Quel est le meilleur sport pour maigrir ? TOP 15 des activités qui brûlent le plus de calories

0

La majorité des personnes le savent : pour parvenir à perdre du poids durablement, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie, alliant alimentation équilibrée et pratique d’une activité sportive régulière. Mais quel sport pratiquer pour perdre du poids ? Quelle activité physique permet de brûler le plus de calories ? La course à pied ? Le vélo ? La natation ? L’escalade ? Si vous recherchez le meilleur sport pour maigrir, cet article vous sera très utile.

Retrouvez ici le top 15 des activités sportives qui permettent de bruler le plus de calories. Grâce à ces sports, votre silhouette sera svelte et votre corps tonique ! Alors prêt pour votre entraînement ?

Quel sport pour maigrir ? TOP 15 des meilleures activités physiques

1- Le ski de fond (1 000 kcal par heure)

ski de fond

Voici le premier sport pour maigrir de notre classement : le ski de fond, qui permet de brûler jusqu’à 1 000 calories par heure. Intéressant, non ? Alors si vous aimez la montagne et si vous souhaitez sculpter votre silhouette tout en admirant les jolis paysages enneigés autour de vous, le ski de fond est le sport idéal !

Bien sûr, vous ne pourrez pratiquer cette activité que pendant la période hivernale, mais si ce sport vous tente, n’hésitez pas à vous munir d’équipements adaptés et à vous rendre sur les pistes de ski nordiques. Vous pourrez ainsi perdre du poids tout en prenant plaisir à glisser sur la neige.

2- La course à pied (850 kcal par heure)

sport pour maigrir : la course à pied

Ce n’est un secret pour personne, la course à pied est l’un des meilleurs sports pour maigrir et brûler des calories. En plus de solliciter tous les muscles du corps, cette activité permet aussi de faire travailler son cardio. Pour obtenir une silhouette affinée, la course à pied doit être pratiquée de manière régulière. Bien sûr, il est conseillé de commencer doucement (une fois par semaine environ) et d’augmenter cette fréquence à deux ou trois fois par semaine dès que vos capacités vous le permettront.

Pratiquer ce sport pour maigrir doit être un plaisir et non une obligation. Il est donc important de trouver son rythme et de ne pas se décourager face à la difficulté des premières séances.

3- Le squash (820 kcal par heure)

le squash

Le squash est une activité qui se pratique dans une salle avec une raquette et une balle à taper contre un mur. Grâce au squash vous pourrez perdre jusqu’à 820 calories par heure ! En effet, avec ce sport, vous êtes sans cesse en mouvement ce qui permet de brûler des calories rapidement.

Ce sport est certes efficace pour maigrir et perdre du poids, mais pas seulement. Il permet aussi de faire travailler son endurance, ses réflexes et sa souplesse.

4- Le vélo elliptique (800 kcal par heure)

vélo elliptique

Le vélo elliptique fait partie des équipements phares des salles de fitness. Grâce au vélo elliptique, l’ensemble du corps peut être tonifié (bras, jambes, cuisses, pectoraux…). Ces muscles sont sollicités de manière progressive ce qui permet de limiter les risques de douleurs articulaires. La sangle abdominale peut aussi être travaillée grâce à cet équipement. Un point intéressant pour affiner son ventre !

Comme toute activité sportive, le vélo elliptique permet de perdre des calories : jusqu’à 800 par heure.

5- Le saut à la corde (715 kcal par heure)

saut à la corde pour perdre du poids

La corde à sauter est un sport qui réunit deux avantages de taille : elle permet de perdre du poids et elle représente le sport le moins cher. Ses bienfaits sur la santé sont également très nombreux : élimination des calories, amélioration de l’endurance et de sa respiration. Le saut à la corde permet aussi de faire travailler tous les muscles du corps : mollets, cuisses, abdominaux, bras…

Avant de commencer votre entraînement, il est important de choisir une corde adaptée à votre taille et d’acheter une paire de chaussures confortable afin d’être à l’aise et de bien maintenir votre équilibre.

6- Le rugby (715 kcal par heure)

maigrir grâce au rugby

Vous aviez un doute quant à l’efficacité du rugby pour perdre du poids ? Vous pensiez que ce sport était parfait seulement pour développer sa musculature ? Détrompez-vous ! Le rugby est un sport complet qui combine les effets de plusieurs activités physiques : pas chassés, course à pied, étirements…

Ce sport est aussi très intéressant pour maintenir une bonne condition physique.

7- L’escalade (700 kcal par heure)

sport pour maigrir : l'escalade

Voici un autre sport idéal pour maigrir et s’affiner : l’escalade. Avec cette activité physique, plusieurs muscles peuvent être sollicités : les bras, les jambes et toute la sangle abdominale. Votre souplesse est aussi travaillée tout comme votre agilité.

Alors si vous souhaitez perdre jusqu’à 700 calories par heure, que vous n’avez pas peur du vertige et que vous ne souffrez pas de problèmes articulaires, l’escalade est peut être le sport qu’il vous faut.

Au moment de votre entraînement, suivez bien les consignes de sécurité au risque de vous blesser.

8- La natation (680 kcal par heure)

maigrir efficacement avec la natation

La natation est une activité physique complète qui permet d’affiner sa silhouette et de muscler toutes les parties de son corps. Quel que soit le type de nage (brasse, crawl, dos, papillon) adopté, vous pourrez garder la ligne ! En effet, grâce à la pression de l’eau, chaque mouvement devient plus difficile et, de ce fait, permet de faire travailler les muscles davantage. En plus de sculpter le corps, ce sport n’a aucun impact sur les articulations.

La natation a donc de multiples bénéfices sur la santé : elle permet de se dépenser, de garder la forme, de se vider la tête, d’éliminer des calories en douceur tout en augmentant sa masse musculaire.

9- La boxe (650 kcal par heure)

la boxe

La boxe est un sport intéressant pour se muscler, se défouler et améliorer son agilité. Ce sport complet est aussi intéressant pour sculpter les muscles de ses bras, jambes… et pour travailler son endurance. Durant une séance de boxe, vous êtes sans cesse en mouvement ; des déplacements intensifs qui permettent de brûler des calories et de travailler ses réflexes.

10- Le cyclisme (600 kcal par heure)

le cyclisme

En pratiquant du vélo, vous pourrez solliciter vos abdominaux, muscles, articulations et travailler votre respiration. Les chocs articulaires sont aussi évités avec ce sport.

Le vélo est à pratiquer à son rythme, seul ou en famille. Si vous n’êtes pas habitué à faire du vélo, commencez doucement et augmenter votre fréquence au fil du temps. Ne dépassez pas vos limites, mais essayez de faire du vélo de manière régulière pour de meilleurs résultats.

Le vélo est donc un sport idéal pour perdre du poids (jusqu’à 600 calories par heure) et pour se dépenser sans souffrir.

11- Le rameur (600 kcal  par heure)

le rameur pour perdre du poids

Le rameur est un équipement de cardio-training très complet, car environ 80% des muscles du corps peuvent être travaillés grâce à celui-ci (bras, jambes, abdos, dos). Le rameur permet aussi d’améliorer son endurance et sa respiration.

En le pratiquant de manière régulière, vous pourrez ainsi vous muscler et obtenir une silhouette svelte et harmonieuse. En effet, jusqu’à 600 calories par heure peuvent être éliminées grâce à cet équipement !

Avant de commencer une quelconque séance de rameur, il est important de suivre quelques cours avec un coach afin de connaître la bonne posture et les bons gestes à adopter pour un entraînement efficace. De plus, le rameur sollicite le cœur et demande un effort physique important. N’oubliez donc pas de demander l’avis de votre médecin avant de commencer ce sport.

12- Le step (500 kcal par heure)

le step

Voici un autre sport pour maigrir : le step qui permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure.

Pour faire du step, vous avez besoin d’une marche amovible. Vous pouvez le pratiquer dans une salle de fitness ou chez vous. Avec le step, vous vous déhanchez sur une musique tout en montant et descendant de votre marche. Durant un entraînement, vous travaillez vos jambes ainsi que vos bras et ces deux parties doivent toujours être coordonnées.

13- La musculation (480 kcal par heure)

musculation

La musculation est un sport populaire qui permet de développer sa masse musculaire et de brûler des calories. Avec ce sport, vous pourrez ainsi vous muscler et obtenir de jolies formes !

Le nombre de calories éliminées dépend de plusieurs critères : l’exercice pratiqué, vos objectifs de départ, la manière et la fréquence dont vous vous entraînez.

Avant votre entraînement, pensez donc à prendre en compte ces éléments afin d’obtenir les résultats espérés.

14- La danse (300 kcal par heure)

faire de la danse

La danse est un sport très apprécié tant par les hommes que par les femmes. Cette activité à un double avantage : elle permet de perdre du poids (à condition d’adopter une danse rapide et non lente) tout en s’amusant. Mais les bénéfices de la danse ne s’arrêtent pas là. Ce sport permet aussi de se détendre et de se maintenir en bonne santé.

Parmi les danses idéales pour brûler des calories, il y a : la salsa, la danse orientale, classique, africaine et les claquettes.

15- La marche (260 kcal par heure)

sport pour maigrir : la marche

C’est bien connu : la marche a de multiples bénéfices sur la santé ! Elle permet d’éliminer des calories sans pour autant faire souffrir nos articulations.

La marche ne nécessite aucun équipement particulier (hormis une bonne tenue et des chaussures adaptées) et peut être pratiquée tous les jours.

Pour des résultats bénéfiques, il est important de marcher régulièrement, de commencer en douceur (si vous n’êtes pas habitué à marcher) et d’augmenter votre rythme au fur et à mesure du temps.

L’intérêt du sport dans sa lutte contre les kilos en trop

Les sports cités dans ce top 15 sont très efficaces pour perdre du poids et tonifier votre silhouette. En revanche, si la pratique d’une activité physique a un impact important sur la perte de poids, l’alimentation est également primordiale.

En effet, faire du sport ne suffit pas pour éliminer ses kilos en trop. Pour perdre du poids vite et bien, il est important de combiner activité sportive régulière et alimentation saine et équilibrée. En quelques mots, la solution idéale pour mincir sur la durée est de maintenir un bon équilibre entre le sport et la diététique. Il existe d’excellentes applications pour vous aider à contrôle votre alimentation.

Quel que soit le sport choisi, il est important d’être assidu afin de vous garantir une perte de poids rapide et efficace. Mais gardez toujours en tête : il est essentiel de manger équilibré et de pratiquer du sport régulièrement pour obtenir une silhouette svelte sur le long terme.

Alors quel sport pour maigrir allez-vous essayer parmi ce top 15 ?

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire : 15 exercices pour affiner ses cuisses.

 

Partager

Commenter