Comment les graines de lin aident-elles à maigrir ?

1

Les graines de lin sont peu répandues dans les habitudes alimentaires, mais pourtant, elles ont beaucoup à offrir. En effet, comme les graines de chia ou les flocons d’avoine, les graines de lin permettent de perdre du poids. Dans la bataille contre les kilos en trop, elles sont donc efficaces. Ceci est dû à leurs propriétés nutritionnelles et digestives qui font des graines de lin un aliment excellent pour perdre du ventre et des kilos superflus. Mais comment la graine de lin peut-elle vous aider à perdre du poids ? Comment l’intégrer à votre alimentation ? Explications.

Graines de lin : les alliées d’un ventre plat

Pour perdre du ventre, la graine de lin est un vrai atout ! Ceci est donc une bonne nouvelle lorsque l’on sait que la graisse du ventre est la plus difficile à éliminer. Mais comment cette petite graine permet-elle de maigrir du ventre ?

En fait, les graines de lin sont riches en oméga-3, une richesse qui participe à la décomposition des graisses et qui permet de stimuler le métabolisme. Les fibres contenues dans cet aliment ont de leur côté un effet coupe-faim permettant ainsi de moins manger (cf. les meilleurs aliments coupe-faim naturels).

les graines de lin pour perdre du poids

Grâce à ces diverses actions, les grains de lin sont donc efficaces pour perdre du ventre !

Graine de lin maigrir : comment cet aliment participe t-il à la perte de poids ?

Si vous souhaitez mincir, les graines de lin peuvent être intégrées à votre régime minceur sans problème. En effet, outre leurs propriétés digestives et nutritionnelles, elles possèdent également des vertus antioxydantes qui améliorent le métabolisme. Leurs fibres sont quant à elles efficaces pour entraîner un effet de satiété rapide. De plus, grâce à leurs oméga-3, les graines de lin permettent de diminuer les envies de sucre.

Les graines de lin ont donc de nombreuses propriétés intéressantes pour les personnes souhaitant perdre du poids. Mais comment ces graines agissent-elles sur l’amincissement ?

Une action brûle-graisse

La graine de lin renferme une importante quantité d’antioxydants et d’oméga-3. Ces oméga-3 sont des acides gras essentiels à l’organisme qui accélèrent la décomposition des graisses et qui aident l’organisme à brûler plus de calories. Ils jouent aussi un rôle dans la baisse du taux de cholestérol et durant un régime minceur, les oméga-3 aident également à préserver la masse musculaire.

Un effet rassasiant

Les graines de fin sont une excellente source de fibres solubles réputées pour leur action coupe-faim. Résultat : vous mangez moins et les envies de sucre se font moins sentir. Mais comment les fibres apportent-elles cet effet de satiété ? En réalité, dès lors qu’elles sont ingérées, les fibres gonflent au niveau de l’estomac ; une action qui permet de le remplir. Grâce à cet effet, l’envie de manger diminue automatiquement.

Les fibres jouent aussi un rôle majeur dans la stabilisation du niveau de sucre présent dans le sang évitant ainsi les pics de glycémie et donc les envies de sucre. Autres points forts des fibres : elles facilitent le transit intestinal, assurent une bonne digestion et ont une action laxative légère ; d’autres effets bénéfiques durant un régime amaigrissant.

De plus, la graine de lin est une graine dites mucilagineuse. Ceci signifie qu’au contact de l’eau, elle forme un gel visqueux au niveau de l’estomac entraînant de ce fait un sentiment de satiété. Cette sensation permet ainsi de réduire ses portions à chaque repas, mais également de limiter les grignotages dans la journée (voir nos idées de collation pour grignoter sain et sans grossir).

Des petites graines riches en nutriments

D’un point de vue nutritionnel, les graines de lin sont pauvres en calories, mais elles contiennent de nombreux nutriments essentiels qui permettent de limiter les carences en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

graine de lin maigrir

Durant un programme minceur, les carences nutritionnelles ne sont pas rares. Mais grâce à ces petites graines, ces manques sont ainsi évités ainsi que les problèmes de santé engendrés par ces carences.

Comment consommer les graines de lin pour profiter de leurs vertus minceur ?

Pour que la graine de lin remplisse parfaitement son rôle et pour ressentir tous ses bienfaits, il est nécessaire de la travailler au préalable.

Vous pouvez par exemple acheter de l’huile de lin à ajouter dans une entrée comme une salade. Vous pouvez également faire tremper les graines de lin toute une nuit dans de l’eau. Ceci facilitera leur mastication. Sinon, vous pouvez les utiliser entières. En revanche, avant de les consommer, il est nécessaire de les broyer pour les ajouter dans vos recettes par la suite (si vous ne les broyez pas, vous risquez de ne pas les digérer).

Et si vous souhaitez utiliser les graines de lin en poudre, passez-les au mixeur, blender ou au moulin à épices. Vous pourrez ensuite les ajouter dans des boissons (infusions, tisanes, thé vert, smoothie…), yaourts et d’autres préparations.

Consultez aussi nos recettes de boissons minceur bonnes pour la ligne !

Existent-ils des effets secondaires ?

La réponse est oui. Consommer des graines de lin peut entraîner des effets secondaires chez les personnes suivant un traitement médical. Si vous êtes dans cette situation, avertissez votre médecin afin qu’il vous confirme que la consommation de grains de lin ne représente aucun danger pour vous.

Conseils pour bien utiliser les graines de lin pour perdre du poids

  • Achetez des graines de lin bios pour profiter au maximum de leurs propriétés.
  • Il est conseillé de consommer des graines de lin pendant deux mois et de stopper votre consommation pendant 3-4 semaines. Vous pourrez ensuite recommencer.utilisation des graines de lin pour mincir
  • Concernant la quantité journalière, il est préférable de ne pas dépasser les 45 grammes par jour (soit trois cuillères à soupe environ).
  • La consommation de graines de lin doit être suivie en parallèle d’un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Des exercices physiques sont également essentiels pour retrouver une silhouette fine.

Recommandations pour bien les conserver

  • Les graines de lin moulues ou broyées doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les semaines suivantes. Les graines se conservent quant à elles à la température de la pièce.
  • L’huile de graines de lin rancit vite. Il faut donc la conserver au réfrigérateur et la consommer rapidement après ouverture.
  • En cas de doute, sentez l’huile ou les graines. Si une odeur désagréable se dégage, ne les consommez pas.
  • L’huile de lin ne supporte pas la cuisson contrairement aux graines de lin broyées ou moulues qui peuvent être intégrées dans des gâteaux, pains…

Si vous souhaitez perdre du poids et du ventre, les graines de lin peuvent devenir votre alliée ! En revanche, il est important de bien les préparer pour qu’elles puissent donner leur maximum. N’oubliez pas non plus de consommer les graines de lin en parallèle d’une alimentation saine et de la pratique régulière d’un sport.

Un commentaire

  1. bonjour peut on mélanger les graines de lin et les graines de chia et les consommer au mêmes moment ou alors permuter exp prendre les graines de chia au moment ou on fait la pose du lin? et aussi à quel moment de la journée doit on les consommer ? matin midi ou soir merci

Commenter