Agar agar coupe faim : une algue efficace pour diminuer ses envies de manger ?

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Après avoir découvert les effets coupe-faim du konjac, voyons maintenant les actions de l’agar-agar. Reconnue comme un coupe-faim naturel, beaucoup de personnes se demandent comment cette algue peut provoquer une vraie sensation de satiété et comment celle-ci peut devenir un véritable allié dans le cadre d’un programme amincissant. C’est ce que nous allons tenter de mettre en lumière dans cet article.

Présentation de l’agar-agar

L’agar-agar est un extrait cellulaire d’algues rouges appartenant à la famille des Gelidiacées ou Gracilariacées. Cette algue fut découverte en 1658 au Japon et là-bas, l’agar-agar est appelé Kanten.

Malgré son nom assez atypique, l’agar-agar est une algue aux nombreux bienfaits et en cuisine, elle est principalement utilisée pour son pouvoir gélifiant : l’agar-agar n’ayant ni odeur ni saveur. Cette algue est également très pauvre d’un point de vue nutritionnel, car outre sa richesse en fibres solubles, sa teneur en minéraux est très faible.

présentation de l'agar-agar

Aujourd’hui, l’agar-agar est disponible sous plusieurs formes : en poudre, en gélules ou encore en sachets.

Agar-agar : un coupe-faim puissant et naturel

A l’heure actuelle, l’agar-agar est perçu comme un vrai atout minceur. Pourquoi ? Car l’agar-agar est un coupe faim naturel et puissant, mais pas seulement. Il renferme également des fibres bonnes pour la digestion et cette algue est aussi efficace pour lutter contre les graisses. Voyons plus en détails les différentes actions de l’agar-agar.

Des fibres à l’action rassasiante

L’agar-agar est une algue très riche en fibres solubles, reconnues pour leur pouvoir gélifiant. Cette action permet d’apporter de la texture à votre alimentation et donc de mieux remplir votre estomac. De ce fait, votre cerveau reçoit un message de satisfaction lui indiquant que vous êtes rassasiée.

Les fibres solubles ont aussi le pouvoir d’absorber les sucres et graisses. Elles agissent donc telle une éponge !

Une algue qui participe au bon fonctionnement intestinal

Outre sa fonction « éponge » et coupe-faim, l’agar-agar permet également d’éliminer les graisses empêchant ainsi leur stockage. Cette action est due aussi aux fibres qui améliorent le transit intestinal et qui permettent de mieux éliminées les graisses présentes dans l’organisme. Cette action évite ainsi leur installation et leur transformation en bourrelets.

Un coupe-faim faible en calorie

En plus d’être sans saveur et inodore, l’agar-agar est également pauvre en calories : environ 3 kcal pour agar agar coupe faimun gramme. Le fait que cette algue soit si peu calorique provient du fait que l’on en consomme peu (quelques grammes seulement).

Les effets de l’agar-agar peuvent donc être résumés ainsi :

  • Coupe-faim puissant qui permet de moins manger et de limiter ses grignotages et fringales. Cet effet participe de ce fait à la baisse de ses apports caloriques journaliers.
  • Améliore le transit intestinal en empêchant le stockage des graisses. Grâce à cette action, l’agar-agar participe aussi à la baisse du taux de cholestérol.
  • Peu calorique : l’agar-agar a donc un vrai effet sur l’amincissement.

Agar-agar : les précautions à prendre en considération

Si vous souhaitez prendre de l’agar-agar comme coupe-faim, sachez que certaines précautions sont à prendre en compte :

  • Ne consommez pas plus de 3 grammes par jour : à cause des fibres contenues à l’intérieur, l’agar-agar peut avoir un effet laxatif en cas de surdosage.
  • Si vous souffrez de problèmes intestinaux, il est important de consulter votre médecin avant de prendre de l’agar-agar. L’avis de votre médecin est également requis si vous avez du diabète.
  • L’agar-agar ne fait pas bon ménage avec les aliments acides : kiwis, papayes, ananas… car ces derniers neutralisent la fonction gélifiante de l’algue. Si vous en consommez, augmentez légèrement la dose d’agar-agar.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d’agar-agar tout comme les femmes qui allaitent et souhaitant perdre du poids durant la période d’allaitement.
  • Buvez beaucoup d’eau : du fait de son pouvoir gélifiant, l’agar-agar peut bloquer votre œsophage pouvant entraîner des vomissements, voire une hospitalisation.

Sachez aussi que l’agar-agar a certes un effet rassasiant puissant, mais celui-ci ne dure pas. En effet, l’agar-agar n’est pas assimilé par l’organisme ; pour une action rassasiante sur la journée, optez plutôt pour un aliment coupe-faim (voir la liste de ceux naturels).

Comment peut-on utiliser l’agar-agar ?

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser l’agar-agar en poudre, en gélules ou dans des produits alimentaires.

agar-agar en poudrePour la version « en poudre », les algues d’agar-agar sont extraites, séchées et réduites en poudre. Cette dernière est vendue en sachet ou en bocal. Elle est utilisée dans la préparation de boissons coupe-faim ou dans des recettes pour les épaissir et pour bénéficier de l’effet coupe-faim de l’algue.

La poudre d’agar-agar a un fort pouvoir gélifiant : entre 7 et 8 fois supérieur à la gélatine d’origine animale. Elle se chauffe dans un liquide entre 80 et 100°C et se modifie à partir de 30°C.

Pour les gélules d’agar-agar, celles-ci ne se cuisinent pas, mais sont à avaler durant la journée. Pratiques et faciles à prendre (elles ne demandent aucune préparation), les gélules doivent être prises 15 à 30 minutes avant de manger.

Enfin, l’agar-agar est présent dans certains produits alimentaires (pâtes de fruits, confitures, gelées…). Si beaucoup ignorent sa présence, c’est pour une raison simple : sur les paquets d’emballage, l’agar-agar n’est pas présenté comme un coupe-faim, mais comme un gélifiant sous la mention E-406.

Agar agar coupe faim : comment le prendre pour profiter de cet effet ?

Si vous souhaitez prendre de l’agar-agar comme coupe-faim, voici quelques idées de préparations. Grâce à celles-ci, vous ressentirez une sensation de satiété et vous serez donc vite rassasiée !

En tisane

La tisane est une boisson idéale lorsque l’on souhaite perdre du poids. Donc si vous désirez diminuer votre appétit, ajoutez-y de l’agar-agar ! En intégrant cette algue dans votre tisane, vous pourrez profiter d’un double effet : le côté rassasiant dû à l’agar-agar et le côté diurétique dû à la tisane. De plus, en optant pour une tisane, vous pourrez en boire tout au long de la journée et non à un moment précis.

En boisson

Eh oui ! L’agar-agar peut aussi être utilisée sous forme de boisson. Mais à la différence de la tisane, la boisson doit être prise à un instant T : 30 minutes avant de passer à table pour réduire les portions avalées durant le repas.

Pour préparer votre boisson, c’est très simple : diluez l’agar-agar en poudre dans de l’eau bouillante et laissez refroidir avant de boire un verre.

Dans vos préparations

Du fait de son effet coupe-faim, l’agar-agar représente une vraie aide minceur ! Donc si vous suivez une alimentation équilibrée ou un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids, ajoutez dans vos plats de l’agar-agar ! Vous pouvez l’intégrer dans vos soupes ou sauces pour les épaissir et pour leur apporter un effet rassasiant.

Et si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à préparer des plats salés et sucrés avec de l’agar-agar !

Petit bonus : 20 idées de recettes coupe-faim pour calmer son appétit.

Agar-agar : quelle quantité consommer ?

L’agar-agar ne doit pas être consommé en trop grandes quantités au risque de voir votre système digestif perturbé. Ainsi, si vous utilisez l’agar-agar en poudre, ne dépassez pas les 3 grammes par jour (lorsque vous diluez votre poudre, ajoutez seulement 1 gramme pour 250 ml de liquide). Pour la version « gélules », la dose à respecter est indiquée sur l’emballage du produit. Cette dose doit être respectée et en aucun cas augmentée au risque de subir les effets secondaires et indésirables de cette algue.

Conseils pour bien acheter votre agar-agar

Aujourd’hui, l’agar-agar est disponible aussi bien en magasins bio, qu’en grande surface ou sur internet. Mais avant de l’acheter, il est important de vérifier qu’il ne soit pas coupé avec des colorants ou additifs. Aussi, pour un agar-agar de bonne qualité, il est conseillé d’en choisir un bio.

Au moment d’acheter votre agar-agar, gardez en tête que votre objectif est de moins manger pour perdre du poids. Privilégiez donc un produit de qualité et efficace pour atteindre votre objectif minceur plus rapidement.

L’agar-agar est-il une bonne ou mauvaise idée pour couper son appétit ?

Après avoir découvert les bienfaits et les inconvénients de l’agar-agar, je pense que cette algue peut être d’une aide précieuse dans le cadre de son régime minceur. En effet, elle est un coupe-faim puissant et efficace qui ne présente pas beaucoup d’effets secondaires (à condition de respecter ses doses) ; vous pouvez donc en prendre en toute tranquillité et profiter de son effet coupe-faim sans danger !

coupe-faim : l'agar-agar

De plus, l’agar-agar peut être utilisé de différentes manières, ce qui laisse le choix quant à son utilisation et préparation. Vous pouvez également préparer de bons plats en contenant pour ainsi vous régaler et profiter de son effet rassasiant.

En revanche, même si l’agar-agar est un incroyable coupe-faim, il est important de faire du sport en parallèle et de manger équilibré. En effet, votre perte de poids passe aussi par ces bonnes habitudes et il est essentiel de ne pas compter uniquement sur cette algue pour maigrir.

Autre avantage que nous n’avons pas mis en avant : l’agar-agar convient aux personnes végétariennes, car il peut remplacer la gélatine animale grâce à son fort pouvoir gélifiant.

Grâce à cet article sur l’agar-agar, vous savez désormais où acheter cette algue et comment celle-ci peut vous aider à perdre du poids. Rassasiante, l’agar-agar vous aidera à moins manger et grâce à cette algue, vous pourrez dire stop à vos grignotages et fringales !

Il ne vous reste plus qu’à choisir la version que vous préférez et à prendre l’agar-agar tout en respectant ses doses !

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