Le régime legume (ou vert) : comment ça marche ?

0

Perdre du poids passe forcément par l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Parmi les aliments à privilégier, les fruits et les légumes arrivent en tête ! Suivre un régime légume vous sera donc bénéfique pour perdre du ventre et des cuisses. Riches en fibres et peu caloriques, les légumes sont de vrais atouts minceur ! Ils sont également très nutritifs ce qui vous permettra de vous sentir rassasié durant votre régime. Mais si vous vous demandez comment perdre des cuisses et du ventre rien qu’avec des légumes, cet article vous sera très utile ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime légume !

Régime légume : misez sur les légumes pour perdre du poids !

Comme indiqué, pour perdre du poids, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie sur la durée et combinant alimentation saine et sport régulier. Pour qu’il soit efficace, le régime suivi ne doit pas non plus être une contrainte. En effet, si vous n’avez pas envie de le suivre ou si vous vous imposez des règles trop strictes, vous risquez de craquer et de ne pas continuer sur votre lancée ! Pendant votre régime, il est donc important de choisir des aliments qui font maigrir, mais tout en gardant la notion de plaisir à chaque repas.

Pourquoi les légumes font-ils maigrir ?

Suivre un régime minceur demande une modification au niveau de votre alimentation. En effet, il est primordial de bannir les aliments qui font grossir et de limiter au maximum les excès.

légumes dans un régime

Comme vous le savez, les fruits et les légumes sont les aliments phare d’un régime minceur. Mais pourquoi les légumes sont-ils qualifiés d’aliments régime ?

Riches en vitamines et 100% naturels, les légumes sont très bons pour perdre du poids ! Ils renferment également des fibres qui accentuent l’effet de satiété et facilitent la digestion. Les légumes remplissent donc l’estomac ; une action bénéfique pour éviter de trop manger et limiter ses grignotages dans la journée.

Intégrer des légumes à chaque repas est également une bonne solution pour perdre des cuisses et du ventre. En outre, les légumes contiennent peu de calories ; leur apport nutritif est donc plus important par rapport au nombre de calories qu’ils diffusent dans l’organisme. Certaines personnes les qualifient même d’aliments à calories négatives. Ceci signifie que la quantité de calories nécessaire au corps pour les assimiler est supérieure au nombre de calories que ces aliments contiennent lorsque nous les mangeons. Même si cette idée d’aliments à calories négatives n’est pas prouvée scientifiquement, une chose est sûre : pour perdre du poids, il est essentiel de modifier votre alimentation et de privilégier des aliments au bon rapport calories/nutriments.

A lire : le régime sans sucre.

Comment fonctionne cette diète ?

En plus de vous aider à perdre du poids, le régime légume vous permettra également de détoxifier votre organisme.

A qui s’adresse ce régime ?

Le régime légume est intéressant pour les personnes souhaitant maigrir de manière saine et durable, mais aussi pour celles ayant tendance à grignoter entre les repas.

régime avec des légumes

Avec le régime légume, vous pourrez perdre environ 5 kilos par mois.

Quels sont les légumes à privilégier ?

Pendant un régime légume, les légumes sont donc à privilégier. Voici un aperçu sur quelques-uns qui vous permettront de maigrir efficacement !

La salade verte pour avoir un ventre plat

Très fraîche, la salade verte contient des minéraux et vitamines. Elle est aussi rassasiante et a des propriétés relaxantes, idéales pour se détendre et limiter la production de cortisol (hormone qui accentue la prise de poids, surtout au niveau du ventre). A partir de cette analyse, nous pouvons déduire que la salade est bénéfique pour obtenir un ventre plat !

Pour que votre salade vous permette de perdre du poids, agrémentez-la d’une sauce à base de moutarde, vinaigre, sel, huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

Le concombre pour perdre du ventre

Le concombre est un autre légume qui permet de perdre du ventre. Il est peu calorique et permet d’être bien rassasié. Il est aussi riche en eau, ce qui permet d’hydrater l’organisme et de drainer les toxines vers la vessie.

Idées de préparation : coupez-le en cubes et mélangez-le à un yaourt à 0% de matières grasses, ajoutez de l’ail, du citron, des herbes de Provence, une pincée de sel et de la menthe. Vous pouvez aussi préparer une salade : versez un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre, de sel, de jus de citron ou de vinaigre de cidre sur vos concombres. Sinon, ce légume peut être mixé en gaspacho avec du basilic, des poivrons, de la tomate, du jus de citron et de l’ail.

Les haricots verts pour l’effet coupe-faim

Les haricots verts ont une forte teneur en minéraux et fibres. Ils entraînent un important effet de satiété et favorisent la digestion ainsi que l’élimination.

Pour profiter des bienfaits des haricots verts, vous devez les faire cuire à la vapeur et les assaisonner avec une pincée de sel, du jus de citron et les agrémenter de persil et d’ail.

Les asperges pour favoriser le transit intestinal

Les asperges contiennent beaucoup d’eau et sont peu caloriques. Elles sont également riches en fibres, un nutriment qui améliore le transit intestinal et qui est donc efficace pour obtenir un ventre plat.

A noter : si vous consommez des asperges souvent, vous pourrez perdre davantage de graisses au niveau des cuisses et du ventre.

regime legume

Les asperges doivent être cuites à l’eau. Elles peuvent être servies en salade ou comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Le brocoli pour faire le plein de minéraux et vitamines

Le brocoli est très bon à la santé : il contient des vitamines, fibres, minéraux et est pauvre en calories. S’il est consommé de manière régulière, le brocoli vous aidera à éliminer des graisses, mais pour bénéficier de ses bienfaits, il est important de ne pas trop le faire cuire.

Vous pouvez consommer le brocoli en entrée ou plat principal, mais il doit être cuit à la vapeur.

D’autres légumes à consommer durant son régime légume

  • Les tomates : elles facilitent la digestion et aident à obtenir un ventre plat.
  • L’oignon : il est un aliment detox qui limite la rétention d’eau et aide à perdre des cuisses.
  • L’avocat : il agit comme un brûle-graisses naturel.
  • L’ail : il est un coupe-faim efficace qui permet de fluidifier le sang et d’éliminer les dépôts de graisses présents dans l’organisme.
  • La carotte : elle permet d’éliminer les graisses tout en gardant sa bonne humeur.

Vous pouvez aussi intégrer dans votre alimentation des endives, champignons, courgettes, poireaux et tous les autres légumes, mais aussi des féculents comme la pomme de terre, le riz, les pâtes et la semoule.

Journée type du régime à base de légumes

Durant votre régime légume, il est important de prendre cinq repas par jour :

  • Petit-déjeuner : un jus d’orange et du fromage blanc avec une tranche de pain complet agrémentée de confiture allégée.
  • Collation : des céréales avec du lait écrémé ou un yaourt ou un fruit.
  • Midi : soupe de légumes + de la laitue + une salade de tomates + un quart d’une cuisse de poulet sans peau + de la gélatine allégée.
  • Collation : un fruit.
  • Dîner : poisson grillé + soupe de légumes + purée de potiron + fruit.

Durant votre régime légume, tous les légumes et fruits sont permis ainsi que les féculents, le poisson, la viande maigre et les laitages. Les sucreries, l’alcool et les boissons sucrées sont cependant interdits.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel régime ?

Suivre un régime légume est une solution intéressante, car celui-ci implique l’adoption de bonnes habitudes et d’un mode de vie sain et équilibré. Durant ce régime, vous prendrez cinq repas par jour et en suivant cette diète correctement, vous pourrez perdre 5 kilos par mois environ. Une belle perte qui ne pourra que vous motiver à continuer ! Le régime légume est donc efficace s’il est suivi à la lettre et ce dernier n’est pas du tout dangereux pour la santé.

avantages du régime avec légumes

Du côté des inconvénients, le régime légume peut entraîner des ballonnements du fait de la présence de fruits et légumes et de leur forte teneur en fibres. Ces ballonnements sont la plupart du temps ressentis par les personnes peu habituées à manger des fibres. Pour ne pas perturber votre organisme, il est donc conseillé d’adopter le régime légume de manière progressive. Enfin, si vous souffrez de troubles intestinaux, il est conseillé de ne pas suivre ce régime.

Mon opinion et ressenti sur ce régime

Le régime légume est une diète idéale pour perdre du poids sainement. Il est également bénéfique pour maigrir rapidement et sans risque pour la santé.

Cependant, si les légumes sont des aliments phare pour maigrir, il est important de les préparer correctement : préférez la cuisson à la vapeur et limitez l’ajout de sel et matières grasses. Évitez aussi de trop les faire cuire ; s’ils sont trop cuits, ils perdront leurs vertus amincissantes.

Pour ma part, je trouve que le régime légume est une diète intéressante pour les personnes souhaitant maigrir et dire stop à leurs grignotages de manière saine et durable. Il vous apprendra aussi à bien manger pour vous sentir mieux dans votre corps !

Commenter