Calcul masse graisseuse : comment calculer son IMG ?

0

L’IMG ou Indice de Masse Graisseuse est un indicateur lié à l’IMC qui permet de savoir si l’on a trop de graisses ou non dans le corps. Pour calculer son Indice de Masse Graisseuse, différents éléments sont pris en compte : le poids (en kg), la taille (en cm), l’âge (en années), et le sexe (0 pour une femme et 1 pour un homme). La valeur obtenue est en pourcentage. Alors, comment fonctionne le calcul de masse graisseuse ? Quelles sont les différentes interprétations du résultat ? Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes ? Voici toutes les explications sur le calcul de l’IMG.

Calcul masse graisseuse : la méthode de calcul

Pour calculer votre IMG, indiquez votre taille, poids, âge et sexe :

Les différentes formules de calcul

Le calcul de la masse graisseuse est possible grâce à 4 méthodes différentes :

  • La formule de Deurenberg où l’IMG = (1.20 x IMC(0.23 x âge− (10.8 x sexe5.4
  • La deuxième formule de Deurenberg où l’IMG = (1.29 x IMC)+(0.20 x âge)(11.4 x sexe− 8.0
  • La formule de Jackson-Pollock où l’IMG = (1.61 x IMC(0.13 x âge− (12.1 x sexe− 13.9
  • La formule de Gallagher où l’IMG = (1.46 x IMC(0.14 x âge− (11.6 x sexe− 10.0

La première méthode de Deurenberg est la plus utilisée actuellement.

Calcul masse graisseuse : pourquoi est-il intéressant ?

Le calcul de l’IMG est fiable. Celui-ci permet d’estimer la proportion entre la masse graisseuse et musculaire contenue dans le corps. Grâce à ce calcul, vous pourrez donc connaître votre situation et ainsi savoir si votre masse graisseuse augmente ou non. Si votre IMG vous révèle un excès de graisses, vous pourrez ainsi anticiper et prendre rendez-vous chez un médecin afin qu’il vous donne quelques conseils sur les bonnes habitudes à adopter afin d’éviter d’éventuels problèmes. En effet, un surplus de masse graisseuse peut avoir de graves conséquences sur la santé pouvant aller des maladies cardiovasculaires, au cholestérol en passant par les AVC (Accidents Cardio-Vasculaires).

indice de masse graisseuse

Le résultat obtenu est classé selon une échelle propre à l’IMG et construite selon les propositions de Deurenberg. Les différentes interprétations vont de « trop maigre » à « masse graisseuse élevée ».

Le calcul de la masse graisseuse et très utile, et est adapté aux hommes et aux femmes entre 15 et 50 ans. En revanche, ce calcul ne convient pas à certaines personnes comme les sportifs de haut niveau, les personnes invalides, amputées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. En effet, la méthode de l’IMG ne permet pas de renseigner les variables correspondants à ces personnes.

L’interprétation de l’IMG

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, le corps contient une certaine quantité de graisse. La norme se situe autour de 15% et 20% chez les hommes et autour de 25% et 30% chez les femmes.

Pour vous aider à vous situer, voici les interprétations de l’IMG :

Pour les femmes 

IMG (%)
Interprétation
Inférieur à 25%
Trop maigre
Entre 25% et 30%
Normal
Supérieur à 30%
Masse graisseuse élevée

Pour les hommes

IMG (%)
Interprétation
Inférieur à 15%
Trop maigre
Entre 15% et 20%
Normal
Supérieur à 20%
Masse graisseuse élevée

Si votre masse graisseuse est supérieure à la normale, il est donc conseillé d’aller voir un médecin ou un nutritionniste afin que celui-ci vous aide à réduire votre taux de masse graisseuse. Il vous conseillera également sur les bonnes habitudes à adopter afin d’avoir une vie saine et une alimentation équilibrée.

Calcul masse graisseuse : ses points forts et faibles

Comme l’IMC, l’Indice de Masse Graisseuse a également des avantages et des inconvénients.

Ses avantages

Le calcul de l’Indice de Masse Graisseuse est assez simple en soi. Seuls quatre variantes sont à prendre en compte (la taille, le poids, l’âge et le sexe). L’interprétation de l’IMG est également très facile grâce aux tableaux de Deurenberg. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez donc savoir si le taux de masse graisseuse contenu dans votre corps est faible, normal ou élevé. Ce résultat vous permettra également de prendre les mesures adéquates (rendez-vous chez un médecin, par exemple) si besoin.

Même si l’Indice de Masse Graisseuse est beaucoup moins connu que l’IMC, celui-ci est intéressant pour évaluer la proportion de graisse contenue dans le corps.

Enfin, le calcul de la masse graisseuse permet de faire une interprétation de l’IMG pour les femmes et les hommes à la différence de l’IMC qui ne fait aucune distinction entre les deux sexes.

calcul masse graisseuse

 

Calcul masse graisseuse : ses inconvénients

Malgré ses avantages, l’IMG présente cependant quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération. En effet, comme indiqué auparavant l’Indice de Masse Graisseuse n’est pas adapté à certaines catégories de personnes (femmes enceintes, athlètes, personnes âgées…). Les enfants également ne peuvent calculer leur IMG du fait de leur âge.

L’IMG est donc un calcul très utile pour connaître son indice de masse graisseuse. En effet, un excès de graisse peut avoir des conséquences importantes sur la santé. Surveiller son Indice de Masse Graisseuse permet donc d’anticiper sur d’éventuels problèmes de santé. Facile à calculer, l’IMG ne convient cependant pas à certaines catégories de personnes. Alors si vous êtes un homme ou une femme entre 15 et 50 ans, n’hésitez pas à calculer votre IMG pour rester en bonne santé !

 

Partager

Leave a Reply