20 recettes de grand-mère pour maigrir efficacement

0

Comment perdre du poids rapidement ? Lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos en trop, suivre un régime minceur et pratiquer une activité physique de manière régulière sont souvent les solutions adoptées. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, des astuces de grand-mère existent. Mais quelle recette de grand-mère pour maigrir est idéale ?

Dans cet article, retrouvez 20 astuces simples empruntées à nos grands-mères et qui vous permettront de perdre du poids rapidement !

Recette de grand mère pour maigrir : nos 20 astuces

1- Pensez à boire de l’eau chaude

Voici notre première recette de grand-mère pour maigrir : boire de l’eau chaude ou tiède. Simple, peu chère et très efficace, l’eau chaude n’a également aucun effet néfaste sur la santé. Si l’eau chaude elle-même ne vous permettra pas de perdre du poids, boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour au cours d’un régime vous aidera cependant à accentuer votre perte de poids.

Bien entendu, il est important de boire de l’eau plate et non gazeuse. Buvez votre premier verre le matin à jeun avant votre petit déjeuner. Cela aidera le corps à éliminer toutes les mauvaises toxines. Buvez ensuite tout au long de la journée.

2- Buvez de l’eau citronnée

recette de grand mère pour maigrir

L’eau citronnée est également très efficace lorsque l’on souhaite perdre du poids. Riche en vitamine C et en fer, le citron est reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé et pour son effet coupe-faim et brûle-graisses.

Pour préparer votre boisson, vous devez presser un-demi-citron et l’ajouter dans un litre d’eau. Vous pouvez boire jusqu’à 2 litres de cette boisson detox par jour.

3- Pensez au thé vert

thé vert

Le thé vert est une boisson qui permet de perdre jusqu’à 80 calories par jour si l’on en boit de manière quotidienne. Il facilite aussi la digestion, draine le foie et transforme les graisses contenues dans le corps en énergie. Mais les avantages du thé vert ne s’arrêtent pas là. Cet ingrédient a aussi un effet coupe-faim et il permet de bien s’hydrater.

Pour préparer votre thé vert, faites bouillir de l’eau, ajoutez une cuillère à soupe de feuilles séchées et laissez infuser 3 minutes. Buvez de votre boisson 3 fois par jour.

4- Mangez des flocons d’avoine

Voici une autre recette de grand-mère pour maigrir : manger des flocons d’avoine. Riche en fibres, l’avoine est aussi reconnue pour son pouvoir rassasiant, mais pas seulement. Véritable allié minceur, cet ingrédient  peut être incorporé dans un régime et dans de multiples plats (salades, fromages, crudités…).

En revanche, ne dépassez pas les trois cuillères à soupe d’avoine quotidiennes pour éviter quelques problèmes intestinaux. Il est aussi important de boire régulièrement.

5- Buvez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un aliment aux multiples avantages : il participe au bien-être, élimine les troubles intestinaux, brûle les graisses et facilite la perte de poids. Autres atouts du vinaigre de cidre : il a un effet rassasiant et il stimule le métabolisme.

Pour profiter des bienfaits de cette boisson, voici quelques conseils :

  • Avant chaque repas, buvez une cuillère à café de vinaigre de cidre.
  • Buvez deux cuillères à café de cet ingrédient 2 à 3 fois par jour.

6- Buvez de la tisane de cannelle

tisane de cannelle

Les vertus de la cannelle sur la santé ne sont plus à démontrer et nos grands mères l’avaient bien compris. Cet aliment est un brûleur de graisses et coupe-faim très intéressant, surtout lorsque’une envie de sucré subvient. D’ailleurs, remplacer le sucre par de la cannelle est une vieille recette de grand-mère pour maigrir. En plus de n’avoir aucun impact sur les poignées d’amour, la cannelle a aussi le pouvoir de booster le métabolisme, un phénomène qui accentue l’élimination des graisses.

Pour préparer votre tisane, il est nécessaire de faire infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de bâtons de cannelle dans de l’eau bouillante. Cette boisson est à consommer dès le réveil et entre les repas.

7- Ne jetez pas l’eau de cuisson des artichauts

C’est une recette à laquelle on ne pense pas forcément, et pourtant ! L’eau de cuisson des artichauts fait partie des meilleures boissons amincissantes. Lorsque vous ferez cuire vos légumes, ne jetez donc pas l’eau, mais buvez-la. Celle-ci permettra d’éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans votre corps, mais pas seulement. Vous pourrez aussi profiter de son effet diurétique et amincissant !

Une astuce utilisée par nos grands mères depuis des décennies.

8- Ajoutez du persil dans vos plats

Le persil est un aliment populaire, mais que l’on incorpore pas forcément dans ses plats chauds ou froids. Si autrefois il était très utilisé, peu de personnes connaissaient ses effets minceur. Pourtant, le persil est un aliment aux nombreux bénéfices : effet diurétique, il limite la rétention d’eau et aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Cet aliment a aussi un effet minceur intéressant. N’hésitez donc pas à ajouter du persil dans vos plats !

9- Poivrez, poivrez et poivrez !

le poivre

Le poivre est très utilisé pour épicer une recette et lui apporter un goût supplémentaire. Mais le poivre est aussi un véritable allié minceur ! En effet, il facilite la digestion ce qui permet de brûler les graisses plus rapidement et donc de perdre du poids. N’oubliez donc pas de faire comme nos grands mères et de bien poivrer vos plats, sans en abuser évidemment !

10- Croquez dans une pomme

L’effet rassasiant de la pomme n’est aujourd’hui plus à prouver et nos grands mères le savaient bien. Ce fruit, riche en pectine et en fibres a donc le pouvoir de limiter la sensation de faim. Avaler une pomme avant un repas vous permettra ainsi de moins manger durant celui-ci. En cas de fringale durant la journée, n’hésitez pas non plus à manger une pomme !

11- Buvez de la tisane de thym

tisane de thym

Voici une autre recette de grand-mère pour maigrir : boire une tisane de thym. En plus de soulager les digestions difficiles, le thym peut également vous aider à réduire votre appétit et à mieux assimiler les aliments durant les repas.

Pour préparer votre tisane, vous devez faire infuser pendant 5 minutes deux cuillères à café de thym dans de l’eau bouillante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron pour atténuer le goût amer de votre infusion. Il est conseillé de boire 4 tisanes de thym par jour maximum.

12- Brossez-vous les dents après chaque repas

C’est une vieille recette de grand-mère pour maigrir : se brosser les dents après chaque repas. Pourquoi ? Tout simplement, car en omettant le brossage, le goût des aliments reste dans la bouche ce qui peut inciter à repasser à table et à céder à la tentation de grignotages dans la journée. Pensez donc à vous laver les dents après avoir mangé, ceci ne pourra que vous aider dans votre perte de poids !

13- Privilégiez le café

recette de grand-mère : le café

Aujourd’hui, il existe une multitude de variétés de café, mais toutes ont un point commun : elles atténuent la sensation de faim. Selon les études, boire une tasse de café le matin et 30 minutes avant un repas permettrait de réduire de 35% l’appétit. Mais le café a également d’autres avantages : il favorise la digestion et aide à réguler le taux de glycémie dans le sang.

Comme vous vous en doutez, une surconsommation de café peut engendrer des effets néfastes sur la santé. Il est donc conseillé de ne pas dépasser les trois tasses de café par jour.

14- Goûtez à la papaye

La papaye est un fruit idéal pour perdre du poids. Ce pouvoir amincissant est dû à la papaïne contenue à l’intérieur et qui favorise la digestion.

La peau de la papaye a aussi quelques bienfaits. Celle-ci a notamment des propriétés drainantes ce qui en fait un allié de choix dans un programme d’amaigrissement.

Vous pouvez manger de la papaye le matin et en guise de collation. Gardez aussi les graines du fruit pour les faire en infusion. Ces dernières sont idéales pour stimuler le foie !

15- Ne mangez pas après 19 heures

manger à l'heure pour maigrir

Ne pas manger après 19 heures est une vieille recette de grand-mère pour maigrir. En ne mangeant plus pendant 12 heures, votre corps devra aller puiser dans les réserves disponibles dans votre organisme pour trouver de l’énergie, et ce, même si vous n’êtes pas en activité durant la nuit. Un point intéressant pour perdre quelques calories !

16- Préférez les pommes de terre froides

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pommes de terre froides n’ont pas les mêmes bienfaits que celles chaudes. En effet, les pommes de terre froides développent de l’amidon résistant qui a l’avantage de rassasier sans pour autant se transformer en graisses.

N’hésitez donc pas à vous préparer une salade de pommes de terre. Cette dernière n’aura aucun impact sur votre perte de poids, bien au contraire !

17- Manger doucement et à heure fixe

C’est un remède de grand-mère simple, mais très efficace. Tout d’abord, manger doucement permet non seulement de savourer ce que vous mangez, mais aussi d’accentuer la sensation de satiété. En mangeant lentement, vous mangez donc moins, ce qui vous permet de perdre du poids plus facilement.

C’est bien connu : le corps n’apprécie pas les dérèglements. Il est donc important de manger à heure fixe afin de faciliter l’assimilation des aliments et de limiter les grignotages entre les repas.

18- Buvez une tisane de cumin

Le principal avantage de la tisane de cumin est qu’elle facilite la digestion. De ce fait, si vous avez le ventre gonflé, celui-ci pourra redevenir plat !

Pour cette recette, vous devez faire infuser une cuillère à soupe de cumin dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Buvez une tasse de cette tisane après chaque repas.

19- Mangez des graines de lin

graines de lin

Une autre recette de grand-mère pour maigrir est d’ajouter des graines de lin dans ses plats. Riches en fibres, ces graines sont très rassasiantes. Elles facilitent aussi la digestion et agissent comme brûle-graisses grâce à leur forte teneur en acides gras Oméga-3.

Vous pouvez donc manger deux cuillères à soupe de graines de lin par jour ou saupoudrez vos plats de cet ingrédient.

20- Comme nos grands mères, cuisinez vous-même

cuisiner soi-même

Il est vrai que les plats déjà préparés sont très pratiques lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner. Mais ces derniers sont riches en conservateurs et souvent très gras. Cuisinez vos plats vous-même vous permettra non seulement de vous dépenser en cuisinant, mais aussi de contrôler ce que vous mangez. Pensez-y !

Vous connaissez désormais notre top 20 sur les meilleures astuces de grand-mère pour maigrir de manière efficace. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en place !

Partager

Commenter