Hypnose pour maigrir : comment perdre du poids avec cette méthode ?

0

Vous ne parvenez pas à dire non à un aliment gras ou sucré ? Vous savez que cela est déconseillé lorsque l’on souhaite perdre du poids, et pourtant ! Vous n’arrivez pas à vous en empêcher. L’hypnose est une méthode célèbre qui peut vous aider à vous débarrasser de tous vos mauvais réflexes. Grâce à cette méthode, vous pouvez ainsi perdre du poids sans risque et frustration, changer certaines de vos habitudes alimentaires et votre rapport à la nourriture. Mais comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ? Cette solution est-elle vraiment efficace ? Permet-elle réellement de faire pencher l’aiguille de la balance du bon côté ? Faisons le point sur cette méthode de plus en plus répandue.

Comment fonctionne cette méthode ?

Même si vous n’avez jamais essayé l’hypnose, vous connaissez sans doute cette méthode qui consiste à faire plonger le patient dans un sommeil artificiel causé par la suggestion. Durant une séance, le patient est allongé et bercé par les sons et la voix du praticien qui incite la personne à se détendre et à s’endormir.

hypnose pour maigrir

Le fonctionnement de l’hypnose pour maigrir est le même que celui de l’hypnose classique : l’hypnotiseur plonge le patient dans un état de conscience modifié et de relaxation profonde. Le but ? Le faire communiquer avec la partie subconsciente de son cerveau afin de mettre en place de nouveaux automatismes.

Lorsque la personne est plongée dans un état d’hypnose, le professionnel peut ainsi l’aider à changer son comportement et son rapport à la nourriture. Par exemple, le praticien peut la rendre indifférente aux aliments gras et hypocaloriques ou l’attirer davantage vers les légumes et les fruits. Si la personne considère une sucrerie comme une récompense, le praticien peut également changer cette vision. Durant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute travaillera donc avec son patient sur les différents comportements qui font maigrir : arrêt des grignotages, pratique d’une activité physique, sensation de satiété…

A noter : l’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir, mais elle aide le patient à changer certaines de ses habitudes, à le motiver et à mieux appréhender certaines situations (sorties au restaurant, courses au supermarché…).

Installer de nouveaux réflexes grâce à l’hypnose

Comme indiqué, avec l’hypnose pour maigrir, de nouveaux comportements peuvent être adoptés. Face aux aliments interdits, il est souvent très difficile de résister. Grâce à l’hypnose, il ne sera plus question de lutter contre son envie, mais de placer cet aliment dans la case « oubli » de son cerveau. De ce fait, l’envie disparaîtra. Les fringales compulsives peuvent aussi être limitées avec l’hypnose.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Avant de commencer une séance d’hypnose pour maigrir, il est important de déterminer si le patient sera réceptif à cette méthode. Pour le savoir, deux séances sont nécessaires. En effet, tout le monde n’est pas sensible à cette approche et certaines personnes ne sont pas prêtes à faire face aux changements. Une fois cette première étape réalisée, des séances en groupe peuvent aussi être mises en place durant lesquelles les participants interviennent pour parler de leur problème, échanger entre eux…

Afin que l’hypnose permette de perdre du poids, le praticien pose à chaque patient quelques questions afin de déterminer son comportement alimentaire actuel. Parmi les questions fréquentes, il y a : préférez-vous les aliments sucrés ou salés ? Votre comportement alimentaire a-t-il changé à la suite d’un événement particulier ? Quelle image avez-vous de vous ?

hypnose : le déroulement d'une séanceUne fois ces premières étapes réalisées, la séance d’hypnose pourra commencer. Pour cela, l’ambiance doit être calme et le silence doit être de mise. La lumière est souvent tamisée, le patient doit être installé de manière confortable et ses yeux doivent être fermés. Le praticien va ensuite procéder à une série d’exercices de concentration. Au fil de la séance, l’hypnotiseur va plonger son patient dans un état d’hypnose via des suggestions. Une fois hypnotisé, le praticien posera une série de questions à la personne afin que cette dernière cherche les traumatismes qui ont favorisé sa prise de poids. A partir de là, l’hypnotiseur va dicter une conduite à suivre au patient afin de l’aider à maigrir. La personne hypnotisée va pouvoir ainsi se voir dans la vie réelle, un phénomène qui va l’aider à trouver les ressources pour lutter contre ses comportements lui faisant prendre du poids.

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs ?

Pour obtenir des résultats positifs, il est nécessaire de faire entre cinq et six séances d’une heure chacune le premier mois. Cette fréquence pourra être réduite à deux, voire à une séance les mois suivants. Les premiers résultats positifs ne pourront pas être visibles tout de suite. Il faut en moyenne attendre 2 mois et demi pour perdre entre 6 et 7 kg : entre 4 et 5 kg peuvent être perdus le premier mois et 2 kg par mois les mois suivants. Bien entendu, ceci est une moyenne et certains facteurs ralentissent la perte de poids (maladie, choc émotionnel…).

Hypnose pour maigrir : idéal pour perdre du poids durablement ?

Après un régime minceur, il n’est pas rare que les kilos perdus reviennent. Ceci n’est pas le cas avec l’hypnose pour maigrir. Pourquoi ? Tout simplement car avec l’hypnose, il n’y a aucune restriction au niveau de l’alimentation à la différence des régimes.

L’hypnose est donc une solution intéressante pour perdre du poids de manière durable.

Avantages et inconvénients de l’hypnose pour maigrir

L’hypnose semble donc la solution idéale pour modifier ses comportements alimentaires, mais comme toute méthode, celle-ci a des avantages et inconvénients qu’il est important de prendre en compte. Voici un aperçu sur les points forts et faibles de l’hypnose pour maigrir.

Les avantages

  • Aide à perdre du poids de manière progressive et durable.
  • Aucune privation et restriction ne sont prévues avec l’hypnose pour maigrir : vous pouvez manger de tout.
  • De bons comportements et réflexes peuvent être adoptés grâce à cette méthode.
  • Aucun effet secondaire et aucun risque pour la santé et le corps.
  • Permet de perdre du poids de manière considérable : 5, 10, 15, 20… kg.
  • Les origines d’une mauvaise alimentation peuvent être détectées.
  • Pas d’effets yo-yo.
  • L’hypnose peut aider à améliorer sa confiance en soi, à mieux s’accepter et à mieux gérer son stress.

Les inconvénients

  • La personne doit être réceptive à l’hypnose.
  • Les tarifs peuvent freiner certaines personnes.
  • Trouver un hypnotiseur pour maigrir peut être difficile dans certaines régions.
  • Le patient doit être impliqué : il doit être convaincu que la solution se trouve à l’intérieur de lui-même.

Hypnose : pour qui ?

L’hypnose pour maigrir peut aider aussi bien un adolescent qu’un adulte à perdre du poids. En revanche, l’hypnose est déconseillée chez les jeunes enfants et chez les personnes souffrant d’épilepsie, car une séance peut provoquer des crises.

perdre du poids grâce à l'hypnose

Quel est le prix d’une séance d’hypnose ?

L’hypnose pour maigrir vous tente ? Sachez que les prix d’une séance varient et dépendent du praticien et de la région. En moyenne, il faut compter 70 euros pour une heure.

Hypnose pour maigrir : une solution efficace ?

L’hypnose pour maigrir est une solution intéressante pour perdre du poids. En revanche, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les personnes, car certaines ne sont pas réceptives à cette approche.

Si l’hypnose est efficace pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos en trop pris à la suite de mauvais comportements alimentaires, cette méthode est cependant peu efficace contre les troubles alimentaires (anorexie, boulimie…).

Et l’auto hypnose ?

L’auto hypnose utilise les mêmes fondements que l’hypnose classique (relaxation et suggestion) à une seule différence : ici, le but est de se mettre dans un état d’hypnose seul. Pour cela, certaines personnes utilisent un accessoire (MP3, Cd…) et d’autres plongent dans cet état grâce à leur propre concentration.

Pour pratiquer l’auto hypnose, il est conseillé de suivre quelques séances avec un praticien pour plusieurs raisons : reconnaître les signes et sensations qui apparaissent en état d’hypnose, prolonger les effets de l’hypnose sur la perte de poids et être motivé plus longtemps.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment fonctionne l’hypnose pour maigrir et le déroulement d’une séance. Si l’hypnose elle-même ne fait pas maigrir, cette méthode aide cependant à changer ses habitudes et son comportement face à la nourriture.

Si vous êtes à la quête d’une autre méthode pour perdre du poids efficacement, pensez à l’homéopathie pour maigrir.

Partager

Commenter