Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

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Je n’arrive pas à maigrir, pourquoi ? Pourquoi mon corps se rebelle-t-il ? Malgré une alimentation contrôlée et une bonne volonté, certaines femmes ne parviennent pas à perdre du poids. Le problème vient sans doute d’ailleurs : un mode de vie, des émotions, les causes empêchant de maigrir sont nombreuses. Cet article met en lumière 10 raisons pour lesquelles certaines personnes n’arrivent pas à perdre leur quelques kilos en trop.

Je n’arrive pas à maigrir : les 10 causes qui freinent la perte de poids

Cause n°1 : vous souffrez de rétention d’eau

Voici la première raison qui peut vous empêcher de perdre du poids : la rétention d’eau. Ce phénomène est souvent dû à une consommation excessive de sel. Dans ce cas, l’eau stagne dans le corps, s’additionne à votre poids et vous donne l’impression que votre régime n’a aucun effet positif sur votre corps. Pour éviter de souffrir de rétention d’eau, évitez le sel et pensez à boire beaucoup d’eau durant la journée.

Cause n°2 : votre corps fait de la résistance

je n'arrive pas à maigrirPourquoi je n’arrive pas à maigrir alors que je suis un régime drastique de type 800 calories ? Voici une question que certaines femmes se posent. Malgré l’efficacité des diètes hypocaloriques, il arrive souvent qu’à la fin du régime le nombre de calories avalées augmente de manière considérable. Face à de tels rythmes, le corps peut se mettre en mode « résistance », car il perd complètement ses repères. Pour se prémunir contre les conséquences d’un éventuel régime drastique, l’organisme aura tendance à stocker davantage les graisses. Afin d’éviter un tel phénomène, il est important de ne pas suivre sur le long terme un régime draconien et de commencer à la fin une période de stabilisation durant laquelle vous pourrez réintroduire certaines catégories d’aliments, mais en petite quantité.

Cause n°3 : vous misez uniquement sur le sport

Je fais du sport, mais je n’arrive pas à maigrir, pourquoi ? Tout simplement car le sport seul ne peut faire des miracles ! En effet, malgré une activité physique régulière, vous ne parviendrez pas à perdre du poids si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée en parallèle.

Si vous combinez alimentation saine et sport régulier, la perte de poids se fera ressentir et vous ne pourrez qu’être satisfaite !

Cause n°4 : vous manquez de temps pour cuisiner

Un ventre plat, une silhouette affinée passe par une bonne alimentation. Malheureusement, certaines personnes manquent de temps pour cuisiner de bonnes recettes et optent pour des plats déjà préparés. Si ces derniers sont certes pratiques, il sont cependant transformés et contiennent beaucoup de matières grasses et conservateurs. En consommant des plats déjà cuisinés, vous diminuez donc vos chances de perdre vos kilos en trop.

perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids, prenez un moment pour cuisiner. Vous verrez ! Un tel changement vous apportera de multiples avantages !

Cause n°5 : vous sautez des repas

Contrairement aux idées reçues, sauter un repas ne joue pas un rôle majeur sur la perte de poids, bien au contraire ! En effet, votre corps aura tendance à stocker plus de graisses pour combler un éventuel manque de nourriture. Si vous avez faim, vous aurez même tendance à plus manger et donc à faire exploser le nombre de calories avalées ! Vous risquez également de manger des aliments non recommandés pour maigrir.

Pensez donc à manger régulièrement !

Cause n°6 : vous êtes sédentaire

Je n’arrive pas à maigrir malgré une bonne alimentation. Voici un problème rencontré fréquemment. Ceci est peut-être dû à un manque d’activité physique. Pour éviter un tel problème, pensez à booster vos dépenses caloriques ! Faites donc du sport de manière régulière : la marche est idéale et permet de faire travailler de nombreuses parties du corps.

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Cause n°7 : votre poids a atteint un pallier

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir pendant mon régime ? Ceci est peut-être dû à votre poids qui a atteint un certain pallier. Si vous faites face à cette situation, ne vous découragez pas et ne baissez surtout pas les bras ! Cette période n’est que passagère.

perdre ses kilos en trop

Que faire dans ce cas ? Continuez votre régime tout en modifiant quelques-unes de vos habitudes. Par exemple, prenez une petite collation pendant la journée ou faites plus de sport.

Cause n°8 : vous ne consommez pas les « bons gras »

Comme vous le savez, il existe les mauvais et les bons gras. Si les premiers sont à éviter lorsque l’on souhaite perdre du poids, la deuxième catégorie n’est quant à elle pas à bannir. Ainsi, les noix ou encore l’huile d’olive peuvent vous aider à moins manger en envoyant au cerveau un message de satiété. Grâce à ce phénomène, la sensation de faim est limitée et les portions diminuées.

Cause n°9 : vous suivez un régime sévère

Je suis un régime à la lettre, mais je n’arrive pas à maigrir, pourquoi ? Ceci est peut-être dû aux privations auxquelles vous devez faire face. Pour éviter de céder à la tentation d’aliments non autorisés dans le cadre d’un régime minceur, il est conseillé de s’accorder un petit dessert de temps en temps. Ceci vous évitera d’être frustré. Bien entendu, il est important de contrôler les portions de cet écart et le nombre de fois auquel vous vous accordez cette petite « tricherie ».

Cause n°10 : vous ne buvez pas assez d’eau

Boire de l’eau régulièrement a un impact sur la perte de poids. En plus de brûler des calories et d’éliminer les mauvaises toxines stockées dans le corps, boire de l’eau avant un repas permet également de favoriser la sensation de satiété.

Conseils supplémentaires pour vous aider à perdre du poids

  • Trouver la raison qui vous empêche de maigrir. Dès la cause trouvée, vous pourrez ainsi mettre en place les conseils exposés dans cet article pour perdre du poids.
  • Arrêtez de vous demander « pourquoi je n’arrive pas à maigrir ». Ceci ne peut que vous décourager.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée et pratiquez du sport en parallèle.
  • Si vous avez tendance à beaucoup manger, favorisez les aliments brûle-graisse et les coupe-faim naturels qui diminuent la sensation de faim.

Vous connaissez désormais les raisons qui empêchent parfois de perdre ses kilos en trop. Si vous ne trouvez pas la solution, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel (médecin, nutritionniste) afin qu’il vous aide. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas !

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