L’auriculothérapie pour maigrir : ça marche vraiment ?

0

Pour perdre du poids, tous les moyens sont bons ! Parmi les méthodes existantes, connaissez-vous l’auriculothérapie ? Apparue dans les années 50, cette technique est aujourd’hui utilisée par les personnes souhaitant maigrir sans grand effort et efficacement. Avec l’auriculothérapie, la perte de poids est aussi peu contraignante et ses résultats s’inscrivent sur la durée. Cette méthode a donc des avantages intéressants ! Mais comment fonctionne t-elle ? Comment l’auriculothérapie pour maigrir peut-elle vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et esprit ? Les réponses sont dans cet article.

Auriculothérapie : explications et fonctionnement de cette technique

auriculothérapie pour perdre du poidsMise au point en 1951 par le docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie consiste à soulager des douleurs en agissant sur les récepteurs nerveux situés au niveau de l’oreille. En insérant des petites aiguilles sur des points précis du pavillon de l’oreille, des capteurs nerveux de l’organisme peuvent être influencés : chaque point de l’oreille représentant une partie du corps.

Bon à savoir : l’auriculothérapie a officiellement été reconnue par l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) en 1987.

Pour perdre du poids, l’auriculothérapie est aussi une technique efficace. En effet, avec cette méthode, une action sur les capteurs cérébraux et nerveux peut être réalisée. Ceci permet notamment de moins manger et d’entraîner un sentiment de satiété important ; des phénomènes qui accentuent la perte de poids.

Le fonctionnement de l’auriculothérapie

Le principe de l’auriculothérapie est très simple : elle consiste à stimuler les réflexes nerveux d’une zone du corps via l’insertion de fines aiguilles dans le pavillon de l’oreille. Selon le problème à résoudre, le praticien choisira d’insérer entre 3 et 10 aiguilles. Ceci peut se faire en plusieurs séances, mais l’auriculothérapie est une méthode efficace ; c’est pourquoi le nombre de séances dépasse rarement le nombre de trois.

Chaque zone piquée entraînera une réaction cérébrale ou physique instantanée. En touchant des points précis choisis parmi les 43 validés par les praticiens, beaucoup de troubles et maux peuvent être traités. Les résultats sont également obtenus rapidement.

Comment se pratique l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie peut être pratiquée par massage ou avec des aiguilles.

Si vous souhaitez perdre du ventre ou de la graisse au niveau des bras et des cuisses, vous pouvez opter pour l’auriculothérapie par aiguilles. La plupart du temps, ce sont des aiguilles cryoniques qui sont utilisées. Elles renferment de l’azote liquide et durant une séance, ces aiguilles sont implantées durant 25-30 minutes dans des zones précises de réflexe.

Pour que l’auriculothérapie pour maigrir soit efficace, il faut en moyenne compter trois séances de traitement.  En revanche, si vous préférez les aiguilles semi-permanentes aux cryoniques, le traitement peut durer entre 3 et 30 jours. Dans ce cas, les pics sont insérés pendant plusieurs jours de façon à ne pas gêner le patient dans sa vie quotidienne et durant son sommeil. Les aiguilles sont ensuite retirées par le praticien à la fin de la durée du traitement.

auriculothérapie : les différentes techniquesDans certains cas, la pose d’aiguilles ne sera pas nécessaire et le praticien décidera d’avoir recours à un massage des parties connectées de l’oreille. Pendant une séance, le massage devra toucher les points de réflexes liés au foie, à la vésicule biliaire, à la rate, à l’estomac, aux reins, à la vessie et aux intestins. Le massage doit durer deux minutes et doit être réalisé sur les deux oreilles. Si un massage est suffisant pour perdre du poids, il est malgré tout conseillé de le répéter 6 à 8 fois dans la journée et pendant son traitement, le patient devra boire jusqu’à 2 litres d’eau en une journée.

En auriculothérapie, le laser peut aussi être utilisé. C’est ce qu’on appelle l’électro-auriculothérapie et cela consiste à toucher les zones les plus sensibles de l’oreille.

Enfin, dans l’auriculothérapie pour maigrir, certaines personnes ont recours à des kits aimants qui permettent de se soigner soi-même.

Auriculothérapie pour maigrir : comment cette méthode aide t-elle à perdre du poids ?

L’auriculothérapie pour maigrir est une méthode qui permet de perdre du poids sainement et sans grand effort. En effet, à la différence de régimes drastiques synonymes de restrictions et privations, l’auriculothérapie vous aide à maigrir sans contrainte ! Mais comment des aiguilles peuvent-elles aider à maigrir ?

En insérant des aiguilles dans des zones liées aux envies de manger, à la faim et aux désirs de grignoter, un message de satiété est envoyé aux capteurs responsables de ses terribles envies pour que le désir de manger disparaisse. De ce fait, votre cerveau ne reconnaîtra plus le sentiment de faim et vos envies de manger disparaîtront.

Avec l’auriculothérapie pour maigrir, vous n’abuserez donc pas de la nourriture et vous perdrez automatiquement du poids !

Autre avantage de cette méthode : avec l’auriculothérapie pour maigrir, il n’est pas nécessaire de pratiquer du sport en parallèle et de suivre un régime drastique. Vous pourrez donc perdre du poids tout en gardant le moral et sans effort ! En revanche, vous devrez adopter une bonne alimentation : si vous mangez mal, les aiguilles de l’auriculothérapie ne pourront pas vous aider à maigrir.

Explications supplémentaires sur l’auriculothérapie pour perdre du poids

Comme vous avez pu le voir, l’auriculothérapie agit à différents niveaux pour vous aider à perdre du poids, mais comment cette méthode fonctionne t-elle ? En réalité, les différentes parties du corps sont reliées et certaines zones sont liées au sentiment d’appétit et au contrôle de la faim. Lorsque ces parties sont stimulées par pression, votre hypothalamus reçoit un signal afin d’entraîner un sentiment de satiété. C’est à partir de ce moment là que les pics au niveau des oreilles interviennent pour limiter les fringales et contrôler la faim au même titre qu’un coupe-faim.

Les autres avantages de l’auriculothérapie pour la santé

Outre ses bienfaits sur la perte de poids, l’auriculothérapie a d’autres avantages intéressants sur la santé. Elle permet notamment de soulager certaines douleurs, mais également de traiter :

  • Le stress et l’anxiété.
  • Les insomnies.
  • La dépression.
  • Des angoisses.
  • Certaines addictions comme celles au tabac.

Avec l’auriculothérapie, vous vous sentirez également apaisé. Ce sentiment est normal, car durant les séances, le corps élimine toutes ses mauvaises toxines.

auriculothérapie pour maigrir

Auriculothérapie pour perdre du poids : ses avantages et inconvénients

L’auriculothérapie pour maigrir représente donc une méthode intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids sans pour autant se priver et pratiquer une activité sportive. En adoptant l’auriculothérapie, les patients peuvent aussi manger tout ce qu’ils souhaitent sans prendre du poids, car cette méthode coupe la faim.

A noter : cette technique est également une bonne solution pour les personnes souffrant de boulimie.

L’auriculothérapie aide aussi à se sentir mieux et à moins stresser ; un point intéressant lorsque l’on sait que le stress est source de prise de poids.

Mais si l’auriculothérapie présente des avantages, cette méthode n’est pas sans inconvénients. En effet, elle ne fonctionne pas sur tout le monde et elle est déconseillée aux femmes enceintes. Le prix des séances peut également représenter un coût pour certains budget.

L’auriculothérapie : une solution saine, mais est-elle une bonne idée ? Voici mon avis

Si vous souhaitez perdre du poids et que vous en avez marre de suivre des régimes minceur, l’auriculothérapie peut être la solution qu’il vous faut ! Cette méthode est saine, naturelle et elle procure à ses utilisateurs des résultats intéressants en matière de perte de poids. Avec l’auriculothérapie, vous pourrez donc maigrir pour de bon !

En effet, l’auriculothérapie peut agir tant sur le sentiment de satiété que sur le stress ; un point intéressant lorsqu’on sait que ces deux facteurs ont un impact sur l’amincissement. L’auriculothérapie pour maigrir est donc une méthode efficace qui facilite grandement l’accès à la minceur.

Si l’auriculothérapie pour maigrir vous tente, il est important de se renseigner auprès d’un praticien spécialisé dans ce domaine.

Alors, allez-vous faire confiance aux aiguilles ?

Et pour en savoir plus sur l’acupuncture pour maigrir, cliquez ici !

Partager

Commenter