Motivation pour maigrir : les 12 clés pour (VRAIMENT) se motiver

0

Perdre du poids n’est pas une mince affaire ! Ceci demande de la détermination, de la rigueur et surtout une très grande motivation. Mais parfois, c’est ce qui nous manque pour atteindre notre objectif. Avec cet article, vous trouverez quelques conseils pour tenir bon et trouver la motivation pour maigrir !

Motivation pour maigrir : conseils pour rester motivée coûte que coûte

Posez-vous les bonnes questions

Avant de commencer votre régime, il est important de vous demander pourquoi vous souhaitez perdre du poids : pour vous sentir mieux dans votre corps ? Pour être plus en forme ? A cause du regard des autres ? En effet, pour que votre motivation soit à son plus haut niveau, il est essentiel que ce désir de perdre du poids vienne de vous-même et non d’une pression ou d’une contrainte.

Si vous pensez que maigrir est nécessaire pour vous, vous venez de franchir une première étape et votre motivation pour maigrir sera d’autant plus grande !

Fixez-vous des objectifs

Perdre du poids est difficile. Ceci demande le respect de certaines règles (bonne alimentation, pratique d’un sport régulier) et peu de personne arrivent à suivre une discipline de fer pour maigrir. C’est pourquoi il est conseillé de vous fixer des objectifs réalisables et de ne pas être trop stricte avec vous-même. Au début, vous pouvez bannir vos mauvaises habitudes alimentaires qui vous ont fait prendre du poids : sodas, grignotages entre les repas…

motivation pour maigrir

Selon le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, vous pouvez aussi fractionner votre objectif final. Par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kg, commencez par perdre 3 kg pendant une certaine durée, puis 5 kg pendant une autre… Cette méthode vous encouragera !

Optez pour le bon régime

Aujourd’hui, il existe une multitude de régimes différents. Selon votre motivation pour maigrir, il convient de suivre un régime qui vous convienne de par sa composition, ses règles… Il faut également qu’il correspond à vos goûts, c’est important !

Commencez votre régime au bon moment

Pour que votre motivation pour maigrir soit à son comble, choisissez la bonne période pour commencer votre régime. En effet, ne cherchez pas à perdre du poids pendant les fêtes de fin d’année ou durant les vacances d’été.

En général, la période « idéale » pour commencer à perdre du poids est la fin de l’été, car celle-ci marque la fin des vacances et le début de la rentrée, une période où l’on est actif et où l’on fait moins de barbecues et apéritifs. Le début du printemps est également une période propice ; elle marque la fin de l’hiver, le moral est reboosté tout comme la motivation pour maigrir.

Pensez à faire du sport

Si vous n’êtes pas une sportive dans l’âme, faites du sport avec un(e) ami(e) ou l’un de vos proches. Ceci vous motivera ! Pourquoi ? Car vous vous êtes engagée auprès de quelqu’un, vous ne pouvez donc pas décliner.

motivation pour perdre du poidsVous pouvez aussi vous inscrire dans un club de sport. Ceci est une autre source de motivation pour maigrir ! En effet, le prix d’un abonnement représente un coût, ce qui pousse à faire des séances régulièrement !

N’hésitez pas non plus à écouter de la musique tout en faisant votre séance de sport, la musique étant un bon moyen pour rester motivée !

Quel que soit votre choix (sport entre proche ou sport en club) il est essentiel de choisir une activité qui vous plaît pour multiplier vos envies d’en pratiquer.

Pour vous donner quelques idées, voici 15 sports efficaces pour maigrir.

Faites-vous aider

Perdre du poids n’est pas facile, surtout lorsqu’on essaye de le faire seule. C’est pourquoi faire appel à une tierce personne (comme un coach) peut être intéressant pour rester motivée durant votre régime. Un coach vous encouragera et vous motivera si vous avez une petite baisse de moral. Il vous aidera également à ne pas craquer face à un aliment qui vous tente. Un coach fera donc tout son possible pour que vous gardiez votre motivation !

Félicitez-vous et faites-vous soutenir

Constater votre progression est essentiel ! Ceci vous permet de prendre conscience de vos efforts, de vos progrès et de garder votre motivation pour maigrir. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire un journal de bord où vous notez votre progression et vos progrès.

Au cours d’un régime, les baisses de moral et l’envie de tout abandonner ne sont pas rares. Dans ces moments-là être soutenue par ses proches et amis est bon pour le moral et pour continuer sur sa lancée.

Minimisez les tentations

Pendant un régime, il est parfois difficile de ne pas succomber à une tentation. Pour éviter de craquer, il est conseillé de ne pas faire ses courses trop souvent. Vous vous exposez ainsi moins à des aliments qui vous font envie et qui vous sont interdits.

Autorisez-vous quelques écarts

Si perdre du poids passe par l’adoption de bonnes habitudes, il est important de ne pas s’imposer une discipline de fer. Si vous faites un petit écart, ne culpabilisez pas, mais faites en sorte que ces écarts ne se reproduisent pas souvent.

Idem pour les repas copieux, profitez simplement de l’instant présent et dîtes-vous que vous ferez attention les prochains jours. D’ailleurs, saviez-vous qu’un « repas plaisir » était un bon moyen pour rester motivée et pour vous stimuler ? Donc, faites-en un toutes les deux semaines !

Dormez bien

Un bon sommeil est essentiel ! En effet, pendant votre régime, vous faites du sport plus régulièrement et votre corps doit faire face à vos divers changements alimentaires. Afin de maintenir votre motivation pour maigrir, ne faites pas subir à votre corps un désagrément supplémentaire comme un manque de sommeil. Donc pensez à dormir 8 heures minimum par nuit !

Gardez un esprit positif

Si vous gardez un esprit positif, vous parviendrez à atteindre votre objectif et à vous dépasser. Prenez donc conscience des objectifs que vous vous êtes fixés, prenez en compte vos compétences et gardez votre bonne humeur ! Et n’oubliez pas ! Plus votre moral sera bon, plus vous serez motivée à perdre du poids !

se motiver pour maigrir

Ne vous focalisez pas sur votre perte de poids

Certes, votre but premier est de perdre du poids, mais il ne faut pas que cet objectif devienne une obsession. Votre envie de maigrir ne doit pas non plus occuper une place centrale dans votre quotidien, car ceci pourrait vous porter préjudice et devenir contraignant.

Grâce à ces sources de motivation pour maigrir, vous arriverez plus facilement à perdre du poids et vous parviendrez à rester motivée tout au long de votre régime !

Découvrez aussi les recettes de grand-mère pour perdre du poids efficacement.

Partager

Commenter