Régime 1200 calories : une diète hypocalorique et équilibreé

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Que diriez-vous de tenter un régime minceur qui vous permettrait de perdre entre 1.5 et 2 kg par semaine ? Pour cela, une diète hypocalorique est l’idéale. Parmi elles, il y a le draconien régime 800 calories, mais aussi celui à 1200 calories par jour. Ce régime 1200 calories est à suivre pendant 3 semaines et celui-ci est très efficace, à condition de le respecter minutieusement.

Le régime 1200 calories est assez simple à suivre. Ce dernier consiste à réduire ses apports énergétiques journaliers afin de « pousser » l’organisme à aller puiser dans les réserves disponibles dans le corps. Si cette diète est intéressante pour perdre du poids rapidement, certaines règles doivent cependant être respectées afin de ne pas affaiblir son corps. Pour parvenir à votre objectif final, il est également nécessaire de varier ses menus et de demander l’avis de son médecin avant de le commencer.

Dans cet article, vous pourrez avoir un petit aperçu sur le fonctionnement du régime 1200 calories, mais pas seulement ! Ses avantages et inconvénients vous seront aussi expliqués et des idées de menus vous seront données afin de varier les plaisirs gustatifs.

Le fonctionnement du régime 1200 calories

Comme indiqué dans l’introduction, le régime 1200 calories est une diète hypocalorique qui consiste à réduire ses apports énergétiques journaliers à 1200 calories par jour (2000 étant la moyenne pour une femme active) afin d’inciter l’organisme à aller puiser dans les réserves pour compenser et ainsi perdre du poids. Avec ce régime, vous pourrez perdre entre 1.5 et 2 kg par semaine sans pour autant être affamé. Cette diète dure en général 3 semaines et il est conseillé de ne pas poursuivre ce régime au-delà au risque d’affaiblir son organisme.

régime 1200 calories

Si vous souhaitez tenter cette diète, sachez que la majorité de vos menus doivent être composés essentiellement de protéines. Les lipides sont quant à eux à éviter.

Un régime 1200 calories peut être divisé en trois phases (une phase par semaine). La première étant la plus difficile puisque celle-ci marquera le début de votre diète et qu’il faudra éviter les aliments dits interdits. Durant les deux autres phases, d’autres aliments pourront être introduits au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, pour les trois phases, les 1200 calories doivent être respectées.

La division des trois phases

Phase 1 : la détoxification

Durant la première semaine, les lipides, mais aussi les glucides doivent être évités. Pour cette première phase, votre corps sera également bouleversé du fait des changements alimentaires et de la diminution du nombre de calories par jour. Ceci encouragera donc votre organisme à aller chercher de l’énergie dans les réserves disponibles dans votre corps.

Phase 2 : la stabilisation

Pour cette deuxième semaine, votre corps commencera à s’habituer aux différents changements occultés. Vous pourrez également commencer à introduire dans votre alimentation des glucides et des lipides, mais en faible quantité.

Phase 3 : l’ajustement

Durant la dernière semaine, des aliments interdits dans le cadre d’un régime comme la viande rouge peuvent être incorporés dans vos menus. Bien entendu, privilégiez des aliments peu gras. Pour cette dernière phase, vous pourrez aussi remarquer que la perte de poids est moins importante par rapport aux deux premières semaines.

Et après ?

A la fin de la troisième semaine du régime 1200 calories, arrêtez votre diète. En revanche, il est important de ne pas reprendre une alimentation riche. Augmentez le nombre de calories au fur et à mesure afin que votre corps s’habitue à ce nouveau bouleversement.

Les aliments autorisés dans ce régime

Durant ce régime 1200 calories, certains aliments sont à bannir et d’autres sont cependant à privilégier. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de consommer des produits riches en bons nutriments.

Parmi les produits laitiers, vous pourrez ainsi consommer du fromage blanc et des yaourts à 0% de matière grasse. Vous pourrez aussi boire du lait écrémé. En ce qui concerne les aliments riches en protéines, les œufs, la viande blanche, mais aussi la rouge pourront être consommés. Le poisson sera aussi à incorporer dans vos menus. Les produits riches en vitamines et en fibres seront bien entendu à favoriser dans le cadre de votre régime. Vous pourrez donc manger des fruits, des légumes ou encore des céréales. Pour les boissons, l’alcool et les boissons sucrées seront à bannir, mais l’eau, le thé, les tisanes et le jus de citron seront à privilégier.

aliments autorisés régime 1200 calories

Régime 1200 calories : ses points forts et faibles

Outre une perte de poids rapide, le régime 1200 calories a d’autres avantages. En revanche, certaines règles sont à respecter afin de le suivre dans les meilleures conditions possibles. Voici un petit tour d’horizon sur les points forts et faibles de cette diète.

Ses avantages

  • La perte de poids est rapide : entre 1.5 et 2 kg par semaine.
  • Le risque de carences alimentaires est minime, car les menus peuvent être diversifiés.
  • Aucune famille d’aliments n’est interdite.
  • Il permet de reprendre de bonne habitudes, car l’alimentation est équilibrée. Si vous continuez cette alimentation saine après cette diète, vous aurez peu de chance de reprendre vos kilos perdus.
  • Vous pouvez manger de tout, mais en quantité raisonnable.
  • Le nombre de calories est contrôlé.

Ses inconvénients

Comme tous les régimes hypocaloriques, celui à 1200 calories n’est pas sans conséquences sur la santé. Voici les effets négatifs du régime 1200 calories :

  • Une fatigue peut se faire ressentir due aux changements alimentaires.
  • Si à la fin de votre régime, vous reprenez vos mauvaises habitudes, vous risquez de subir les effets yo-yo.
  • Le régime 1200 calories demande de la détermination et de la volonté, car il est assez difficile à suivre et demande beaucoup de concessions.
  • Compter le nombre de calories peut être difficile pour certaines personnes. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des applications pour maigrir. La plupart permettent de compter le nombre de calories avalées dans la journée.

Idées de menus adaptés au régime 1200 calories (en fonction des différentes phases)

Menu 1 (phase 1)

Matin : un café ou une infusion sans sucre avec 2 (ou 3) tranches de pain légèrement beurrées.

Midi : 100 g de filet de poulet accompagné de 250 g de pommes de terre cuites au four ou à la vapeur. Un yaourt.

Soir : Un œuf, des légumes cuits à la vapeur et un fruit.

Menu 2 (phase 2)

Matin : un café ou une infusion sans sucre et 2 tranches de pain (ou 6 biscottes) légèrement beurrées.

Midi : 150 g de poisson blanc, des légumes cuits à la vapeur, un yaourt et un fruit.

Soir : deux tranches de jambon blanc accompagnées d’une salade de crudités, d’un yaourt et d’un fruit.

Menu 3 (phase 3)

Matin : 40 g de céréales + un fruit ou 4 biscottes légèrement beurrées accompagnées d’un fruit.

Midi : 80 g de steak haché, une salade de crudités (tomates, par exemple), un yaourt.

Soir : 2 œufs avec une salade et un fruit.

régime hypocalorique

Régime 1200 calories : mon avis sur cette diète

Le régime 1200 calories est selon moi une diète intéressante lorsque l’on souhaite perdre du poids rapidement. Pour des résultats concluants, il est important de le suivre parfaitement et de respecter ses conditions pour éviter d’éventuels problèmes de santé. Les trois phases doivent aussi être respectées afin que ce régime fonctionne.

Si vous ne parvenez pas à perdre du poids, le régime 1200 calories peut vous aider à y arriver. Avant de le commencer, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin !

 

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