Régime 4 jours : comment perdre 4 kg avec le régime Natman ?

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Perdre 4 kilos en seulement 4 jours vous paraît impossible ? Et pourtant, c’est le principe du régime 4 jours ! Aussi connu sous le nom de « régime des hôtesses de l’air » et « régime Natman ». Cette diète hypocalorique et amincissante se base sur la consommation de légumes et de viandes pour une perte de poids rapide et efficace.

Le régime Natman n’est pas très compliqué à suivre. Il suffit simplement de cuisiner des repas hypocaloriques. Avec cette diète, vous ne ressentirez aucune sensation de faim, car vous pourrez manger à volonté les aliments autorisés. En revanche, ce régime est à suivre pendant 4 jours seulement et ne doit pas être poursuivi au-delà de cette durée. A la fin de cette période, vous rentrerez dans une phase de stabilisation.

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, le régime 4 jours est une solution idéale à condition de le suivre à la lettre et de respecter certaines règles. Mais en quoi consiste cette diète ? Quels sont les avantages et inconvénients du régime Natman ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions ainsi que quelques idées de menus.

A lire : Mon avis sur le régime Weight Watchers

Régime 4 jours : en quoi consiste-t-il ?

Comme indiqué dans l’introduction, le régime 4 jours est une diète hypocalorique, mais pas seulement. Il est aussi un régime hyperprotéiné dont le but est de consommer des aliments riches en protéines pour perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire. Grâce à ce régime, jusqu’à 4 kilos peuvent être perdus en 4 jours ! Durant cette durée, la sensation de faim ne sera pas au rendez-vous, car vous pourrez manger à volonté les aliments autorisés. Cette diète n’est pas à poursuivre au-delà des 4 jours, mais peut-être recommencée une fois par mois si vous le souhaitez.

régime 4 jours

Durant le régime Natman, vous devrez adopté une alimentation saine et équilibrée et bannir certaines catégories d’aliments : les glucides, lipides et les produits laitiers. Seuls les légumes, les fruits et la viande sont autorisés. Bien sûr, ces derniers sont à cuisiner sans aucune matière grasse. Les grignotages entre les repas sont aussi interdits.

A la fin des 4 jours de régime, vous entrerez dans une phase de stabilisation pendant 7 jours durant laquelle vous pourrez réincorporer des aliments interdits (glucides, lipides…), mais en petites quantités. Le but de cette phase est de vous aider à stabiliser votre poids et de ne pas reprendre vos kilos perdus.

Les grands principes du régime Natman

Le régime Natman repose sur plusieurs grands principes qu’il est essentiel de respecter à la lettre pour perdre du poids et réussir sa diète. Voici un aperçu sur ces derniers.

Une diète stricte

Comme expliqué au préalable, le régime 4 jours est une diète où seule la consommation de protéines est autorisée. Les lipides, glucides et laitages (même les produits à 0% de matière grasse) sont à bannir tout comme les aliments gras comme le beurre et les huiles.

Des fibres alimentaires à chaque repas

La consommation de fibres alimentaires est quant à elle à favoriser. Ces dernières vous permettront d’être rassasiée pour ne ressentir une quelconque sensation de faim.

Aucune boisson alcoolisée

Bien entendu, la consommation d’alcool est totalement interdite.

Comment réussir son régime 4 jours ?

Pour réussir votre régime Natman, voici les règles à suivre :

  • Évitez tout grignotage entre les repas. Si vous avez un petit creux au moment du goûter, mangez une pomme. Ce fruit permettra de vous caler jusqu’au dîner.
  • Mangez des légumes cuits à la vapeur. Pour l’assaisonnement, préférez le jus de citron, le sel (en faible quantité), le poivre et les épices.

régime Natman

  • Buvez beaucoup. Durant son régime, il est conseillé de boire minimum 1.5 litre d’eau par jour. En plus d’être bon à la santé, boire vous permettra aussi de vous rassasier.
  • Salez modérément et seulement si cela est nécessaire. Une trop forte consommation de sel peut engendrer des risques de rétention d’eau.

Et après les 4 jours ?

A la fin des 4 jours de diète, vous entrerez dans la phase de stabilisation durant laquelle votre corps réapprendra à accueillir d’autres familles d’aliments comme les glucides ou les lipides. Cette phase vous permettra de stabiliser votre poids et d’éviter les effets yo-yo tant redoutés.

Durant cette période de stabilisation de 7 jours, vous devrez adopter une alimentation, aussi hypocalorique. En moyenne, il est conseillé d’avaler entre 1 200 et 1 500 calories par jour pour une femme et entre 1 500 et 1 800 pour un homme.

Idées de menus à adopter pendant la phase de stabilisation

Menu à 1 200 calories

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) non sucrée, un yaourt à 0% de matière grasse, une tranche de pain avec une noisette de margarine dessus et un fruit.
  • Collation : une tasse de café ou thé non sucrée et 100 g de fromage blanc (aussi à 0%).
  • Midi : chou rouge en salade (environ 150 g) avec un peu de vinaigrette, un filet de poisson en papillote accompagné de légumes verts (environ 150 g), un yaourt à 0% et un fruit.
  • Goûter : yaourt sans matière grasse et une tasse de café ou thé non sucrée.
  • Soir : un bol de soupe de légumes, un filet de poisson cuit en papillote accompagné de 200 g de légumes verts cuits à la vapeur, un fruit.

Menu à 1 500 calories

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) non sucrée, un yaourt à 0% de matière grasse, une tranche de pain avec une noisette de margarine dessus et un fruit.
  • Collation : un fruit.
  • Midi : chou rouge en salade (environ 150 g) avec un peu de vinaigrette, un filet de poisson en papillote accompagné de légumes verts (environ 150 g) et de 100 g de pommes de terre, un yaourt à 0% et un fruit.
  • Goûter : yaourt sans matière grasse et une tasse de café ou thé non sucrée.
  • Soir : un bol de soupe de légumes, un filet de poisson cuit en papillote accompagné de 200 g de légumes verts cuits à la vapeur et un fruit.

Menu à 1 800 calories

Pour ce menu, vous pouvez prendre le même que celui à 1 200 calories, à quelques différences :

  • Le matin, prenez une tranche de pain supplémentaire.
  • Le soir, prenez le même repas, mais avec 100 g de purée de pommes de terre en plus et un morceau de fromage allégé.

perdre du poids avec le régime Natman

Régime Natman : ses avantages et inconvénients

Comme tous les régimes, cette diète présente quelques avantages et inconvénients. Les voici.

Points forts

  • La perte de poids est très rapide.
  • Le régime est court (seulement 4 jours) et efficace.
  • Les carences alimentaires sont quasi nuls, car le corps n’a pas le temps de s’habituer aux manques de glucides, lipides, calcium…
  • Si vous aimez les légumes et les fruits, ce régime est idéal.
  • Effets yo-yo minimes.
  • La diète peut être recommencée tous les mois.
  • La phase de stabilisation est idéale pour maintenir son poids.
  • Vous pouvez manger à volonté les aliments autorisés.
  • Aucune sensation de faim ressentie.

Points faibles

  • Une sensation de fatigue peut apparaître.
  • Toutes les règles du régime doivent être respectées.
  • A la fin du régime, de bonnes habitudes doivent être adoptées pour éviter de reprendre ses kilos perdus.

Idées de menus à adopter dans le cadre de son régime 4 jours

Menu 1

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) sans sucre et 1/2 pamplemousse, orange ou autre agrume.
  • Midi : 150 g de steak ou un filet de poulet ou de dinde grillé, salade verte avec des tomates à volonté, une pomme.
  • Soir : 2 œufs durs ou 150 g de blanc de poulet ou de dinde, haricots verts, épinards ou brocolis à volonté, 1/2 pamplemousse, orange ou autre agrume.

Menu 2

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) sans sucre et 1/2 pamplemousse, orange ou autre agrume.
  • Midi : 150 g de steak ou un filet de poulet ou de dinde grillé, salade verte, un grand verre de jus de tomate a assaisonner avec du tabasco ou de sel de céleri si nécessaire.
  • Soir : choux-fleur ou courgettes à volonté, haricots verts, épinards ou brocolis aussi à volonté, compote de pommes sans sucre.

Menu 3

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) sans sucre et 1/2 pamplemousse, orange ou autre agrume.
  • Midi : 150 g de steak ou un filet de poulet ou de dinde grillé, salade verte à volonté, une pomme.
  • Soir : 150 à 200 g de poulet grillé, tomate à l’étuvée à volonté (vous pouvez les assaisonner avec des épices ou des aromates), un grand verre de jus de pruneaux.

Menu 4

  • Matin : une boisson chaude (café, thé ou tisane) sans sucre et 1/2 pamplemousse, orange ou autre agrume.
  • Midi : 2 œufs durs ou 150 g de dinde, haricots verts, épinards ou brocolis à volonté, un verre de jus de tomate.
  • Soir : 150 g de steak ou un filet de poulet ou de dinde grillé, salade verte à volonté, un verre de jus d’ananas sans sucre.

Mon avis sur ce régime 4 jours

efficacité du régime 4 joursLe régime Natman représente la solution idéale pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos en trop de manière simple et surtout très rapide. En effet, ce régime hypocalorique et drastique promet des résultats rapides grâce à des règles et des principes simples à suivre. Du fait qu’il ne dure que 4 jours, les sacrifices sont plus facilement acceptables et supportables.

Pour des résultats concluants, il est donc important de suivre les bases de cette diète, mais pas seulement. Il est aussi essentiel de suivre la phase de stabilisation pendant une semaine au risque de reprendre vos kilos perdus.

Avant de commencer ce régime, il est conseillé de demander l’avis de son médecin afin que ce dernier vous dise si ce régime 4 jours vous convient ou non.

Notez aussi que cette diète est déconseillée aux personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes atteintes de diabète et à celles souffrant de troubles intestinaux.

Alors, prête à essayer le régime Natman ?

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