Comment calculer et atteindre son poids ideal ?

0

Le poids idéal (ou poids santé) est le poids avec lequel vous vous sentez bien dans votre corps et tête. Ce dernier dépend de chaque personne et de plusieurs facteurs comme le sexe, la morphologie, l’âge, la taille… Rien ne sert donc de comparer votre poids idéal avec quelqu’un d’autre. Le plus important est le vôtre !

Pour calculer votre poids idéal, plusieurs outils peuvent être utilisés. Hormis l’Indice de Masse Corporelle (IMC) utilisé par l’Organisation Mondiale de la Santé qui permet d’évaluer sa corpulence en fonction de son poids et de sa taille, d’autres variables offrent des résultats plus personnalisés selon votre morphologie, sexe et ossature.

Voici comment calculer votre poids santé.

A lire aussi : comment calculer son IMG ?

Que signifie l’expression « poids idéal  » ?

En réalité, il n’existe pas de définition précise du poids idéal. Ce dernier est le poids avec lequel vous vous sentez en forme, bien dans votre peau et qui ne présente pas un risque pour votre santé (maladies cardio vasculaires, diabète…). Le poids idéal ne correspond donc pas à un poids précis et varie d’une personne à une autre selon plusieurs facteurs comme le sexe, la taille, la morphologie…

Au fil du temps, le poids idéal d’une personne change. En effet, le poids santé n’est pas le même à 20 ans qu’à 50 ans ; un changement dû au corps et aux habitudes alimentaires qui se modifient.

la signification du terme poids ideal

Pour estimer votre poids idéal, vous pouvez calculer en premier votre IMC et utiliser les formules ci-dessous.

Calcul poids idéal : les différentes formules pour le déterminer

Pour déterminer votre poids idéal, les outils sont :

  • La formule de Lorentz qui calcule le poids idéal selon le sexe.
  • La formule de Creff qui le détermine en fonction de la morphologie.
  • La formule de Monnerot-Dumaine qui le calcule selon l’ossature.

Mais attention ! Les résultats donnés par ces formules sont simplement des indicateurs. Le plus important étant de se sentir en forme et bien, à condition que votre poids ne présente pas un danger pour votre santé. En effet, en cas  d’obésité, de surpoids ou de maigreur extrême, les risques sur la santé sont élevés. Quel que soit le résultat, il est donc important de demander un avis médical.

La formule de Lorentz

Que vous soyez un homme ou une femme, la formule de Lorentz le prend en considération. En revanche, elle ne tient pas compte de la morphologie et de l’âge.

Comme l’IMC, cet outil est valable uniquement pour les personnes âgées de 18 à 65 ans (hormis les athlètes et les femmes enceintes).

Voici les méthodes de calcul de cette formule :

  • Femmes : taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) / 4) = poids idéal en kilos.
  • Hommes : taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) / 2,5 ) = poids idéal en kilos.

La formule de Creff

En fonction de votre morphologie (mince, normale ou large), la formule de Creff vous permettra de connaître votre poids idéal. Autre point important : par rapport à une personne « normale », le poids idéal d’une personne « mince » sera diminué de 10% et celui d’une personne « large » sera augmenté de 10%.

Aussi, les résultats donnés par ce calcul sont indicatifs dans la mesure où la morphologie est subjective.

  • Personne « normale » : (taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10 ) x 0,9 = poids idéal en kilos.
  • Personne « gracile » : (taille (en cm) – 100 + âge (en années) / 10 ) x 0,9 x 0,9 = poids idéal en kilos.
  • Personne « large » : (taille (en cm) – 100 + Age (en années) / 10 ) x 0,9 x 1,1 = poids idéal en kilos.

La formule de Monnerot-Dumaine

Avec la formule de Monnerot-Dumaine, c’est l’ossature et la masse musculaire qui sont prises en compte. Pour réaliser ce calcul, vous devez mesurer la circonférence de votre poignet (en cm) qui serait un bon indicateur.

Comme pour les autres formules, les résultats donnés sont indicatifs.

La méthode de calcul de cette formule est : (taille (en cm) – 100 + (4 x tour du poignet (en cm)) ) / 2 = poids idéal en kilos.

Les limites de ces outils

Même si ces formules vous permettront d’avoir un aperçu sur votre poids idéal, rien ne peut remplacer un avis médical. En effet, la pratique d’une activité physique intense, la prise de médicaments, les dérèglements hormonaux, les gènes… sont autant d’éléments qui entrent en compte dans la détermination de son poids idéal. Or, les formules exposées ci-dessus ne prennent pas en compte ces éléments. Seul votre médecin connaissant vos habitudes de vie et votre parcours médical sera donc en mesure de déterminer votre poids santé. Il pourra également vous guider vers les bonnes habitudes à adopter pour atteindre ce poids et le maintenir.

formules de calcul du poids santé

Conseils pour parvenir à son poids ideal

Pour parvenir à votre poids idéal, voici quelques conseils efficaces :

  • Diminuez votre consommation de glucides pour brûler des graisses. En adoptant un régime pauvre en glucides, votre appétit sera régulé et la perte de poids automatique. Un tel programme minceur est également bénéfique pour réduire le taux de glycémie, triglycérides, mauvais cholestérol et la pression artérielle.
  • Mangez des petites portions : en vous servant de grosses portions, vous aurez tendance à plus manger, ce qui favorise la prise de poids. Pour éviter les excès, mangez dans de petites assiettes (cf aussi nos conseils pour contrer la faim).
  • Mangez sans aucune distraction : lorsque l’on mange en regardant la télévision par exemple, nous ne remarquons pas quelle quantité de nourriture nous consommons ; une mauvaise habitude qui peut conduire à manger en grande quantité.

Aujourd’hui, plusieurs façons permettent de calculer son poids idéal. En revanche, même si les outils mis à disposition permettent de le déterminer rapidement, ces derniers présentent quelques limites à ne pas négliger.

Pour connaître votre véritable poids idéal et/ou les mesures à mettre en place pour l’atteindre, il est important de consulter un médecin ou un tout autre professionnel de la santé (diététicien, nutritionniste). Lui seul pourra vous informer sur la marche à suivre pour atteindre et maintenir votre poids santé. N’oubliez pas que le poids idéal est tout un programme !

Commenter