Regime sans sucre : tout sur cette diète à 0 sucre !

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Ceci n’est un secret pour personne : une surconsommation de sucre peut entraîner des problèmes cardiaques, du diabète, un surpoids… Face à ces problèmes, on pourrait se demander si le régime sans sucre ne serait pas la meilleure solution pour perdre du poids. Très prisée, cette diète permet de maigrir en quelques semaines. Mais ce régime interdit-il tous types de glucides ? Quels sont les aliments à privilégier ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime ? Dans cet article, je vous dis tout sur le régime sans sucre, une diète certes non sucrée, mais très riche en saveurs !

Regime sans sucre : définition et principe

regime sans sucreLe régime sans sucre est un programme amincissant qui consiste à éliminer de son alimentation les aliments contenant beaucoup de sucre (produits contenant un taux de sucre supérieur à 5%), mais aussi du sucre blanc, raffiné, artificiel, roux… Durant votre diète, les glucides issus d’aliments naturels comme les légumes et les fruits sont donc autorisés. En effet, ce sucre présent dans ces aliments sont nécessaires pour l’organisme et pour lui apporter de l’énergie. Les autres types de sucres font quant à eux grossir. Les bannir de son alimentation vous permettront donc de perdre du poids à condition de ne pas compenser ce « manque » par des aliments gras et salés.

Bien entendu, pendant votre régime sans sucre, une alimentation équilibrée est primordiale. Les autres nutriments comme les vitamines, lipides et protéines sont quant à eux autorisés durant votre diète, mais à quantité raisonnable. Pendant votre régime sans sucre, toutes les saveurs seront donc présentes hormis le goût sucré.

A qui s’adresse le régime sans sucre ?

Le régime sans sucre s’adresse aux personnes souhaitant retrouver une jolie silhouette ou prendre soin de leur santé. Ce régime est aussi intéressant pour les personnes diabétiques. En revanche, si vous souhaitez maigrir rapidement, cette diète n’est pas faite pour vous, car la perte de poids sera progressive. En effet, pendant votre régime, tous les nutriments sont autorisés sauf les sucres non naturels. Vos habitudes alimentaires ne changent donc pas et les résultats seront plus longs à obtenir à comparer d’un régime hypocalorique ou hyperprotéiné, par exemple.

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Le régime sans sucre est donc intéressant pour les personnes souhaitant maigrir doucement sans pour autant bannir un quelconque nutriment de leur alimentation.

Combien de kilos peut-on espérer perdre avec le régime sans sucre ?

Du fait que vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, votre perte de poids sera progressive, mais réelle. Les personnes adoptant le régime sans sucre peuvent espérer perdre 1 kg par mois si elles ne font pas de sport à côté. D’autres personnes parviendront quant à elles à perdre entre 2 et 4 kg par mois. Ces chiffres sont simplement une tendance, car tout le monde est différent et tous n’ont pas le même rapport au sucre.

Manger sans sucre vous aidera donc à maigrir, mais votre perte de poids sera plus ou moins grande selon ce que vous mangez à côté : si vous mangez équilibré en parallèle, vous perdrez davantage de poids que si vous mangiez des aliments gras comme de la charcuterie.

régime à 0 sucre

Le régime sans sucre n’est donc pas une diète rapide, mais un régime qui vous aidera à maigrir de manière durable, à condition d’être raisonnable et de ne pas craquer.

Comment adopter une alimentation à 0 sucre ?

Les aliments interdits

Si vous décidez de suivre un régime sans sucre, vous devrez bannir de votre alimentation les aliments transformés et tous les sucres sauf ceux provenant d’aliments naturels. Les aliments à bannir sont donc : les boissons sucrées, confiseries, gâteaux, bonbons, chocolats, biscuits, pâtisseries, sauces en sachet, alcool, glaces, céréales sucrées, plats préparés, tartes… En quelques mots, vous ne devrez pas manger de sucre et tous les plats contenant du sucre rajouté.

Les aliments autorisés

Pour que le régime sans sucre soit efficace et qu’il vous permette d’obtenir de bons résultats, il est important de manger équilibré. Comme indiqué auparavant, vous pouvez manger de tout, mais en quantité raisonnable. Le gras et le sel ne sont pas non plus interdits, mais doivent être consommés avec modération. Les aliments autorisés dans le cadre de votre diète à 0 sucre sont : la viande, les poissons et fruits de mer, légumes, œufs, féculents et céréales (avec modération), produits laitiers (sans sucre et sans goût fruité), fruits, matières animales et végétales (en quantité raisonnable). Pour les boissons, vous pouvez boire de l’eau, des tisanes, du thé, du café, des jus de fruits et de légumes frais.

Idée de menus à préparer en accord avec votre régime sans sucre

Voici un menu type d’un régime sans sucre :

  • Matin : une boisson chaude sans sucre + un fruit + un produit laitier + un aliment protéiné.
  • Midi : pour l’entrée, prenez des légumes crus ou cuits avec un aliment riche en protéine. Pour le plat, préparez-vous des légumes cuits avec un aliment protéiné accompagné d’une tranche de pain et en dessert, prenez un produit laitier sans sucre et un fruit.
  • Soir : une soupe de légumes maison + un aliment protéiné + des légumes cuits + une tranche de pain + un fruit.

Regime sans sucre : ses avantages et inconvénients

Si le régime sans sucre vous aidera à perdre du poids, ce dernier à d’autres bienfaits sur le corps et l’organisme. Mais comme toutes les diètes minceur, celui-ci a également des inconvénients à prendre en compte avant de le commencer.

Ses avantages

Le principal avantage du régime sans sucre est qu’il vous permettra de vous « détacher » d’une alimentation industrielle et de vous « désintoxiquer » par rapport au sucre. En effet, le sucre crée une certaine dépendance et grâce à ce régime, vous mangerez en quantité moindre et vous aurez moins envie de consommer des aliments sucrés.

Avec le régime sans sucre, vous retrouverez également le goût des aliments que vous consommerez. Vous ressentirez donc un certain plaisir et vous n’aurez pas le sentiment de vous priver, car vous pourrez manger de tout sauf du sucre.

diète sans sucre

En adoptant une alimentation à 0 sucre, vous vous sentirez également plus légère et votre peau deviendra plus tonique. Autre avantage de cette diète : si vous avez de la cellulite, cette dernière sera moins visible.

Avec cette diète sans sucre, vous perdrez aussi du poids, mais vous aurez peu de chances de subir un effet yo-yo à la différence d’autres régimes.

Enfin, ce régime est intéressant pour les personnes diabétiques, car il limite l’aggravation de la maladie.

Ses inconvénients

Si vous n’aimez pas cuisiner, suivre un régime sans sucre sera difficile à mettre en place, car on retrouve du sucre dans tous les plats déjà préparés. Si vous souhaitez suivre une telle diète, il faudra donc vous mettre à la cuisine pour mijoter des plats faits-maison.

Vérifier les emballages de tous les produits que vous achetez peut aussi être ennuyant. Ceci prend également du temps et trouver des aliments ayant un taux de sucre inférieur à 5% peut être difficile.

Au début, cette diète est également difficile à suivre dans la mesure où les tentations sont nombreuses.

Enfin, il est important d’être patiente, car au début il y a de fortes chances que vous ressentiez un sentiment de manque. Mais rassurez-vous ! Cette sensation disparaîtra au fil des jours.

Conseils pour réussir son régime sans sucre

  • Avant de commencer votre régime, essayez de vous limiter à 25 g de sucre par jour pendant 1 ou 2 semaines.
  • Préférez la viande maigre et mangez de temps en temps de la viande grasse.
  • Privilégiez les légumes verts, mais ne bannissez pas les autres et les féculents (mangez-en avec modération).
  • Dans vos pâtisseries, remplacez le sucre par des fruits.
  • Si vous ressentez un manque de sucre, mangez des carottes crues.
  • Évitez de faire vos courses au supermarché ; au marché, les tentations sont moins grandes.
  • Faites vos courses le ventre plein.
  • Soyez vigilant quant aux aliments « light » et « sans sucre ».
  • Pour apporter du goût à vos boissons, pressez un fruit dedans.
  • Remplacez les confitures par des purées de fruits.

Regime sans sucre : mon avis général sur cette diète à 0 sucre

Suivre un régime sans sucre a plusieurs avantages considérables. En plus de vous aider à perdre du poids progressivement et sans subir un effet yo-yo, cette diète vous permettra également de prendre du recul par rapport à votre consommation de sucre. Cette diète est aussi un bon moyen pour comprendre que le sucre fait grossir et qu’il est néfaste pour la santé et le corps. Le régime sans sucre est donc une bonne solution pour remettre en question vos habitudes alimentaires.

régime à 0 sucre

Cependant, il n’est pas rare qu’une envie de sucre revienne et il est parfois difficile de se priver sur le long terme et de ne pas céder à un gâteau ou à un biscuit. C’est pourquoi il est conseillé de suivre ce régime pendant 2 semaines, voire un mois.

Personnellement, je pense que le régime sans sucre est une bonne alternative pour maigrir doucement sans se priver. Il est aussi un bon moyen pour apprendre à cuisiner des plats faits-maison et pour bannir de votre alimentation des plats transformés et industriels. Cependant, n’oubliez pas que pour perdre du poids, il convient de manger équilibré et dans des quantités raisonnables.

Alors, le régime sans sucre vous tente-t-il ?

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