Maigrir sans régime : nos 10 conseils pour y parvenir

0

Bonne nouvelle pour les personnes souhaitant perdre du poids ! Maigrir sans régime est possible ! Eh oui, vous n’avez pas besoin de suivre un régime alimentaire drastique et de vous priver tous les jours. Seul le changement de quelques (mauvaises) habitudes est nécessaire. Découvrez sans plus attendre nos 10 conseils pour maigrir sans régime.

Conseil n°1 : mangez au bon moment

Prendre en compte et respecter son horloge biologique est essentiel pour son bien-être et pour perdre ses kilos en trop. Cela s’appelle la chrononutrition. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, il s’agit de choisir la bonne horaire pour passer à table (en fonction de ses activités de la journée). Pour appliquer ce premier conseil, prenez en compte l’heure de votre réveil :

  • Une heure après vous être levé, préparez-vous un petit-déjeuner gras.
  • 4 à 6 heures après, prenez un déjeuner riche en protéines.
  • 5 heures après ce repas, goûtez (prenez une collation sucrée comme un fruit).
  • Au dîner, mangez léger (seulement si vous avez faim).

maigrir sans régime

Ce schéma type peut bien entendu varier : si vous vous réveillez tard, préparez-vous un brunch en fin de matinée ou début d’après-midi (entre 10h et 14h) et si vous avez faim dans la soirée, préparez un dîner léger.

Conseil n°2 : prenez le temps de manger

Manger lentement est essentiel ! En effet, un repas avalé trop vite ne sera pas rassasiant, car l’estomac enverra au cerveau un message de satiété qu’au bout de 20 minutes. Conséquence : deux heures après avoir mangé, vous aurez faim et vous aurez tendance à grignoter pour combler ce petit creux.

Alors n’oubliez pas : mâchez et savourez chaque aliment pour améliorer votre digestion et pour diminuer vos rations.

Conseil n°3 : optez pour les bons aliments

Pour maigrir sans régime, il ne faut bannir aucun aliment de votre alimentation. En effet, il est inutile de vous priver, mais il est important de les consommer dans des proportions raisonnables et pas plus de deux fois par semaine.

De plus, en consommant des bons aliments, vous limiterez les compulsions alimentaires.

Autre point important : ne sautez pas de repas. Cela ne vous aidera pas à maigrir, bien au contraire ! En effet, si vous sautez un repas, vous aurez tendance à beaucoup plus manger au cours du repas suivant. Autres conséquences d’un repas sauté : les fringales dans la journée et les coups de fatigue.

Conseil n°4 : grignotez intelligemment

Quelle collation prendre en cas de petit creux ? Voici une question essentielle lorsqu’on sait que grignoter est très mauvais pour la ligne !

Si vous avez une petite faim au cours de la journée, prenez un thé ou une infusion aromatisée pour combler votre envie de manger. Vous pouvez également manger un fruit, un yaourt nature avec une compote ou quelques amandes pour vous rassasier sans pour autant grossir.

Conseil n°5 : maigrir sans régime en cuisinant des plats maisons

Privilégier le fait-maison a plusieurs avantages : cela permet de contrôler et de doser ce que vous mangez, mais également de cuisiner des plats sains dépourvus de substances chimiques et d’additifs alimentaires.

perdre du poids sans régime

Alors, si vous aimez cuisiner, préparez-vous de bons plats à base de légumes, d’herbes aromatiques, mais attention ! Ayez la main légère sur les matières grasses, le sel et le sucre. Ceci sera meilleure pour votre ligne (voir les aliments à calories négatives).

Conseil n°6 : misez sur les plantes

Comme vous le savez, certaines plantes sont reconnues pour leurs bienfaits amincissants. Voici celles qui pourront vous aider à maigrir sans régime :

  • L’écorce d’orange-amère qui permet d’augmenter le sentiment de satiété et qui aide à la digestion.
  • Le fucus réputé pour booster le métabolisme et pour inciter le corps à aller puiser dans ses réserves graisseuses.
  • Le ginkgo biloba reconnu pour ses vertus anti-oxydantes et vaso-dilatatrices. Il est donc efficace contre la cellulite.

A vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux !

Conseil n°7 : ayez un bon sommeil

Pourquoi avoir un bon sommeil est-il si important ? Ceci est dû à la ghréline, l’hormone de l’appétit qui, lorsque l’on manque de sommeil est produite en grande quantité.

Dès que les premiers signes de fatigue se font sentir, allez donc vous reposer ou lisez. En revanche, ne vous mettez pas devant la télévision ou un ordinateur pour ne pas perturber votre sommeil. Et si vous vous réveillez dans la nuit, rendormez-vous si vous jugez cela nécessaire.

Conseil n°8 : gérez vos émotions

Vous êtes stressé ? En colère ? Vous vous ennuyez ? Toutes ces émotions peuvent ouvrir l’appétit et donner l’envie de manger quelque chose. Si vous faites face à cette situation, ne vous jetez pas sur la nourriture, mais occupez-vous l’esprit. Et si vous craquez face à une douceur sucrée ou salée, ne culpabilisez pas ! Car le stress peut vous pousser à manger davantage.

Conseil n°9 : tenez un journal alimentaire

Pour maigrir sans régime, pensez à élaborer votre journal alimentaire. En y notant vos écarts, cela ne pourra que vous dissuader de céder une nouvelle fois. Pour le rédiger, prenez un cahier et faites sept colonnes (une/jour de semaine) et inscrivez tout ce que vous mangez et buvez dans la journée.

Conseil n°10 : bougez

Pour maigrir sans régime, impossible de mettre de côté le sport. Pensez donc à bouger ! Choisissez une activité physique qui vous correspond le mieux et qui convient le plus à la partie du corps à muscler ou à affiner  (aquagym pour tonifier les fesses, le vélo pour maigrir des jambes, le fitness pour obtenir un ventre plat…).

maigrir sans suivre un programme amincissant

Maigrir sans régime est donc possible en mettant en place ces astuces. Et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, faites appel à un nutritionniste ou diététicien qui pourra vous guider dans votre démarche. Mais n’oubliez pas qu’il est important de vous faire plaisir ; l’alimentation doit rester un moment de gourmandise.

Pour aller plus loin : les bienfaits du concombre.

Commenter