Régime flocon d’avoine : une diète miracle ?

0

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Le régime flocon d’avoine est de plus en plus populaire en France, et pour cause ! Cette diète représente aujourd’hui une alliée idéale dans la lutte contre les kilos en trop. En effet, les flocons d’avoine possèdent des qualités incroyables et cet aliment est de plus en plus recommandé dans le cadre d’un régime minceur. En plus d’être bons à la santé, les flocons d’avoine permettent également d’être rassasié et de ne pas ressentir une éventuelle sensation de faim.

Les flocons d’avoine sont un aliment reconnu pour leur forte teneur en protéines et en fibres. Idéal pour garder la ligne, connaissez-vous réellement les bienfaits de cet aliment ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un régime flocon d’avoine ? Comment ce dernier peut-il être bénéfique à la santé ? Si vous souhaitez avoir les réponses à ces questions, alors cet article saura vous plaire !

Flocon d’avoine : pourquoi cet aliment est-il si intéressant ?

Tout d’abord, le flocon d’avoine est un aliment très pauvre en calories (70 cal pour 100 g environ). Vous pouvez donc en consommer de manière raisonnable sans risquer de prendre du poids.

De plus, les flocons d’avoine ont un pouvoir nourrissant important qui permet de limiter au maximum la sensation de faim et ainsi d’être rassasié rapidement. En effet, grâce à son fort indice de satiété, vous aurez tendance à moins manger durant votre repas du midi si vous prenez des flocons d’avoine dès votre petit déjeuner. Dans le cadre d’un régime minceur, cet aliment est donc à privilégier si vous souhaitez obtenir des résultats concluants et atteindre votre objectif. Bien entendu, il est important de suivre son régime flocon d’avoine en parallèle d’une alimentation saine, équilibrée et d’exercices physiques.

Les sucres lents contenus dans les flocons d’avoine permettent également de ralentir la digestion. Ceci permet donc d’apporter à votre corps de l’énergie de manière progressive.

Enfin, si vous optez pour le régime flocon d’avoine, il est important de suivre ces recommandations dès votre réveil, au moment du petit déjeuner. En effet, les flocons remplaceront par exemple le beurre et diminueront ainsi vos apports énergétiques. La graisse ne sera ainsi pas stockée par votre organisme et vous ne ressentirez pas la sensation de faim jusqu’à votre prochain repas.

Régime flocon d’avoine : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comme tous les régimes minceur, celui à base de flocons d’avoine possède lui aussi des points positifs et négatifs à ne pas négliger.

Les avantages de cette diète

Le régime flocon d’avoine permet de perdre du poids rapidement et n’a aucun effet négatif sur la santé et l’organisme, bien au contraire ! En effet, cet aliment est très riche en acides gras non saturés ce qui limite la production de cholestérol par le corps. Les flocons d’avoine possèdent aussi une très forte teneur en thiamine, une vitamine qui a la capacité de transformer les glucides en énergie. Ils possèdent également une importante quantité de fer, magnésium et calcium ; des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Si les autres nutriments participent aussi à une bonne santé, soyez rassuré, car durant votre régime flocon d’avoine, vous aurez la possibilité d’en consommer de manière régulière puisque les flocons sont très riches.

Le régime flocon d’avoine est également idéal pour perdre du poids de manière naturelle. Comme indiqué auparavant, grâce à cet aliment, vous pourrez limiter la sensation de faim et ainsi éviter de manger un nombre important de calories.

perdre du poids flocon d'avoine

Les flocons d’avoine contiennent également de la vitamine B1, E, du potassium, du phosphore, des oligo-éléments, du zinc ou encore des protéines végétales. Tous ces éléments permettent donc d’avoir une alimentation équilibrée. Grâce à sa forte teneur en fibres, la digestion est aussi régulée et facilitée.

Enfin, cet aliment a aussi la capacité de faire diminuer le taux de cholestérol et la tension artérielle.

Les inconvénients de ce régime flocon d’avoine

Le régime flocon d’avoine présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Le premier point négatif est lié à la forte teneur en fibres contenue à l’intérieur de cet aliment. En effet, si ces dernières permettent de faciliter la digestion, elles peuvent cependant causer des troubles chez certaines personnes.

Enfin, il est conseillé de ne pas mélanger les flocons d’avoine à des aliments riches en protéines, car ce mariage peut causer des ballonnements désagréables au niveau de ventre.

Régime flocon d’avoine : pourquoi l’adopter ?

Comme vous vous en doutez, le régime flocon d’avoine est idéal si vous souhaitez éliminer quelques kilos superflus. Les flocons d’avoine sont des céréales très légères qui permettent d’apporter à l’organisme tous les nutriments essentiels à une bonne santé.

De plus, cet aliment est faible en calories, mais a la capacité de rassasier rapidement et pendant quelques heures. En mangeant des flocons d’avoine, vous pourrez donc profiter d’un double bénéfice !

Enfin, si vous mangez des flocons d’avoine dès le matin, vous mangerez moins le midi et éviterez ainsi de succomber à la tentation d’un grignotage en cas de fringale matinale.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Le régime flocon d’avoine vous tente, mais vous ne savez pas comment intégrer cet aliment dans vos plats ? Pour vous aider, voici quelques idées.

Mangez-les froid plutôt que chaud

Manger les flocons d’avoine froid plutôt que chaud vous permettra de réduire leur indice glycémique et par la même occasion la sensation de faim.

régime flocon d'avoine

 

Mélangez-les avec du lait

Les flocons d’avoine sont un aliment qui se marie très bien avec le lait. Si vous le pouvez, pensez à consommer du lait végétal (lait d’amande, lait de soja) plutôt que du lait animal. Ceci permettra à votre corps de mieux assimiler les protéines.

Pensez au mélange flocons d’avoine – thé / café

Si vous n’aimez pas forcément le lait, vous pouvez toujours le remplacer par le thé ou le café. Le café est également reconnu pour ses effets diurétiques. Grâce à ce mélange, vous pourrez ainsi éliminer les graisses stockées dans votre corps.

Flocons d’avoine et produits laitiers

les biens faits du flocon d'avoineVoici un autre mélange courant : les flocons d’avoine associés à un yaourt ou à du fromage blanc. Dans le cadre de votre régime minceur, il est préférable de consommer des produits faibles en matières grasses et nature. Le mélange de ces deux aliments vous garantira une impression de satiété couplée à un faible apport calorique. De plus, ces aliments vous apporteront une source de calcium importante, essentielle à un régime minceur.

Sucrez vos flocons d’avoine

Lorsque l’on fait un régime flocon d’avoine, un goût sucré est toujours très appréciable. En revanche, ceci ne signifie pas rajouter du sucre sur vos flocons, bien au contraire ! Vous pouvez leur apporter une petite touche sucrée en y ajoutant du sirop d’agave, par exemple.

Pensez aux huiles essentielles

C’est une idée peu commune, et pourtant. Les huiles essentielles ont la capacité de relever le goût de vos flocons d’avoine. Pensez à utiliser celle au citron pour une saveur plus prononcée.

Et voici. Le régime flocon d’avoine n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si vous avez envie de tenter cette diète, sachez qu’il est important de choisir vos aliments de manière judicieuse. En effet, même si les flocons d’avoine sont pauvres en calories, il est essentiel de ne pas consommer des aliments gras et sucrés en parallèle. En effet, une mauvaise association risquerait de discréditer votre régime flocon d’avoine.

 

Partager

Commenter