10 idées d’exercices pour raffermir son ventre

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Vous avez la peau du ventre distendue et vous ne savez pas comment faire pour raffermir votre ventre ? Heureusement, des solutions simples existent. Parmi elles, il y a le sport, qui permet de retendre la peau du ventre de manière naturelle. Si les résultats ne sont certes pas immédiat, ces exercices sont efficaces. Bien entendu, il est important de les pratiquer de manière constante et de les associer à une alimentation saine et équilibrée.

Le ventre est l’une des parties du corps la plus difficile à sculpter. En effet, il demande une attention toute particulière et des efforts réguliers pour conserver sa fermeté et éviter l’effet « flasque » tant redouté.

En général, une mauvaise alimentation et le manque d’activité sont les principales causes de l’apparition de graisse au niveau du ventre et de la flaccidité de la peau. Pour vous aider à remédier à ce problème, voici 10 idées d’exercices pour tonifier et raffermir votre ventre.

Raffermir son ventre : 10 idées d’exercices pour un ventre tonifié

1- La planche

C’est un grand classique ! La planche est un exercice intéressant pour raffermir son ventre. Pour cet exercice, vous devez vous mettre dans la position des pompes et soutenir votre corps avec vos avants-bras et la pointe de vos pieds. De votre cou à vos talons, votre corps doit être aligné. Restez dans cette position 10 à 15 secondes et recommencez.

la planche pour raffermir le ventre

A noter : une fois en position, vous pouvez également lever une jambe et garder cette posture pendant quelques secondes. Redescendez-la et refaites le même mouvement avec l’autre jambe.

Durant cet exercice, pensez à bien respirer et à bien contracter vos abdos.

2- La planche avec levée de pieds

Voici une variante de la planche précédente : celle avec levée de pied. Ici, la position est la même que la planche classique à une différence : vos pieds doivent être posés sur un banc de musculation ou sur un ballon de gymnastique. Votre corps doit être aligné et votre tête légèrement penchée vers l’avant.

Essayez de maintenir cette position pendant 10 secondes, faites une pause et répétez l’exercice 10 fois.

3- Le roulement de bassin

Cet exercice a un double avantage : il permet de raffermir le ventre et de muscler le bas du dos. Pour le roulement de bassin, vous devez vous mettre en position allongée. Pliez ensuite vos genoux et posez vos mains derrière la tête. Une fois dans cette position, rouler votre bassin en direction de votre cage thoracique. Dès que vous roulez, pensez à contracter vos abdos. Maintenez cette position 2 secondes, puis relâchez avant de recommencer. Faites 2 séries de 10 roulements.

4- Le gainage

Voici un exercice très efficace pour raffermir le ventre : le gainage. Pour le réaliser, vous devez vous mettre sur le côté gauche et faire reposer votre poids sur votre avant-bras gauche et la partie inférieure de votre pied gauche. La partie supérieure du bras doit être perpendiculaire au sol et votre coude en-dessous de votre épaule.

raffermir ventre

Une fois la bonne posture adoptée, maintenez cette position pendant 30 – 40 secondes selon vos capacités. Relâchez et recommencez, mais du côté droit cette fois-ci

5- Le gainage avec flexion du genou

Voici un autre exercice de gainage : celui avec flexion du genou. Ici, vous devez vous mettre dans la position classique du gainage et lever la jambe sur laquelle votre poids ne repose pas. Une fois levée, pliez votre genou jusqu’à ce que votre pied arrive à hauteur du genou de l’autre jambe. Contractez vos abdos et restez dans cette position 30 – 40 secondes et recommencez le même exercice de l’autre côté.

6- L’air squat

L’air squat est un exercice qui permet de raffermir le ventre, mais pas seulement. Il sollicite également les quadriceps et votre fessier. Pour cet exercice, vous devez vous mettre debout, le dos et le regard bien droit. Positionnez vos pieds selon la largeur de vos épaules en orientant vos pointes légèrement vers l’extérieur. Une fois dans cette position, descendez votre fessier comme si vous souhaitiez vous asseoir tout en gardant le dos droit. Vos genoux ne doivent pas dépasser vos pointes de pied et vos jambes doivent être fléchies à 90°. Remontez et redescendez 10 fois.

7- Les élévations

Pour les élévations, vous devez vous allonger sur le dos, mettre vos bras le long du corps, fléchir légèrement vos jambes et appuyer vos pieds sur le sol. Vous êtes en position ? Levez vos jambes petit à petit afin que vos pointes de pieds s’élèvent en direction du plafond et que vos hanches se décollent légèrement du sol. Ramenez ensuite vos jambes vers le sol, puis recommencez tout en gardant les abdos contractés. Faites cet exercice 20 fois.

8- Le pont

exercice du pont

Le pont… Un exercice simple à réaliser et très efficace pour raffermir la peau du ventre ! Pour le réaliser, allongez-vous sur le dos, écartez vos jambes en fonction de la largeur de vos hanches et mettez vos bras le long de votre corps. Orientez vos paumes de mains vers le sol, contractez vos abdos et soulevez légèrement vos fessiers, le centre de votre dos et votre ventre. Les épaules doivent rester plaquées au sol. Essayez de garder cette positon 10 secondes, redescendez et recommencez.

9- Les torsions

Les torsions sont un exercice qui permet de solliciter les muscles obliques. Ici, vous devez vous mettre debout et écarter vos jambes selon la largeur de vos hanches. Prenez une haltère dans chaque main et tendez vos bras. Contractez ensuite vos fessiers et faites des torsions à droite, puis à gauche tout en gardant vos pieds collés au sol.

10- Tractions des cuisses

Pour les tractions des cuisses, vous devez vous asseoir sur une chaise et mettre vos mains sur le côté de la chaise. Décollez lentement les pieds du sol et soulevez-les le plus haut possible tout en contractant les abdos. Restez dans cette position quelques secondes et redescendez vos pieds. Faites 2 séries de 10 tractions.

Conseils supplémentaires pour rafermir son ventre efficacement

  • Faites ces différents exercices de manière quotidienne pour de meilleurs résultats.
  • Adoptez une bonne alimentation. Vous pouvez consommer des aliments riches en protéines, vitamines, oméga-3, des fruits et des légumes et n’hésitez pas à boire du thé vert, un excellent bruleur de graisse.
  • Évitez l’alcool.
  • Alternez eau chaude – eau froide durant vos douches afin de stimuler la circulation sanguine et raffermir votre peau.
  • Pensez à vous faire masser. Le massage permet de réactiver la circulation du sang et de tonifier la peau.

Si ces 10 exercices sont certes efficaces, les résultats ne seront sans doute pas visibles immédiatement. Il faudra donc vous armer de patience, mais ne vous découragez pas ! Si vous adoptez une bonne hygiène de vie et que vous pratiquez ces exercices de manière quotidienne, vos efforts paieront.

Aussi, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux exercices pour perdre des bras et affiner les cuisses.

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