une fois achetées, conservez-les dans un lieu frais et sec.

Graine de chanvre : un superaliment au profil nutritionnel intéressant

Utilisées pendant de nombreuses années, les graines de chanvre ont fait l’objet de nombreuses controverses à cause de leurs origines. Pourtant, cet aliment présente des propriétés nutritionnelles intéressantes ainsi que des bienfaits bénéfiques à la santé.

Pour profiter de leurs vertus, il suffit d’en ajouter ou d’en saupoudrer dans vos plats. En plus, elles se marient tant avec des recettes salées que sucrées. Les choix de préparation sont donc nombreux !

Si vous aviez peur de consommer des graines de chanvre, n’ayez plus aucune crainte ! Intégrez-les à votre alimentation et bénéficiez de leurs avantages !

Pour découvrir d’autres superaliments, jetez un œil à la graine de chia et à la cétone de framboise.

Un commentaire

Commenter