Coupe faim maison : 20 recettes efficaces pour réduire son appétit !

0

Vous avez tendance à grignoter dans la journée ? Vous souhaitez dire « stop » à vos fringales ? Voici quelques idées de recettes coupe-faim maison simples et plus élaborées qui vous aideront à réduire, voire à stopper vos fringales entre les repas ! La plupart de ces recettes sont composées d’ingrédients intégrés dans les meilleurs coupe-faim les plus efficaces et pilules coupe-faim.

Qu’est-ce qu’un coupe-faim maison ?

Un coupe-faim ne doit pas vous empêcher totalement de manger. En revanche, il doit vous éviter de grignoter entre les repas et de consommer de trop grandes quantités une fois à table. Il doit également être peu calorique et vous apporter un sentiment de satiété sur la durée. Parmi les aliments coupe-faims intéressants, vous pouvez retrouver :

  • Ceux riches en protéines. Ces dernières rassasient sur le long terme et sont longues à digérer.
  • Ceux renfermant des lipides. Les aliments riches en lipides restent longtemps dans l’estomac retardant la sensation de faim.
  • Ceux contenant de la pectine (= fibres) comme la pomme. Outre leur effet rassasiant (car les fibres gonflent une fois dans l’estomac), les pectines captent les graisses et améliorent le transit intestinal.

Pour aller plus loin : les meilleurs coupe-faims naturels.

Pensez à bien vous hydrater !
Si ces coupe-faims maison vous aideront à moins manger, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau plate dans la journée. Et en buvant de l’eau avant de passer à table, votre sensation de faim s’atténuera. Conséquence : vous mangerez moins.

En vous aidant de nos recettes ci-dessous, préparez-vous de délicieux plats coupe-faims et faites-vous plaisir tout en perdant du poids !

Coupe faim maison : les recettes à préparer sur le pouce

Voici 10 recettes coupe-faims maisons prêtes en deux temps trois mouvements et très efficaces pour réduire son appétit :

  • L’eau avec du citron
  • Le vinaigre de cidre
  • Les lentilles
  • Smoothie citron – pastèque – pamplemousse
  • Crème au cacao, lait de coco et konjac
  • Compote de pommes au safran
  • Boisson au thé et citron vert
  • Le konjac
  • Smoothie pomme – citron – persil
  • Boisson au piment de Cayenne et au citron

Vous souhaitez les préparer ? C’est très simple. Pour l’eau citronnée, prenez simplement 2 litres d’eau, le jus d’un citron et une branche de thym. Mélangez ces ingrédients et le tour est joué !

Il est conseillé de boire cette boisson le matin 15 minutes avant votre petit-déjeuner. Bien entendu, si vous avez envie d’en boire durant la journée, rien ne vous le déconseille.

Pour la boisson au thé et citron vert, coupez simplement 3 citrons verts et ajoutez le thé vert dans une boule à thé. Mettez le tout dans un récipient et recouvrez d’eau fraîche. Laissez infuser 30 minutes avant de déguster.

Pour la boisson au piment de Cayenne, mélangez une pincée de piment, deux gouttes d’huile essentielle de citron et 25 cl d’eau.

Autre boisson coupe-faim : le smoothie pomme – citron – persil. Pour le préparer, épluchez et coupez une pomme, pressez un citron et ajoutez ces ingrédients dans le bol d’un mixer ou thermomix avec un peu de persil, puis mixez. Suivez les mêmes étapes pour le smoothie pamplemousse – citron – pastèque, mais avec ces quantités : la moitié d’un pamplemousse, le jus d’un demi-citron et le quart d’une pastèque.

Côté plat, mangez régulièrement des lentilles et pour assaisonner vos salades, utilisez du vinaigre de cidre ou buvez-en une cuillère à café avant de manger.

Les vertus minceur du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a plusieurs effets permettant de perdre du poids efficacement : brule-graisses, coupe-faim, détoxifiant, les vertus minceur du vinaigre de cidre sont idéales pour dire adieu à ses kilos en trop !

Vous souhaitez apporter une saveur et une texture différentes à vos plats ? Misez sur le konjac, une plante qui stoppe la faim efficacement. Pour préparer la crème de cacao au konjac, diluez 2 cuillères à café de cacao dans de l’eau chaude, ajoutez 20 cl de lait de coco et 4 sachets de konjac, puis mélangez.

Enfin, pour la compote de pommes au safran, ses étapes de préparation sont quasi les mêmes que celles d’une compote classique. Seule différence : ajoutez quelques filaments de safran en plus.

Coupe faim maison : idées de recettes salées et sucrées pour contrer la faim

Si vous aimez cuisiner, les recettes coupe-faim maison ci-dessous sont faites pour vous ! Avec ces idées, vous pourrez préparer des recettes délicieuses, mais surtout très efficaces pour réduire votre appétit. Réalisées avec des aliments rassasiants, ces recettes vous procureront un sentiment de satiété et une perte de poids durable et simple.


Les coupe-faim maison présentés ci-dessous vous seront donc d’une aide précieuse lors de votre régime. Ils sont aussi une parfaite association avec les boissons coupe-faim dont les recettes sont ici !


Recette n° 1 : Mousse au citron « light »

Idéale comme goûter, cette mousse de citron est savoureuse et efficace pour stopper la faim. Pour la réaliser, trempez deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide et râpez le zeste de trois citrons. Pressez-les et gardez 5 cl de jus. Mélangez le zeste et le jus avec 250 g de fromage blanc à 0% de matières grasses puis faites fondre la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau avant de l’incorporer. Montez trois blancs d’œufs en neige avec 50 g de sucre glace, puis ajoutez-les délicatement au fromage blanc. Laissez reposer la mousse trois heures au réfrigérateur.

Recette n°2 : velouté de carottes épicé

Pour ce velouté épicé, épluchez 600 g de carottes, pelez et émincez deux oignons. Faites-les revenir dans un peu d’huile avec ces épices : curry, gingembre, cannelle et cumin (deux cuillères à café pour chaque), incorporez les carottes, salez et versez 75 cl d’eau, 20 cl de lait de coco et laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes. Mixez et dégustez.

coupe faim maison

Recette n°3 : milkshake à la banane et au son d’avoine

Pour ce milkshake, prenez trois bananes, épluchez-les, coupez-les et mettez-les dans le bol de votre robot avec deux yaourts natures à 0% de matières grasses, 25 cl de lait écrémé, deux cuillères à soupe de son d’avoine et mixez le tout.

Dernier conseil : avant de déguster, parsemez votre milkshake d’un peu de cannelle.

Recette n°4 : flan au légumes et au son d’avoine

Vous ne savez pas quoi préparer pour le repas de ce soir ? Voici une recette coupe-faim maison très colorée et riche en saveur : le flan aux légumes et au son d’avoine. Pour le préparer, vous devez allumer votre four sur 180°C et faire décongeler 400 g de julienne de légumes dans une poêle sur feu doux et pendant 10 minutes. Dès décongelé, laissez refroidir et pendant ce temps, mélangez quatre œufs, une cuillère à soupe de son d’avoine, 20 cl de crème de soja, deux cuillères à soupe de parmesan, une à café de thym, une de sel et une de poivre. Incorporez les légumes à ce mélange, versez cette préparation dans un ou plusieurs moules et enfournez 35 minutes.

Recette n°5 : mousse banane – cacao

Pour cette mousse coupe-faim maison, seuls deux ingrédients sont nécessaires : des bananes et du cacao pur en poudre. Mixez quatre bananes après les avoir coupées en rondelles et une fois une texture lisse obtenue, ajoutez trois – quatre cuillères à soupe de cacao. Mettez au frais et dégustez votre mousse une fois fraîche !

Babane cacao : une belle association !
La banane vous évitera de grignoter et vous apportera des nutriments essentiels à votre organisme. De son côté, le cacao pur coupe également la faim de manière efficace.

Recette n°6 : coupe-faim maison pomme – fraises – menthe

Ce coupe-faim maison est en réalité une boisson aromatisée. Pour la préparer, lavez 100 g de fraises, une pomme et un bouquet de menthe. Coupez la pomme en morceaux, les fraises en deux et effeuillez la menthe. Mettez ces ingrédients dans un récipient et recouvrez d’eau. Laissez reposer une heure avant de la boire.

Recette n°7 : gelée de fruits rouges

Vous aimez les fruits rouges ? Voici une recette qui devrait vous plaire : la gelée aux fruits rouges. Ses ingrédients sont : 300 g de fruits rouges (prenez un mix : fraises, cerises, framboises…), 2 g d’agar-agar et 40 cl de jus de cranberry. Coupez ensuite les fruits en morceaux et déposez-les dans des ramequins. Mélangez l’agar-agar avec le jus de cranberry, portez à ébullition et poursuivez la cuisson 2 minutes sans jamais cesser de remuer. Versez ce mélange sur les fruits et mettez au frais 2 heures minimum pour que votre gelée prenne.

Recette n°8 : chips de coings

Qui dit chips dit forcément gras, non ? Eh bien, détrompez-vous ! Celles aux coings sont sans matières grasses ! Pour les préparer, préchauffez votre four sur 125°C, pelez 16 coings et coupez-les en lamelles. Déposez-les sur une plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez vos fruits de cannelle. Mettez au four 10 minutes environ (lorsque les chips de coings commencent à être dorées, retournez-les). Une fois cuites, laissez-les refroidir avant de les manger en cas de petite faim !

Pour rappel, la pectine est une fibre qui gonfle et qui créée un gel visqueux une fois en contact avec l’eau. Ces actions entraînent une sensation de satiété immédiate.

Recette n°9 : pudding de chia

Cette recette coupe-faim maison est puissante et riche en bienfaits. Ses ingrédients sont : deux cuillères à soupe de graines de chia et 20 cl de lait végétal (coco, par exemple). Versez le lait sur les graines, mélangez et mettez au frais (plus il reste longtemps au réfrigérateur, plus le pudding épaissit).

coupe-faim

A noter : si vous souhaitez, vous pouvez ajouter de la vanille, des épices, des fruits secs…

Le saviez-vous ?
Le pudding de chia allie deux avantages de taille : il vous aidera à réduire la sensation de faim tout en vous apportant une multitude de bienfaits. Les vertus des graines de chia ? Elles sont bonnes pour le coeur, les dents et les os, elles sont bénéfiques au transit intestinal, elles préviennent l’apparition de diabète, elles favorisent le sommeil et la détente et apportent de l’énergie. Pour la peau, elles sont également bénéfiques !

Recette n°10 : la lait à la vanille

Vous aimez boire du lait chaud ? Voici sa version coupe-faim et à la vanille : faites chauffer 20 cl de lait demi-écrémé avec un peu d’extraits de vanille liquide. Dans une tasse, ajoutez 1 gramme d’agar-agar, mélangez et buvez rapidement.

Agar agar : un aliment aux réels atouts minceur !
L’agar agar est un allié précieux lorsqu’on cherche à perdre du poids. En effet, outre son effet coupe-faim, il est peu calorique et son action positive sur le transit intestinal permet de mieux éliminer les graisses de son organisme. Ceci évite donc leur stockage et leur transformation en bourrelets disgracieux.

Des coupe-faims maison efficaces, mais qui demandent certaines concessions

Il n’y a pas de miracle : pour se débarrasser de ses kilos en trop et ne pas les reprendre, il est essentiel de mettre en place une hygiène de vie saine alliant alimentation équilibrée et pratique régulière d’un sport. En plus d’être bénéfiques pour perdre du poids, ces bonnes habitudes vous aideront à vous sentir mieux.

Dernière astuces pour utiliser votre coupe-faim maison

Mangez lentement
La sensation de satiété ne se fait pas sentir tout de suite : elle n’apparaît pas avant les 20 premières minutes de mastication. Prenez donc le temps de mâcher chaque aliment pour vous sentir rassasié. Ceci améliorera également votre digestion.
Prenez 3 repas par jour
Manger trois fois par jour est essentiel ! Vos repas doivent être équilibrés et devront introduire : des protéines, des fibres et un glucide à index glycémique bas.

Le saviez-vous ? La plupart des Français mangent trois fois par jour, mais certaines divergences sont constatées.

Mangez une pomme avant de manger
Prendre une pomme 30 minutes avant de manger vous permettra de moins manger (la pomme a un puissant effet coupe-faim).
Autorisez-vous des encas
Prendre trois encas par jour évitera que votre taux de sucre baisse entre les repas (un taux bas transforme les glucides en graisses). Pour éviter d’avoir faim dans la journée, prenez donc une collation comme une pomme, un yaourt nature ou des céréales complètes.
Pensez aux fibres
Mangez des fibres en début de repas augmentent l’effet rassasiant.
Faites de bonnes nuits de sommeil
Le manque de sommeil sécrète de la ghréline et diminue la leptine. La première est une hormone entraînant une hausse de l’appétit et la seconde est une hormone gérant la satiété. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette coupe-faim maison et à profiter de ses effets positifs ! Sinon, saviez-vous qu’il existe aussi des huiles essentielles coupe-faim ?

Sources :

Commenter