L’Acupuncture pour maigrir : est-ce que ça marche vraiment ?

0

Vous avez multiplié les régimes et avez suivi des séances de sport de manière intensive, mais vous n’avez pas réussi à perdre du poids comme vous le souhaitiez ? Pourquoi ne pas essayer l’acupuncture, cette médecine chinoise qui consiste à implanter de fines aiguilles dans le corps ? Dans cet article, je vous révèle tous les secrets et le fonctionnement de l’acupuncture pour maigrir.

L’acupuncture : quel est le fonctionnement de cette méthode ?

L’acupuncture est une pratique issue de la médecine chinoise. Durant une séance, le professionnel implante de fines aiguilles sur différents points stratégiques du corps afin de rétablir la circulation énergétique. Mais rassurez-vous, l’acupuncture ne fait pas mal !

En implantant les aiguilles, les points visés sont stimulés et cette stimulation permet d’agir sur certains symptômes ou sur la cause du trouble ressenti. Les points sur lesquels les aiguilles sont insérées sont les méridiens et ces aiguilles sont introduites à la surface de la peau. Lorsqu’elles sont retirées, des rougeurs peuvent apparaître au niveau de la zone d’implantation. Dans ce cas, il est conseillé de consulter son médecin.

Après une séance, le patient peut être soit fatigué soit détendu.

comment fonctionne l'acupuncture

A l’heure actuelle, l’acupuncture est une pratique de plus en plus utilisée et cette dernière est perçue comme une thérapie complémentaire pour soulager certains troubles tels que les douleurs articulaires ou encore les maux de tête. L’acupuncture peut également être pratiquée pour aider à perdre du poids, à condition que cette méthode soit associée à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à la pratique d’un sport.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’acupuncture est sous rendez-vous. En premier, le praticien établira un bilan énergétique et ce dernier souhaitera connaître les attentes de son patient.

Pour implanter les aiguilles, le professionnel les fait tourner sur elles-mêmes directement sur les zones du corps visées. L’acupuncteur les ajustera également à chaque séance en fonction des réactions de son patient.

En général, le praticien explique ce qu’il fait à la personne et le nombre d’aiguilles qu’il va utilisé.

Pour la durée, la séance peut durer de 20 à 40 minutes (au-delà, celle-ci peut devenir épuisante pour le patient).

Acupuncture pour maigrir : quel est son principe ?

Vous avez déjà entendu parler de l’acupuncture pour maigrir et vous vous demandez comment cette méthode peut vous aider à perdre du poids ? Avant de découvrir son principe, sachez que l’acupuncture elle-même ne vous fera pas maigrir et ne vous aidera pas à éliminer les graisses présentes dans votre organisme. Pour qu’elle soit efficace, l’acupuncture pour maigrir devra être combinée à une bonne hygiène de vie.

acupuncture pour maigrir

En ce qui concerne la prise de poids, celle-ci peut être due à plusieurs facteurs : problèmes hormonaux, mauvaise alimentation, stress, hérédité… Selon le problème de son patient, le professionnel ciblera des points précis. La réussite de l’acupuncture dépend également de la bonne perception et localisation des points par le praticien. En effet, en implantant les aiguilles au bons endroits, la circulation énergétique dans l’organisme sera favorisée. De ce fait, tous les organes retrouveront un bon fonctionnement et ceci est important lorsque l’on souhaite éliminer ses kilos en trop.

Quels sont les points du corps visés ?

Les parties du corps les plus utilisées sont :

  • Les poumons pour vous aider à combattre votre addiction à certains aliments.
  • La bouche si vous avez un gros appétit.
  • Les reins si vous souffrez de rétention d’eau.
  • L’estomac si vous avez tendance à grignoter.
  • La rate pour résoudre les problèmes de sucre.

L’oreille externe est également une zone utilisée par les acupuncteurs.

Acupuncture pour maigrir : quels sont ses objectifs ?

Le but de l’acupuncture pour maigrir est de faciliter la digestion, de diminuer l’anxiété et le stress et de vous aider à mieux contrôler votre appétit. En outre, cette pratique permet de mieux réguler le taux de ghréline (hormone qui favorise l’appétit) et de leptine (hormone qui gère le stock de graisses et le métabolisme). L’acupuncture améliore également la circulation du sang et aide à drainer la cellulite.

Les actions de l’acupuncture sur la perte de poids

Tout comme les produits coupe-faim, l’acupuncture pour maigrir aide à réduire l’appétit. En revanche, son efficacité dépend des personnes et est différente selon si la prise de poids est due au stress, à une mauvaise alimentation ou à des grignotages. Voici comment l’acupuncture peut vous aider à perdre du poids.

L’acupuncture a une action coupe-faim

acupuncture pour perdre du poidsAvec l’acupuncture, la cause est traitée avant le symptôme et selon la cause de votre prise de poids, l’acupuncture peut vous être d’une grande aide ! En effet, si vous êtes stressé, cette méthode vous aidera à combattre ce sentiment et grâce aux différentes séances, votre taux de ghréline diminuera. En vous sentant plus relaxé, vos envies de manger des aliments gras disparaîtront tout comme vos envies de grignoter.

L’acupuncture a donc un effet coupe-faim intéressant.

L’acupuncture pour maigrir en parallèle d’une alimentation équilibrée

Comme indiqué à plusieurs reprises, l’acupuncture pour maigrir doit être associée à un régime adapté et à la pratique d’un sport.

Pour le nombre de séances, celui-ci dépend de chaque personne, de son poids, du nombre de kilos à perdre, de sa motivation et de son degré de réactivité à cette pratique. Tous ces facteurs varient donc d’un patient à un autre tout comme le nombre de séances. Cependant, il faut en moyenne compter 10 séances, soit 2 par semaine environ pendant 2, voire 3 mois.

Combien coûte une séance d’acupuncture pour maigrir ?

Une séance d’acupuncture coûte entre 40 et 60 euros selon la région et le praticien.

Que faire après avoir atteint son poids ?

Une fois votre poids idéal atteint, l’objectif sera de le stabiliser. Cette étape est primordiale dans votre régime minceur, car si vous ne la suivez pas, vous risquez de reprendre vos kilos perdus. C’est pourquoi quelques séances d’acupuncture supplémentaires sont nécessaires pour vous aider à maintenir votre poids. Leur durée et rythme sont décidés par le praticien et varient d’un patient à un autre.

Bien entendu, il est important que vous fassiez attention à ce que vous mangez. Pratiquer du sport est aussi primordial pour maintenir votre poids. En quelques mots, des efforts sont nécessaires !

Acupuncture pour maigrir : une méthode vraiment efficace ?

L’acupuncture pour maigrir est une méthode de plus en plus utilisée par les personnes souhaitant maigrir et la majorité y a recours avant de commencer un régime minceur.

efficacité de l'acupuncture

En revanche, même si l’acupuncture peut vous aider à perdre des kilos en trop, il est important de ne pas miser uniquement sur cette méthode. En effet, comme mentionné à plusieurs reprises, cette technique sera efficace seulement si vous mangez de manière équilibrée et si vous pratiquez du sport régulièrement. En adoptant ces bonnes habitudes, vous pourrez atteindre votre objectif minceur et l’acupuncture sera efficace.

Perdre du poids grâce à l’acupuncture est donc possible à condition de faire attention à votre hygiène alimentaire.

L’acupuncture pour maigrir peut donc être une bonne solution lorsque l’on souhaite maigrir. Cette pratique agira sur votre appétit et faim ainsi que sur votre état mental. En revanche, si vous pensiez qu’implanter des aiguilles sur des zones ciblées de votre corps serait bénéfique pour perdre du poids, détrompez-vous ! Sans une alimentation saine et la pratique d’un sport, l’acupuncture pour maigrir n’aura aucun effet !

Alors, prête à suivre des séances d’acupuncture et une bonne hygiène de vie pour perdre vos kilos superflus ?

Et si vous souhaitez tester une autre méthode pour perdre du poids, découvrez vite les effets de l’hypnose !

Partager

Commenter