Chrononutrition avis : peut-on maigrir en écoutant son horloge biologique ?

1

La chrononutrition… Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ? A la différence des autres programmes alimentaires pour perdre du poids, la chrononutrition se base sur la qualité des aliments consommés et non sur la quantité ingérée. En résumé, avec la chrononutrition, vous pourrez perdre du poids à condition d’écouter votre corps et de manger ce dont il a besoin au bon moment.

Mais la chrononutrition marche-t-elle vraiment ? Peut-on maigrir tout en écoutant les besoins de son corps ? Cette solution est-elle saine ? Voici un article complet ainsi que mon avis sur la chrononutrition.

Chrononutrition : lumière sur le fonctionnement de cette méthode

La chrononutrition a été élaborée par le docteur Delabos en 1986. Cette méthode a pour objectif de vous aider à rééquilibrer votre alimentation et à vous nourrir selon votre horloge biologique.

Avec la chrononutrition, la majorité des aliments sont autorisés, mais pour que cette méthode vous apporte des résultats positifs, il est important d’écouter les besoins de votre corps et de respecter des horaires pour certaines catégories d’aliments. En d’autres termes, avec la chrononutrition, vous devez manger les bons aliments au bon moment.

chrononutrition

Les grands principes de la chrononutrition

Pour que cette méthode fonctionne et vous aide à perdre du poids, il est important de respecter certains grands principes. Si vous ne les mettez pas en place, vous avez de fortes chances de reprendre vos kilos perdus :

  • Ne privilégiez pas les aliments allégés.
  • Ne modifiez pas l’ordre des repas.
  • Autorisez-vous deux repas « jokers » dans la semaine.

A noter : durant ces repas « jokers » , vous pourrez manger ce que vous souhaitez et vous faire plaisir. Si vous rêvez de manger votre pêché mignon, vous êtes autorisé à le faire. Ces repas « jokers » ont pour but de vous motiver et d’ôter tout sentiment de frustration pouvant être ressenti avec la chrononutrition. Et si vous avez peur de reprendre quelques grammes, sachez que ces excès ne seront pas stockés par votre organisme !

  • N’augmentez pas les proportions de légumes dans vos plats et n’en mangez pas entre les repas.
  • Consommez plus de viande pour être davantage rassasiée.
  • Définissez les quantités d’aliments selon votre taille et morphologie.

Quels sont les aliments autorisés et interdits ?

Avec la chrononutrition, la plupart des aliments peuvent être consommés, mais certains au contraire sont à limiter ou à bannir de votre alimentation. Voici ceux que vous pourrez manger ou non.

Les aliments autorisés

Si vous souhaitez adopter la chrononutrition, vous pourrez manger presque tout, mais en quantité limitée et à heures fixes. Voici les aliments autorisés dans le cadre de ce programme :

  • Les viandes, poissons, charcuteries, œufs.
  • Le beurre, la crème fraîche et les fromages.
  • Les féculents.
  • Le pain.
  • Les légumes et les fruits.

Vous pourrez aussi manger du chocolat comme en-cas, à condition de ne pas manger plus de 30 g. La mayonnaise est aussi autorisée le midi, mais en petite quantité.

Les aliments interdits

  • Les laitages (autres que ceux autorisés), car ils renferment du lactose, un sucre rapide qui entraîne une sensation de faim.
  • Les soupes et les potages. Cela peut paraître surprenant, mais ces préparations sont interdites pour deux raisons : les soupes et potages sont trop vite digérés, ce qui peut fausser les délais entre les repas et provoquer des fringales. L’eau contenue dans les potages et soupes peut aussi entraîner une rétention d’eau.
  • Les sauces sucrées, car elles contiennent des sucres rapides pouvant entraîner une sensation de faim.
  • Les aliments allégés, car ils peuvent contenir de l’eau et de l’amidon, un sucre qui peut provoquer une prise de poids.

Idée de menu en accord avec votre programme

Avec la chrononutrition, quatre repas par jour doivent être prévus : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Cependant, mangez en quantité modérée pour apporter au corps que ce dont il a besoin. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une idée sur une journée type en chrononutrition :

  • Matin : une tasse de café, thé ou tisane + une tartine de pain complet + deux œufs brouillés.
  • Midi : de la viande (type côte de veau) + féculents (pâtes ou riz basmati, par exemple). Pour ce repas, une entrée, un fromage et un dessert ne sont pas autorisés.
  • Goûter : une tisane + une compote de fruits + une poignée de fruits secs.
  • Soir : poisson + légumes à la vapeur.

chrononutrition avis

Afin d’avoir plus d’informations sur une journée type en chrononutrition, voici quelques explications et exemples de menus à suivre.

Comment la chrononutrition aide-t-elle à maigrir ?

Après avoir découvert le fonctionnement et les principes de la chrononutrition, vous vous demandez sûrement comment cette méthode peut vous aider à perdre du poids. En réalité, cette méthode repose sur les sécrétions enzymatiques et hormonales du corps, qui sont variables selon l’heure de la journée. De ce fait, il est conseillé de manger plus gras et plus protéiné, car la sécrétion des enzymes protéases et lipases est plus importante en journée.

Le midi, il est donc recommandé de manger des glucides lents et des protéines, car les protéases sont sécrétées de manière considérable. Durant l’après-midi, manger des aliments sucrés pour le goûter est conseillé et pour le soir, le repas doit être léger, car les sécrétions digestives sont moins importantes.

Chrononutrition avis : quels sont les bienfaits de cette méthode

Une perte de poids

Grâce au réequilibrage de votre alimentation et en évitant les dérèglements de votre organisme, les effets sur votre perte de poids seront positifs. En effet, prendre en compte les besoins journaliers de votre organisme et respecter votre horloge biologique serait bénéfique et permettrait de modifier votre allure sans faire d’efforts supplémentaires. En premier, vous perdrez des graisses et de l’eau, avant de perdre du poids petit à petit.

D’ailleurs, des observations cliniques ont démontré qu’avec la chrononutrition, entre 500 et 700 g pouvait être perdus en une semaine, et ce, sans aucun effet yo-yo. En effet, une étude « Cell Metabolism » menée en  Californie en 2012 a démontré que manger à heures fixes serait bénéfique pour perdre du poids.

Une bonne énergie au rendez-vous

Avec la chrononutrition, vous mangerez plus varié et équilibré. De plus, l’organisme a son propre rythme en ce qui concerne l’absorption des minéraux et nutriments ou la sécrétion des enzymes. Accepter d’écouter son corps permettrait donc d’être plus énergique et plus productif, car le corps ne force pas.

Un meilleur sommeil

Dans le cadre de la chrononutrition, le repas du soir doit être léger. En mangeant moins le soir, votre sommeil sera meilleur, car votre repas sera plus digeste et votre estomac ne sera pas alourdit.

Un meilleur contrôle du diabète et cholestérol

Avec la chrononutrition, les graisses ne sont pas stockées. Cette méthode permet donc de maîtriser le taux de cholestérol et de limiter les risques d’hypertension.

Aussi, les médecins conseillent aux personnes diabétiques de manger à heures fixes et au niveau des repas, ces derniers doivent être copieux au petit-déjeuner et légers le soir ; soit le même schéma lorsqu’on suit la méthode de la chrononutrition. A partir de cette analyse, on peut en déduire que la chrononutrition permettrait de limiter les risques d’apparition de diabète de type II.

Les avantages et inconvénients de la chrononutrition

Les avantages

avis sur la chrononutritionAvec la chrononutrition, la plupart des catégories d’aliments sont autorisées. Vous pouvez donc consommer des protéines, des matières grasses ou un tout autre nutriment. De ce fait, la chrononutrition est un programme alimentaire rassasiant durant lequel vous ne ressentirez pas une sensation de faim au moment et entre les repas.

La chrononutrition est également un programme qui peut être suivi toute la vie pour éviter de subir un effet yo-yo. En plus de manger presque toutes les classes d’aliments, ce régime vous permet également de faire quelques écarts dans la semaine sans pour autant mettre en péril votre ligne.

Enfin, la chrononutrition est adaptée à toutes les personnes y compris celles aimant la viande, car celle-ci doit être consommée durant le programme pour minimiser la faim.

Les inconvénients

A cause de la forte proportion de protéines durant son programme, la chrononutrition peut conduire à une mauvaise santé artérielle sur le long terme.

Aussi, du fait de la faible quantité de fibres, le transit intestinal peut être perturbé et les risques de constipation ne sont pas rares.

Enfin, certains laitages étant interdits, cette méthode peut être difficile à suivre pour les personnes les aimant.

Chrononutrition avis : quel est mon verdict ?

La chrononutrition est un programme alimentaire qui se base sur des notions réelles : la sécrétion d’enzymes et d’hormones a lieu à des moments spécifiques de la journée. Cependant, pour réussir son programme et afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions, il est important de respecter scrupuleusement ses grands principes ainsi que la liste des aliments autorisés et interdits. Si vous ne les prenez pas en compte, votre programme ne sera pas bénéfique et votre perte de poids ne sera pas réelle.

Aussi, pour réussir cette méthode, il est important de faire preuve d’investissement au départ. Mais au fil du temps, la chrononutrition deviendra un rythme de vie qu’il ne sera plus difficile à suivre, car vous aurez l’habitude.

opinion sur la chrononutrition

La chrononutrition a également pour objectif de vous apprendre à rééquilibrer votre alimentation. De plus, la plupart des aliments sont autorisés, vous aurez donc moins le sentiment d’être frustrée et de vous priver à la différence d’un régime drastique (voir ici les régimes les plus efficaces). Du fait de la présence de protéines, vous ne ressentirez pas non plus une sensation de faim.

La chrononutrition est adaptée à toutes les personnes souhaitant perdre du poids sans pour autant se priver. Cette méthode apporte également du bien-être, de l’énergie et celle-ci respecte le corps. Elle est aussi assez simple à suivre.

Pour ma part, je pense que la chrononutrition est une méthode saine et intéressante pour maigrir sans suivre un régime drastique et contraignant. Elle peut aussi être suivie toute la vie et ne représente donc pas un danger pour la santé. En revanche, il est important d’être motivée, surtout au début, et de respecter à la lettre toutes ses règles pour une perte de poids intéressante.

Un commentaire

Commenter