Utiliser du vinaigre de cidre pour maigrir : ça marche ou pas ?

1

Si le vinaigre de cidre permet d’assaisonner ses plats, ce dernier est également reconnu pour ses bienfaits minceur. En effet, la pomme (ingrédient phare de ce vinaigre) a des propriétés amaigrissantes intéressantes qui permettent de perdre du poids durablement et rapidement. Voici comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir.

Présentation du vinaigre de cidre

vinaigre de cidre pour maigrirLe vinaigre de cidre est utilisé depuis très longtemps en cuisine pour assaisonner des plats et en médecine pour traiter des maux. Ce vinaigre est obtenu grâce à la fermentation des sucres avec la pomme. Ce processus permet d’obtenir l’acide acétique, l’actif principal du vinaigre de cidre et qui est à l’origine des diverses propriétés médicinales de ce vinaigre.

Niveau composition, le vinaigre de cidre contient seulement trois calories par cuillère à café et peu de minéraux et vitamines (sa teneur en potassium est cependant élevée).

Vinaigre de cidre pour maigrir : comment aide t-il à perdre du poids ?

Le vinaigre de cidre est fabriqué avec de la pomme, un fruit bon à la santé et reconnu pour ses propriétés amincissantes. Voyons maintenant comment le vinaigre de cidre agit sur l’organisme.

Action coupe-faim

Comme expliqué, le vinaigre de cidre est obtenu grâce à la fermentation des sucres avec la pomme. Durant cette phase de fermentation, de la levure et des bactéries sont ajoutées, ce qui permet de transformer les sucres de la pomme en alcool, puis en vinaigre. Résultat : le vinaigre obtenu est riche en pectine, une fibre insoluble très présente dans la pomme et reconnue pour son action coupe-faim. Avec la pectine, l’effet de satiété est donc favorisé, ce qui permet de moins manger et de ne pas grignoter durant la journée.

Du fait de la présence de pectine, le vinaigre de cidre est donc un coupe-faim intéressant qui permet de réduire ses portions et de diminuer ses envies de grignoter.

Brûle-graisses

En plus d’être un coupe-faim, le vinaigre de cidre est également un brûle-graisses efficace. Ceci est dû à l’acide acétique contenu à l’intérieur qui permet de booster le métabolisme et de favoriser la combustion des graisses.

Aide à contrôler le taux de sucre dans le sang

Le vinaigre de cidre renferme des acides maliques qui participent au contrôle de la glycémie et qui aident à maintenir un taux de sucre convenable et équilibré dans le sang. Outre leur action sur les sucres, ces acides maliques ont aussi une action sur les graisses en empêchant leur fixation sur les artères.

Effet détox

Le vinaigre de cidre a une action détoxifiante très intéressante. Cet effet permet l’élimination des toxines et déchets présents dans l’organisme. Grâce à cette action, le métabolisme et la digestion sont plus efficaces et les intestins peuvent mieux assumer leurs fonctions, ce qui facilite l’élimination des graisses.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour perdre du poids ?

Si vous vous demandez comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir, sachez que c’est très simple ! Voici quelques astuces à adopter au quotidien :

  • Mélangez dans 20-25 cl d’eau deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre et buvez cette boisson 30 minutes avant de manger. Cette dernière vous permettra de moins manger et de mieux digérer.

Conseils pour préparer cette boisson : l’eau ne doit pas être fraîche, mais tiède, car celle-ci aurait un effet coupe-faim plus important que l’eau très froide. Aussi, si votre boisson est acide, vous pouvez mélanger votre vinaigre de cidre avec un jus de légumes ou un thé à la camomille ; ceci sera meilleur en bouche. En revanche, limitez votre consommation de sodas, boissons gazeuses, acides et riches en sucres. Il est aussi important de manger équilibré pour accélérer votre perte de poids.

les effets minceur du vinaigre de cidre

  • Ajoutez une cuillère à soupe dans vos plats, en particulier vos salades.

Combien de kilos peut-on espérer perdre ?

Le nombre de kilos perdus dépend de chaque personne et du mode de vie adopté en parallèle. En effet, si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, vous pouvez espérer perdre 6 kg en un an. En revanche, si vous réduisez vos portions et si vous mangez équilibré, vous pourrez perdre jusqu’à 6 kg en 2 mois.

Mais avant de commencer une cure de vinaigre de cidre et d’entreprendre une quelconque solution minceur, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé afin qu’il vous donne son avis et qu’il vous dise si ceci est envisageable ou non (en fonction de votre état de santé).

Bon à savoir : si le vinaigre de cidre permet de perdre du poids, ses résultats ne sont cependant pas visibles tout de suite. Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant de constater les premiers effets.

La durée à respecter

Si vous souhaitez utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir durablement, il est conseillé de suivre une cure de 3 mois. Bien entendu, une hygiène de vie équilibrée est essentielle en parallèle pour des résultats positifs.

En revanche, si vous n’appréciez pas forcément le goût du vinaigre de cidre, vous pouvez réduire cette durée à 3 semaines. Pour cette solution, prenez du vinaigre de cidre trois fois par jour pendant ces trois semaines et stoppez votre consommation pendant une semaine avant de reprendre. Poursuivez ensuite selon cette fréquence.

Les avantages et inconvénients d’un tel vinaigre

Pour perdre du poids, le vinaigre de cidre est celui à privilégier à comparer des autres vinaigres. En effet, il est plus riche en anti-oxydants, ce qui permet une meilleure élimination des déchets et toxines. De plus, la pomme offre au vinaigre de cidre un large éventail de propriétés et de bienfaits favorisant la perte de poids.

Produit naturel, le vinaigre de cidre apporte également de la vitalité et de l’énergie, ce qui permet de tenir le coup durant son régime. Notons également que le vinaigre de cidre est bénéfique pour combattre le stress causé par un régime minceur.

En revanche, le vinaigre de cidre présente des inconvénients à prendre en compte à tout prix :

  • Ne buvez pas le vinaigre de cidre tel quel ; il est important de le diluer dans un liquide.
  • Des maux de tête, douleurs à l’estomac et des nausées peuvent être ressentis après avoir consommé du vinaigre de cidre.
  • Si vous n’aimez pas les saveurs acides, vous risquez de ne pas apprécier ce vinaigre.

 Les précautions à prendre

Si vous souffrez d’hyperacidité, il convient de vous tourner vers une autre solution minceur (le vinaigre de cidre étant acide). Si vous êtes diabétique, il est important de consulter votre médecin avant de commencer votre cure et si vous prenez de l’insuline, limitez les quantités de vinaigre de cidre, car celui-ci peut interagir avec cette hormone. Enfin, si vous suivez un traitement médical, là aussi, il est essentiel de consulter votre médecin.

maigrir avec le vinaigre de cidre

Conseils d’achat pour acheter un bon produit

Vous souhaitez acheter du vinaigre de cidre pour maigrir ? Pour un produit de qualité, il est conseillé de choisir un vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Les pommes doivent aussi avoir été pressées à froid et au niveau de la texture et couleur, le vinaigre ne doit être ni trop clair ni trop limpide. Un sédiment brin doit également être visible (en général au fond de la bouteille), car c’est dans celui-ci qu’une partie des propriétés du vinaigre se cachent.

Vous pouvez trouver du vinaigre de cidre de qualité chez les producteurs locaux, dans les petites épiceries et sur les marchés.

Astuces supplémentaires pour bien utiliser le vinaigre de cidre pour mincir

  • Accompagnez le vinaigre de cidre par une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. En effet, même s’il présente des avantages intéressants, le vinaigre de cidre ne peut faire des miracles tout seul ; pour éliminer vos kilos en trop, un mode de vie équilibré doit être adopté.
  • Buvez beaucoup dans la journée.

Maintenant, vous avez tout en main pour utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir ! Et si vous manquez de motivation pour perdre du poids, voici 12 clés pour vous motiver !

Un commentaire

Commenter