Comment maigrir par le froid ? Explications !

0

Cela fait plusieurs années maintenant que le froid est utilisé pour soulager des douleurs physiques. Mais saviez-vous que le froid avait aussi des conséquences sur votre corps et silhouette ? En effet, lorsque l’organisme est soumis à une basse température, il brûle des caloriesconsomme plus d’énergie et rend plus fluide la circulation du sang. Mais comment maigrir par le froid ? Quelles sont les différentes méthodes ? Voici quelques explications pour mieux comprendre.

A lire aussi : pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

Quelles sont les conséquences du froid sur le corps ?

La température corporelle de l’homme est comprise entre 36.5 et 37°C quelle que soit la température extérieure. Cette température moyenne est maintenue grâce à un système de thermorégulation (mécanisme régulateur grâce auquel la température du corps reste constante) qui « consomme » 150 calories par jour environ.

les effets du froid sur le corps

Pour combattre le froid, le corps va mettre en place des réactions pour produire de la chaleur : vasoconstriction des vaisseaux (ces derniers vont devenir plus petits afin de garder au maximum la chaleur du sang), frissons, contractions des muscles… Ces diverses réactions vont aider le corps à lutter contre le froid, mais elles vont également consommer des calories (plus il fera froid, plus les dépenses seront élevées).

Comment le froid permet-il de perdre du poids ?

Comme expliqué précédemment, lorsqu’il fait froid, le corps va produire de la chaleur en mettant en place une série de réactions ; des réactions qui vont entraîner une dépense calorique intéressante. Mais quels sont les autres effets du froid sur l’organisme ?

Le premier est que le froid va stimuler le métabolisme afin de maintenir une température interne de 37°C, une stimulation qui augmentera le nombre de calories consommées. D’ailleurs, une étude a démontré qu’une exposition au froid pendant 15 minutes était égale à une heure d’exercices à intensité modérée.

Une température basse permet également d’activer la production des hormones liées au métabolisme des graisses, un phénomène qui pousse le corps à aller puiser dans ses réserves pour trouver de l’énergie.

Le froid active aussi la graisse brune, autrement dit la graisse qui sert à produire de la chaleur et qui aide à éliminer la graisse blanche de manière naturelle.

Bon à savoir : la graisse brune est présente en petite quantité alors que la graisse blanche représente 15 à 20% du poids corporel chez les hommes et 20-25% chez les femmes.

Le froid a donc des effets intéressants sur l’organisme, mais celui-ci est également idéal pour perdre du poids sur une zone précise du corps : le froid pouvant être appliqué sur les parties « rondes » désirées. Une basse température est ainsi idéale pour perdre des bras, des cuisses et du ventre.

Maigrir par le froid : les différentes méthodes à adopter

Si vous souhaitez maigrir par le froid, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Si certaines doivent être suivies chez un professionnel, d’autres peuvent être mises en place chez vous. Voici un aperçu sur ces dernières pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut !

Les méthodes suivies chez un professionnel

La cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode utilisée pour détruire les adipocytes (=cellules graisseuses) présentes en excès dans le corps. Avec cette solution, vous pourrez donc dire adieu à vos bourrelets et poignées d’amour !

La cryolipolyse est réalisée par un dermatologue, médecin spécialisé en médecine esthétique ou par un chirurgien plasticien.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Durant la séance, le professionnel va appliquer une ventouse sur la zone du corps concernée. Cette ventouse, reliée à une machine, va aspirer les cellules graisseuses et injecter du froid pendant une heure.

Les résultats de cette méthode ne pourront pas être constatés tout de suite. Il faut en moyenne attendre deux mois pour que les graisses s’éliminent. Pour le nombre de séances, cela dépend de la personne, mais généralement il faut compter une à trois sessions.

les solutions pour maigrir par le froid

La cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier est une technique qui consiste à plonger le corps dans un froid glacial (-110°C en moyenne) pendant trois minutes.

Avec la cryothérapie corps entier, l’organisme subit donc un choc thermique ce qui va provoquer plusieurs réactions : une stimulation des récepteurs thermiques de la peau et une vasoconstriction.

Une séance de cryotherapie corps entier peut être suivie dans un cabinet de kinésithérapeute ou institut de beauté.

Quelle est l’efficacité de cette méthode ?

Si la cryothérapie corps entier est principalement utilisée pour une meilleure récupération musculaire après un effort physique, elle est aussi indiquée en cas de rhumatismes, tendinites et arthrose.

En revanche, cette solution permet également de maigrir par le froid dans la mesure où une séance permet de brûler 500 calories environ. Si vous suivez une bonne nutrition, la cryotherapie corps entier pourra donc vous être bénéfique !

Les solutions à suivre chez soi

SI vous souhaitez maigrir par le froid sans faire appel à un professionnel, ceci est possible ! Voici comment maigrir par le froid directement chez vous !

Prendre des douches ou bains froids

Été comme hiver, se laver à l’eau froide est difficile et très surprenant ! Mais ceci est idéal pour perdre du poids ! En effet, pour maintenir la température du corps à 37°C, le corps va être amené à brûler des calories.

Donc même si elle est difficile à prendre, n’oubliez pas qu’une douche froide a de multiples bénéfices : elle permet de raffermir la peau et de perdre jusqu’à 250 calories !

Sortez en période de froid

Lorsqu’il fait froid, il est conseillé de sortir en étant le moins couvert possible. Certes, cela peut être compliqué surtout si vous êtes frileux, mais c’est une bonne solution pour perdre quelques calories ! Et durant la nuit, n’hésitez pas à dormir avec les fenêtres ouvertes. Si cela est impossible, pensez à laisser ouvert les fenêtres jusqu’à ce que vous alliez vous coucher, ceci permettra de refroidir votre chambre. Ici, l’objectif reste aussi de dépenser des calories.

Maintenez une bonne température ambiante

Cela va de pair avec la méthode précédente : dans votre chambre, la température ne doit pas dépasser les 19°C et dans la nuit, couvrez-vous peu afin que votre corps brûle de l’énergie.

Baignez-vous dans des eaux froides

Se baigner dans l’océan ou dans un lac en plein hiver est une autre solution pour maigrir par le froid. En outre, nager en eau froide est une activité vivifiante qui provoque une importante dépense d’énergie. Mais attention ! La natation en eau froide demande un bilan médical au préalable d’autant plus qu’elle peut provoquer une hydrocution, voire un arrêt cardiaque.

Comme vous avez pu le voir, maigrir par le froid est une bonne solution, mais ceci ne suffit pas pour perdre tous vos kilos en trop ! Une alimentation saine est aussi nécessaire !

Partager

Commenter