Grignotage sain : nos 12 idées pour grignoter sans grossir

0

Vous avez souvent un petite faim en fin de matinée ou vers 16 heures ? Soyer forte ! Ne vous jetez pas sur des gateaux, viennoiseries, pâtisseries, chips, bonbons et autres aliments sucrés. Pour patienter jusqu’à l’heure du repas, il existe d’autres alternatives pour un grignotage sain et n’apportant pas de mauvaises surprises une fois sur la balance.

Pour vous éviter de subir les conséquences d’un mauvais grignotage, voici 12 idées de collations saines et bonnes pour la ligne. Mais attention à les consommer avec modération malgré tout !

Découvrez aussi les 25 aliments pour maigrir.

Grignoter : oui, mais ne mangez pas n’importe quoi !

comment grignoter sain ?Lorsqu’un petit creux se fait sentir, difficile de résister à une gourmandise comme un cookie, un biscuit fourré au chocolat, du fromage ou à une viennoiserie. Pourtant, même si ces encas ont bon goût, ces derniers ne sont pas bons pour la silhouette : lorsque l’on regarde notre balance le soir, nous regrettons vite ces écarts de la journée. Mais que faire lorsqu’une envie de grignoter commence à se faire sentir ?

Tout d’abord, ne vous imposez pas un régime draconien difficile à suivre. En effet, en vous privant, vous risquez de craquer et de consommer des aliments mauvais pour votre ligne. Si votre corps a besoin de manger, il faut donc le nourrir. Pour cela, il est important de manger équilibré et de grignoter sain et malin.

Grignotage sain : 12 encas sains, peu caloriques et bons pour la ligne

Les encas présentés ci-dessous sont simples à préparer et à trouver. Pour varier les plaisir, ne prenez pas toujours la même collation, mais changez pour apprécier le plaisir de grignoter et pour éviter une certaine lassitude.

Voici 10 collations pour grignoter sans avoir peur de prendre du poids.

Un œuf dur

Peu calorique et riche en protéines, l’œuf dur vous calera jusqu’à votre prochain repas.

A noter : si vous surveillez votre taux de cholestérol, préférez le blanc au jaune d’œuf, car ce dernier est plus riche en matières grasses.

Le fromage blanc

Cet aliment est un puissant rassasiant et une vraie source de protéines. Il est donc excellent pour combler une petite faim. L’idéal est d’en consommer un pot de 100 grammes nature sans aucune matières grasses. Mais si vous souhaitez apporter une saveur en plus, ajoutez de la cannelle, une épice minceur reconnue pour son action brûle-graisses et anti-fringales !

La banane

Du côté des fruits, mangez une banane. Cette dernière apporte de nombreux nutriments et vitamines pour rester en forme ! De plus, avec 130 kcal, la banane est un très bon encas sain ! Elle vous procurera un sentiment de satiété durable si vous avez faim et vous apportera de l’énergie rapidement si vous manquez de peps.

La pomme

Autre fruit à consommer pour un grignotage sain : la pomme. Reconnu comme un excellent coupe-faim, la pomme vous apportera des vitamines et des nutriments comme du magnésium, potassium et phosphore. Sa teneur en glucides est aussi idéale pour faire le plein d’énergie !

La pomme est donc un allié minceur à consommer en collation le matin comme l’après-midi.

L’ananas

Brûle-graisses et coupe-faim, l’ananas est source de fibres et de vitamines. Si vous avez un petit creux, mangez donc de l’ananas pour profiter de ses effets !

grignotage sain

Les fruits séchés

Banane, raisin, abricot… les fruits secs ont l’avantage de rassasier et d’apporter des nutriments, minéraux et vitamines. Pour un grignotage sain, consommez l’équivalent de deux gros abricots séchés par jour.

Les amandes

Vous pensiez que grignoter des amandes entre les repas était mauvais pour la ligne ? Détrompez-vous ! En croquer ne fait pas grossir, à condition de ne pas en abuser (en consommer une poignée, soit 28 grammes environ).

Les amandes sont riches en fibres et protéines ; une teneur qui fait des amandes un excellent coupe-faim. Les amandes renferment également de bonnes graisses et sont une bonne source de magnésium.

Le chocolat noir

Le chocolat est le roi de la gourmandise ! Mais pour un grignotage sain, optez pour du chocolat noir (minimum 70% de cacao), riche en anti-oxydants et en magnésium. Si vous le souhaitez, vous pourrez  accompagner votre chocolat noir (2-3 carrés) d’une tranche de pain complet. La combinaison de ces deux aliments vous permettra de faire le plein de magnésium et de glucides ! En plus, le pain complet contient des fibres ce qui est là aussi, intéressant pour se sentir rassasié.

Le jambon blanc

Pauvre en calories, le jambon blanc est une bonne source de protéines. Il est donc une autre alternative pour un grignotage sain. Mais attention à choisir un jambon sans couenne et dégraissé.

Autre conseil : privilégiez du jambon pauvre en sel.

Les légumes crus

Bâtonnets de concombre, de carottes, tomates… sont idéals pour grignoter sans culpabiliser. Peu calorique, les légumes crus sont cependant riches en fibres et en eau et vous permettront d’être rassasié durablement.

légumes crus pour une collation saine

Astuce pour les accompagner : préparez une sauce à base de fromage blanc contenant aucune matière grasse agrémentée de curry pour tremper vos légumes crus.

Céréales

Vous consommez des céréales le matin ? N’hésitez pas non plus à en consommer comme collation. Mais attention à les choisir peu sucrées et peu grasses. Parmi celles à privilégier, vous pouvez retrouver le muesli, les flocons d’avoine et les céréales complètes. Leur richesse en fibre est efficace pour améliorer la digestion et pour couper la faim.

L’eau

Un petit creux ? Buvez un verre d’eau. L’eau a le pouvoir d’hydrater et de calmer la faim rapidement. Pensez-y si un petit creux commence à se faire sentir !

Pour apporter une saveur supplémentaire, ajoutez du citron, un autre coupe-faim efficace.

A lire aussi : 15 idées de boissons minceur à consommer sans modération.

Grâce à ces 12 collations, vous savez désormais quel encas prendre pour un grignotage sain et sans conséquence sur votre poids. Mais n’oubliez pas de varier ces collations pour toujours grignoter avec plaisir. Et si votre prochain repas n’est pas loin, privilégiez un thé ou un café non sucré pour vous faire patienter jusqu’à l’heure de passer à table.

Envie de maigrir vite et bien ? Voici les 10 règles à respecter !

Commenter