Le Plank challenge qu’est ce que c’est ? Est-ce efficace ? On vous dit tout !

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Vous rêvez d’un corps parfait ? Ne cherchez plus une tonne de moyens pour y arriver. Voici la solution du moment : le plank challenge. Apparu récemment et très suivi par les internautes en quête d’un ventre plat, ce programme a pour objectif de vous aider à affiner votre silhouette et à perdre du poids. Mais comment ça marche exactement ? Faisons le point sur ce nouveau défi sportif très plébiscité et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce que le plank challenge ?

Au même titre que le 30 days squat challenge, le plank challenge est un programme qui s’étale sur une période de 30 jours. Ses objectifs ? Vous aider à obtenir un ventre plat, à remodeler votre silhouette et à muscler vos abdos. Avec le plank challenge, vous pourrez donc sculpter votre corps !

Ce programme se base sur l’exercice de la planche. Il est donc facile à suivre et à mettre en place. Pour le réaliser, vous n’avez pas besoin de matériels spécifiques, seule la rigueur et la motivation sont de mise pour bien suivre votre défi et tenir lors de vos exercices.

Le plank challenge peut être suivi chez vous et il est idéal si vous souhaitez affiner et remodeler votre silhouette avant les vacances ou si vous ne souhaitez pas vous rendre à la salle de gym.

A lire aussi : les meilleurs exercices pour affiner les cuisses et pour raffermir le ventre.

Comment bien suivre ce programme ?

plank challengeLe 30 days plank challenge doit être suivi sur une période de 30 jours durant lesquels vous devez réaliser une fois par jour la position de la planche pendant une certaine durée (temps imposé selon le planning propre au 30 days plank challenge). Vous avez peur que ce programme soit trop difficile à suivre ? Rassurez-vous ! Pour qu’il soit plus agréable, ce défi prévoit 4 jours de repos répartis judicieusement.

Le premier jour de votre programme, vous devez tenir la position de la planche pendant 20 secondes en essayant de gainer le maximum de muscles. Si vous suivez le 30 days plank challenge scrupuleusement, au bout du 30ème jour, vous serez capable de tenir 300 secondes dans la position de la planche, soit 5 minutes !

Attention : si les premiers jours les quelques secondes sont trop dures à tenir, ne vous découragez surtout pas ! La promesse de ce programme est certes de vous aider à sculpter votre corps en 30 jours, mais le but reste de gagner en tonicité. Et vous verrez ! En suivant le plank challenge tous les jours, vous allez vite vous améliorer, progresser et vous constaterez vite les premiers résultats positifs. Restez donc motivée, vos efforts paieront coûte que coûte !

 

Comment bien faire la planche pour une silhouette affinée ?

Pour faire la planche, ceci est assez simple en soi. Voici les bonnes positions à adopter :

  • Mettez-vous face au sol en position allongée.
  • Essayez de tenir en équilibre sur vos avant-bras et pointes des pieds.
  • Maintenez votre dos bien droit, respirez profondément en rentrant le ventre, en serrant vos abdos et en gainant au maximum votre corps.

Si la planche est l’exercice principal du plank challenge, rien ne vous empêche de varier les exercices. Ceci permet de briser la routine et d’essayer d’autres choses. Parmi les exercices intéressants, il y a le twist : asseyez-vous au sol, les mains et pieds joints. Tendez vos bras et décollez vos pointes de pieds tout en restant en équilibre sur vos fessiers. Serrez vos abdos pour maintenir la position, inspirez et expirez (à chaque expiration, tournez votre buste et vos épaules sur le côté et lors des inspirations, revenez au centre). Faites cet exercice pendant 30 secondes, récupérez et recommencez trois fois.

Lors de chaque exercice, la respiration est un facteur clé ! En effet, en respirant bien, vous pourrez oxygéner vos muscles et vous aurez plus de facilité à respecter le temps imposé.

Les clés pour rester motivé durant son programme

Pour que le plank challenge sot efficace, la régularité est de mise ! Mais si au début, tenir la position de la planche pendant 20 secondes vous semble difficile, vous vous demandez sûrement comment tenir 5 minutes le dernier jour de votre programme ? Eh bien ! N’ayez crainte ! En restant motivée et en étant régulière, vous constaterez vite vos progrès et tenir deviendra au fil des jours plus facile.

Mais pour ne rien lâcher, voici quelques conseils :

  • Optez pour le bon timing : choisissez le moment où vous êtes le plus en forme et où vous vous sentez le mieux.
  • Portez une tenue confortable : il faut que vous soyez à l’aise et que vous vous sentiez bien dedans.
  • Variez les exercices pour éviter la monotonie.

Et pour des résultats positifs plus rapidement :

  • Pensez à boire régulièrement (thé, eau) pour éliminer les mauvaises toxines.
  • Mangez sain en parallèle : limitez les grignotages dans la journée et suivez une alimentation équilibrée.
  • Étirez-vous après chaque défi pour limiter les douleurs.

Les avantages et inconvénients de ce 30 days plank challenge

Les plus

  • Programme efficace qui permet d’affiner son ventre en quelques semaines seulement.
  • Aucune inscription à la salle de sport n’est nécessaire.
  • Facile à réaliser au quotidien et ne nécessite aucun matériel spécifique.
  • Programme qui peut être réalisé par tout le monde.
  • Peut être suivi chez soi.
  • La planche n’est pas un exercice compliqué.
  • Exercice qui doit être pratiqué sur une très courte durée.

exercice de la planche

Les moins

  • Tenir en position de la planche peut être difficile au début, surtout pour les personnes les moins sportives.
  • Programme qui doit être suivi régulièrement.
  • La motivation et volonté doivent être au rendez-vous !

Mon avis sur ce fameux défi

Le 30 days plank challenge est récent, mais dès son apparition, il a crée un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Il faut dire que son concept est intéressant et en quelques temps seulement, le plank challenge est devenu l’un des meilleurs moyens pour obtenir un ventre plat, un corps sculpté et pour perdre des kilos en trop.

De plus, le plank challenge repose sur l’exercice de la planche ; un exercice facile à réaliser et qui ne demande aucun matériel particulier. Mais lors de vos séances, pensez à bien respirer pour améliorer vos performances. Aussi, si vous avez du mal à tenir le temps imposé par le plank challenge, restez motivée et efforcez-vous de battre le record du jour précédent. Pensez aussi à adopter une alimentation équilibrée en parallèle et de varier les exercices. C’est important pour des résultats plus visibles et pour casser la routine.

Soyez aussi régulière et vous verrez que le 30 days plank challenge sera bénéfique pour votre silhouette et ligne !

Bon courage !

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