Aliment coupe faim : les 30 aliments les plus puissants pour contrer son appétit

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Grignoter dans la journée n’est bon ni pour la santé ni pour la ligne. Mais dès qu’un petit creux commence à se faire sentir, ne pas craquer n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on est gourmand. Mais au lieu de céder face à un aliment gras ou sucré, optez pour un aliment coupe-faim, réputé pour son côté rassasiant. Avec ce dernier, votre sensation de faim diminuera et votre ligne n’en sera pas perturbée. Mais quel aliment coupe-faim privilégier ? Voici un top 30 des plus efficaces !

A noter : les aliments coupe-faim présentés ne doivent pas être consommés en excès, mais doivent être intégrés dans une alimentation équilibrée.

Les 10 aliments coupe faim les plus communs pour stopper son appétit

Commençons ce top 30 par une liste des 10 aliments coupe-faim les plus connus et réputés pour stopper l’appétit et les grignotages :

  • La pomme
  • Les amandes
  • Le blanc d’œuf
  • L’eau
  • L’agar-agar
  • Le chocolat noir
  • La pomme de terre
  • Les crudités
  • L’ananas
  • Le son d’avoine

La pomme est un fruit disponible en permanence et aux nombreux bienfaits. Réputée comme le coupe-faim par excellence, la pomme n’est pas très calorique et celle-ci renferme de la pectine, une fibre qui, dès son contact avec l’eau gonfle favorisant ainsi la sensation de satiété. Les amandes et le blanc d’œuf sont quant à eux des aliments riches en protéines, un nutriment long à digérer et qui participe à la baisse de l’appétit.

aliment coupe faim

Boire de l’eau avant de manger est aussi bénéfique ! Cela peut sembler étrange, mais l’eau remplit l’estomac, un phénomène qui accentue la sensation de satiété et qui vous empêche de trop manger.

L’agar-agar est quant à lui une algue qui gonfle dans l’estomac. Et si vous aimez les pommes de terre, sachez qu’elles sont longues à digérer et gonflent aussi dans l’estomac (attention à les cuire à la vapeur).

Parmi les autre aliments coupe-faim efficaces, il y a les crudités qui sont riches en eau et en fibres ou encore l’ananas, un fruit faible en calories et au double avantage : il coupe la faim et brûle les graisses. Et si vous souhaitez ajouter un ingrédient en plus dans vos salades ou crudités, ajoutez du son d’avoine ; il est très bon pour le régime et pour couper la faim !

Enfin, si vous êtes gourmande et que vous ne pouvez pas résister face à un carreau de chocolat, bonne nouvelle ! Le chocolat noir aide à diminuer son appétit. Donc prenez un carreau et profitez de son effet coupe-faim !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs coupe-faim naturel.

20 autres aliments coupe-faim efficaces pour dompter la faim

Après avoir découvert les aliments coupe-faim les plus réputés, en voici 20 autres aussi efficaces pour lutter contre votre appétit !

1- Le fromage blanc

aliments coupe-faimLe fromage blanc à 0% de matières grasses est riche en protéines et est donc idéal pour combler un petit creux durant la journée. Il est aussi très pratique pour les personnes n’ayant pas le temps de cuisiner un repas sur le moment.

Le fromage blanc peut être consommé le matin au petit-déjeuner, le midi après votre plat principal ou en guise de goûter. Quel que soit le moment de la journée, le fromage blanc vous aidera à lutter contre votre envie de manger et en plus il est très frais, ce qui fait du bien !

Et si vous aimez les produits laitiers, optez aussi pour le yaourt grec. Il est riche en protéines, peu calorique et est efficace pour réduire son appétit.

2- Le konjac

Le konjac est une plante venue d’Asie et qui contient du glucommanane, une fibre qui dès son contact avec l’eau gonfle. Grâce à ce phénomène, la sensation de faim diminue. Mais le konjac est également un capteur de graisses. Du fait de ses deux actions, cette plante est donc efficace pour perdre du poids.

Mais les avantages du konjac ne s’arrêtent pas là, puisque cette plante contient également 0 calorie ! Elle est donc idéale pour contrer son appétit et pour ne pas prendre un gramme !

Selon vos préférences, le konjac peut être utilisé de différentes manières. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur cette plante.

3- Le citron

Agrume aux multiples avantages, le citron contient de l’acide citrique qui permet de réduire son taux de glycémie. Mais quel est le rapport avec la faim ? En réalité, plus votre taux de glycémie est bas, plus vous serez rassasiée longtemps. Le citron renferme également de la vitamine C, réputée aussi pour contrer la faim.

En plus d’être un aliment coupe-faim, cet agrume est également un très bon détoxifiant. De plus, du fait de son goût très acide, vous n’en abuserez pas et en croquant dans une rondelle, vous satisferez une envie de manger sans pour autant augmenter vos apports caloriques.

Petite idée de préparation pour profiter de l’effet coupe-faim du citron : mélangez un peu de citron, une pincée de piment de Cayenne et du thé vert dans de l’eau chaude. Ici, effet coupe-faim assuré !

4- Le café

Si on entend souvent que le café est mauvais pour la santé, en réalité il a des effets néfastes seulement s’il est consommé en trop grande quantité. Lorsque vous en buvez modérément, le café booste le métabolisme et aide ses consommateurs à moins manger.

Pour profiter des bienfaits du café, il ne faut donc pas en abuser. Buvez seulement une tasse le matin et une le midi après manger. Au-delà de cette quantité, vous subirez ses effets secondaires.

5- La banane

coupe-faimSi l’ananas aide à réduire son appétit, la banane est également un fruit efficace pour favoriser la sensation de satiété. En plus de diminuer votre appétit, la banane vous aidera également à lutter contre vos fringales et grignotages. Ceci est dû aux nutriments qu’elle contient : potassium, magnésium, mais aussi aux vitamines (A, B et C).

En revanche, pour profiter de l’effet coupe-faim, il est important de manger une banane pas trop mûre. Pourquoi ? Car sa consistance est plus dure et son apport en sucre moins important.

Donc si vous aimez les bananes, mangez cet aliment coupe-faim au goûter ou en guise de dessert après un repas léger. Autre conseil de dégustation : écrasez-la et déposez-la sur une tartine de pain complet grillé (pour remplacer le beurre le matin).

6- Les protéines

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on a souvent tendance à bannir de son alimentation la viande, les poissons gras, les œufs… Mais c’est un tort ! Pourquoi ? Car ces aliments sont riches en protéines, un nutriment au fort pouvoir rassasiant, bon pour les muscles et qui apporte au corps de l’énergie. Les protéines sont donc un excellent coupe-faim !

Et parmi les aliments à consommer, il y la viande blanche et tous les poissons gras : saumon, thon, sardines, hareng…

Petite astuce : consommez des protéines au petit-déjeuner. Vous serez ainsi en forme toute la journée et vous serez rassasiée pendant un moment !

7- Le piment de Cayenne

aliments pour diminuer l'appétitVous le savez peut-être : les plats relevés sont idéals pour tromper l’appétit. En effet, le goût prononcé permet « de remplir la bouche », un phénomène qui évite de trop manger. De plus, grâce à la capsaïcine contenue à l’intérieur, le piment de Cayenne augmente la température du corps et donc les dépenses caloriques. Il est aussi reconnu pour son effet brûle-graisses. Cet effet est lié à l’action coupe-faim qui limite les envies d’aliments gras, salés, sucrés…

Donc si vous aimez le piment de Cayenne, ajoutez-en dans vos plats. Mais attention de ne pas trop en ajouter, car votre estomac pourrait se voir contrarié.

Bon à savoir : si vous êtes sensible ou si vous n’aimez pas le piment, optez pour d’autres épices comme le curcuma, le curry, la cannelle… En plus d’avoir de multiples bienfaits, ces épices apportent une saveur supplémentaire aux plats, un goût qui réduit l’appétit.

8- Le pamplemousse

Comme le citron, le pamplemousse est un autre agrume coupe-faim. Ce fruit est faible en calorie, mais riche en eau et en fibres. Il contient aussi de la vitamine C et de la naringine, deux éléments qui permettent de calmer la faim. En effet, la naringine est efficace pour réguler le taux de glucose dans le sang et lorsque votre corps est en manque de vitamine C, vous aurez tendance à plus manger. Le pamplemousse aide également à mieux digérer et il vous permettra de vous faire plaisir sans prendre un kilo !

Le pamplemousse est donc un aliment coupe-faim qui a tout de bon et qu’il ne faut hésiter à consommer ! Il vous sera 100% bénéfique !

Aussi, si vous suivez un régime dans le but de perdre de la graisse, mangez un pamplemousse et buvez un thé vert le matin. Effet brûle-graisse garanti !

9- Les lentilles

Les lentilles sont un aliment coupe-faim pauvre en calories (environ 90 pour 100 g) et qui apportent à l’organisme beaucoup d’énergie. Elles renferment également des nutriments et des fibres : environ 8 g pour 13 g de glucides ; une proportion idéale pour l’effet de satiété.

Les protéines présentes dans les lentilles apportent quant à elles de l’énergie pendant plusieurs heures.

10- La pastèque

Fruit rafraîchissant et apprécié durant la période estivale, la pastèque a de nombreux atouts : elle est riche en eau, en fibres et ne contient pas de matières grasses. Ses trois avantages font donc de la pastèque un aliment coupe-faim bénéfique. En effet, une fois ingérée, elle remplira l’estomac sans pour autant faire exploser vos apports caloriques.

Si la pastèque est très bonne pour contrer la faim, sachez que le melon l’est également.

Donc si vous aimez ces fruits, ne vous privez pas !

11- Le popcorn nature

Si le popcorn est considéré comme un aliment sucré et très calorique, il est important de tenir compte de sa teneur en antioxydants, fibres et de son effet rassasiant. Avec le popcorn, votre appétit sera donc calmé.

Attention cependant : il s’agit ici de popcorns natures et non ceux que l’on peut trouver au cinéma. Pour profiter de son effet coupe-faim, il est important de le consommer nature sans sel, sans sucre et sans aucune matières grasses.

12- L’avocat

aliment pour réduire la faimSi pendant longtemps l’avocat avait l’image d’un aliment gras à limiter à tout prix lors d’un régime, aujourd’hui, on sait que ce fruit est très bon. En effet, ses acides gras mono-insaturés sont bons pour le métabolisme : ils apportent de l’énergie et ne se stockent pas.

Terminez donc vos repas par un avocat qui met longtemps à être digéré et dont l’indice glycémique est bas.

Attention cependant : ne mangez pas beaucoup d’avocat, car ce fruit apporte 276 kcal environ. Si votre repas était déjà calorique, prenez un autre fruit et gardez votre avocat pour un autre jour. Ceci sera un parfait équilibre !

Petit conseil : le matin, remplacez le beurre de vos tartines par de l’avocat. Parsemez de cumin en poudre, déposez une tranche de jambon et vous serez rassasiée toute la matinée !

13- Les céréales complètes

Vous aimez manger du riz ou des pâtes ? Si oui, consommez-en, mais en version complète. Les céréales complètes contiennes des fibres et des sucres lents, deux éléments phares qui apportent une sensation de satiété et de l’énergie au corps.

Pour le pain, bannissez également le pain blanc et optez pour le pain complet. En plus de rassasier, le pain complet fait aussi moins grossir. Conséquence : vous mangez moins, car la sensation de satiété est vite ressentie (ne dépassez pas les 200 g de pain par jour) et vous ne prenez pas beaucoup de poids.

Conseil d’achat : il est important de choisir un pain complet à base de céréales complètes et non de farine blanche.

14- Les bouillons

Une fois consommés, les bouillons sont rapidement digérés ; ils ne remplissent donc pas l’estomac sur la durée. Mais si vous consommez un bouillon à la bonne température (chaud ou tiède), vous pourrez profiter de son effet rassasiant.

Autre alternative aux bouillons : les soupes. Aliment coupe-faim, la soupe est une solution miracle lorsque l’on souhaite calmer son appétit sans prendre un gramme. Lorsque vous préparez une soupe maison, vous ajoutez des légumes (riches en fibres) et de l’eau ; tout ce qu’il faut pour ne plus avoir faim !

Petit conseil : mangez de la soupe avec les légumes en morceaux ; ceci accentuera la sensation de satiété.

15- Les champignons

aliments qui favorisent la satiétéCe n’est pas un aliment coupe-faim auquel on pense en premier, mais le champignon a parfaitement sa place dans cette catégorie. En effet, les champignons sont riches en fibres insolubles et en eau, ce qui favorisent la sensation de satiété. Cet effet coupe-faim est davantage ressenti lorsque les champignons sont consommés crus, car lors de la cuisson, l’eau qu’ils renferment s’évapore.

Donc si vous aimez les champignons, coupez quelques lamelles et ajoutez-les à une salade. C’est très diététique !

16- La patate douce

Si la pomme de terre classique est un très bon coupe-faim, la patate douce l’est également. En effet, son rapport indice glycémique/satiété est excellent. La patate douce est aussi riche en vitamines A et C et en fibres. Elle contient également un amidon qui entraîne une digestion lente.

Si vous aimez les patates douces, voici une idée de préparation : mettez-les à cuire à la vapeur et une fois cuites, ajoutez dessus des épices et de l’huile de noix ou d’olive (en petite quantité, car plus l’indice glycémique est bas, plus la sensation de satiété est accentuée).

17- Les tisanes

Les tisanes sont idéales pour tromper la faim. Parfumées à la vanille, à la cannelle, à la réglisse ou à la menthe, les tisanes apportent une saveur agréable en bouche et remplissent l’estomac pour ainsi moins manger. Pour n’avaler aucune calorie, la tisane ne doit pas être sucrée.

18- Les noix

Une poignée de noix apporte à l’organisme de nombreux nutriments : magnésium, antioxydants, protéines. Il est donc inutile de s’en priver ! Ajoutez-en dans vos yaourts et vous constaterez que vous serez vite rassasiée !

19- Le thé vert

Le thé vert est un excellent brûle-graisses, mais il est aussi idéal pour diminuer la faim. Riche en antioxydants, le thé vert doit se boire chaud (pour profiter de son effet coupe-faim) et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du citron ou des feuilles de menthe.

Attention de ne pas boire le thé vert le soir, car il contient de la théine qui peut perturber votre sommeil.

20- Les carottes

Si certaines les consomment crues, d’autres les préfèrent cuites. Et si des personnes aiment les manger en début de repas, d’autres les apprécient entre. Quel que soit le moment et la version choisis, les carottes sont un aliment coupe-faim efficace et idéal pour se lever de table bien calée !

Grâce à ce top 30, vous savez désormais quels aliments coupe-faim vous permettront de lutter contre vos fringales et de moins manger durant les repas. N’oubliez pas de les varier et de rééquilibrer votre alimentation en parallèle.

Et si vous aimez cuisiner, voici quelques recettes coupe-faim et idées de boissons pour réduire aussi votre appétit !

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