Regime Cohen avis : savoir maigrir avec la méthode Cohen

0

Élaboré par le docteur Jean-Michel Cohen, le régime Cohen, aussi appelé méthode « savoir maigrir » est une diète hypocalorique qui consiste à manger de tout, mais dans des quantités raisonnables. Avec ce régime, vous pourrez perdre du poids rapidement sans pour autant vous sentir frustrée. En plus de perdre vos kilos en trop, vous vous sentirez également plus légère et vous n’aurez pas l’impression de vous priver. Autre avantage de cette méthode hypocalorique : vous ne reprendrez pas vos kilos perdus à la fin de votre régime.

Mais comment suivre le régime Cohen ? Sur quels principes repose-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Je vous donne toutes les informations et mon avis sur le régime Cohen dans la suite de cet article.

Regime Cohen : origines et principes

Le régime Cohen a été mis en place par le médecin nutritionniste français Jean-Michel Cohen. Cette diète hypocalorique est à la fois simple et agréable à suivre. En effet, avec ce régime, vous pourrez manger toutes les catégories d’aliments, mais en quantités modérées. Autre point à prendre en compte : une alimentation variée devra également être adoptée.

regime Cohen

Durant votre régime Cohen, rien ne vous empêchera de vous faire plaisir de temps à autre dans la mesure où les aliments « interdits » sont bien intégrés dans votre programme alimentaire.

Les grands principes de la méthode Savoir maigrir de Cohen

Avec le régime Cohen, vous mettrez en place une vraie rééducation alimentaire, indispensable lorsque l’on souhaite maigrir et incontournable pour stabiliser son poids à la fin de sa diète. Avec cette rééducation, vous éviterez donc les effets yo-yo et vous aurez peu de chances de reprendre vos kilos perdus.

Au fil de votre régime, vous diminuerez doucement vos apports caloriques journaliers et vous consommerez davantage des légumes et des fruits.

Pour qu’il soit efficace, le régime Cohen demande le respect de certains principes et avec cette diète, vous pourrez espérer perdre entre 4 et 5 kilos par mois.

Voici les grands principes du programme « savoir maigrir » :

  • Tous les aliments sont autorisés, mais ces derniers doivent être consommés en quantités réduites. Bien entendu, certains aliments sont imposés alors que d’autres sont classés dans la catégorie « plaisir ». Avec ce classement, vous pourrez donc manger de tout, sans vous priver, mais n’oubliez pas que les quantités avalées doivent être limitées !
  • L’équilibre alimentaire est préservé. En effet, que ce soit les protéines, fibres ou glucides, rien n’est interdit. En ce qui concerne les quantités, ces dernières ne sont pas imposées dans la mesure où la sensation de satiété sera au rendez-vous.
  • Avec le régime Cohen, vous n’êtes pas obligée de faire de grands changements en ce qui concerne vos habitudes alimentaires.

Pour perdre du poids plus rapidement, le régime Cohen repose également sur trois phases : confort, booster et consolidation.

A lire aussi : comment profiter de Weight Watchers gratuit

Les trois phases du régime Cohen

La phase confort

la méthode savoir maigrirLa phase confort se base sur un régime à 1 400 calories. Cette dernière dure 16 semaines au total et avec ce programme, vous pourrez espérer perdre entre 2 et 4 kg par mois, le tout sans ressentir une sensation de faim et de fatigue ! Pour ce programme, vos repas devront être constitués de protéines et de glucides complexes, mais en petites quantités. Les légumes pourront être consommés à volonté, un fruit devra être intégré à chaque menu et les matières grasses devront être limitées. Vous pourrez également consommer une portion de fromage par jour.

La phase booster

Cette phase booster prévoit un régime à 900 calories et permet de perdre entre 2 et 3 kg en seulement 15 jours. Durant cette phase, vous pourrez manger des légumes à volonté, deux fruits par jour et des protéines à tous les repas. Vous devrez cependant limiter les glucides complexes, les matières grasses et bannir le fromage. Cette phase booster doit être suivie seulement 2 semaines par mois.

A noter : pour plus de flexibilité, rien ne vous empêche d’alterner entre le régime à 900 calories et celui à 1 400.

La phase consolidation

La phase consolidation repose sur un régime à 1 600 calories et dure 20 semaines (cette durée peut être augmentée si à la fin de cette période vous n’avez pas atteint votre poids idéal). Cette phase a pour objectif de vous aider à stabiliser votre poids sur le long terme. Durant ce programme, vous pourrez réintégrer dans votre alimentation des aliments non autorisés dans les deux premières phases comme les matières grasses, les glucides complexes et les laitages à moins de 20% de matières grasses.

Regime Cohen : quels sont les aliments à consommer et à bannir ?

Pour bien suivre votre régime Cohen et afin que celui-ci soit efficace, voici quelques règles à respecter en ce qui concerne les aliments :

  • Pour les fruits, consommez des pêches, kiwis, poires, pommes, agrumes…
  • Pour les légumes, tous sont autorisés. Si vous souhaitez préparer des potages, découpez-les en morceaux. Vous aurez ainsi l’impression d’en manger plus.
  • Pour la viande, seules celles maigres et dégraissées sont autorisées.
  • Pour les fruits de mers et poissons, vous pouvez manger de tout.
  • Pour les œufs, le blanc sera à privilégier et les œufs entiers seront à limiter.
  • Pour les laitages, seuls ceux contenant moins de 50% de matières grasses seront à consommer.
  • Pour les boissons, celles sucrées sont à bannir tout comme l’alcool.

Idées de menus en fonction des trois phases

Phase confort

  • Matin : un thé ou un café sans sucre + 1 tranche de pain agrémentée de 10 g de beurre + 150 ml de lait écrémé + 1 fruit (pêche, par exemple).
  • Midi : de la salade verte avec un peu de vinaigrette allégée et maison + des légumes cuisinés en julienne + 2 œufs pochés + un yaourt à 0% de matière grasse + 150 g d’ananas.
  • Soir : des carottes râpées avec un peu de vinaigrette allégée et maison + 125 g d’escalope de veau + des légumes type poivrons cuisinés à la vapeur + la moitié d’une mangue + 1 tranche de pain.

Phase booster

  • Matin : un thé ou un café sans sucre + la moitié d’une tranche de pain avec 5 g de beurre +100 g de fromage blanc à 0% de matière grasse + 1 nectarine.
  • Midi : quelques tomates cerises + 150 g de poulet grillé cuisiné au four + des haricots poêlés avec un peu de beurre + un yaourt à 0% de matière grasse.
  • Soir : une salade de poivrons avec du vinaigre balsamique + un steak haché de 125 g maigre et cuit au four + des courgettes et carottes + 3 petites prunes.

Phase consolidation

  • Matin : un thé ou un café sans sucre + 2 tranches de pain avec 10 g de beurre dessus + 100 g de fromage blanc à 0% de matière grasse + la moitié d’une banane.
  • Midi : du céleri-rave en salade avec de la vinaigrette maison et allégée + un pavé de saumon de 125 g cuit au four + des aubergines grillées + 30 g de fromage à 20% de matière grasse + une tranche de pain + 1 pomme.
  • Soir : du concombre en salade avec de la vinaigrette allégée et maison + 125 g de viande de type filet mignon cuit au four avec de la moutarde + chou braisé + 30 g de camembert + 1 tranche de pain.

Savoir maigrir : conseils pour réussir son régime

maigrir avec le régime CohenSi vous souhaitez commencer le régime Cohen, voici quelques conseils très utiles. Grâce à ces derniers, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir.

Tout d’abord, préparez-vous ! Cette étape vous permettra de bien commencer votre régime et de mieux l’appréhender. Ne stressez pas et mettez-vous en tête que vous commencez une diète où c’est vous qui la gérez. Comme indiqué, avec le programme « savoir maigrir », aucun aliment n’est interdit et durant ce régime, votre corps recevra tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Vous perdrez donc du poids sans pour autant vous sentir fatigué. La principale règle est donc de manger varié, mais en quantités restreintes.

Avec le régime Cohen, vous apprendrez aussi à cuisiner si vous n’êtes pas une adepte de cette activité. Vous apprendrez également à préparer des plats variés avec des fruits et des légumes.

Pendant votre régime, il sera aussi nécessaire de faire du sport, d’une part pour vous dépenser et d’autre part pour accentuer votre perte de poids.

En mettant en place ces conseils, vous réussirez à éliminer vos kilos en trop et à stabiliser votre poids idéal dans le temps.

Regime Cohen : ses avantages et inconvénients

Les avantages

Le régime Cohen est une diète facile à mettre en place et à suivre. Avec celle-ci, votre corps s’habituera aux changements et vous éviterez un effet yo-yo à la fin de votre programme. En effet, durant votre régime, vous adopterez une bonne alimentation et de nouvelles routines pour maintenir et stabiliser votre poids.

Les résultats du régime Cohen sont aussi rapidement visibles et avec cette diète, vous perdrez du poids tout en suivant une alimentation saine et bonne pour votre corps et organisme. Avec ce programme, tous les aliments sont autorisés, les besoins énergétiques de votre corps seront donc couverts et vous vous sentirez rassasiée sans être frustrée et avoir le sentiment de vous priver.

Les inconvénients

Le régime Cohen demande de la détermination et de la volonté. En effet, sans ces deux qualités, il vous sera difficile de suivre le programme à la lettre.

Aussi pour la phase à 900 calories, le régime peut être difficile et cette diète peut freiner les personnes n’aimant pas cuisiner des plats faits-maison. En effet, riches en gras et en sucres, les plats transformés sont à éviter.

Pour des résultats rapides, il est également conseillé de faire une activité physique régulière ; un point à prendre en compte en particulier pour les personnes n’aimant pas le sport.

Enfin, le régime Cohen n’est pas une méthode personnalisée. En effet, tout le monde est différent en termes d’âge, de sexe, de métabolisme ou encore d’activité physique. Ainsi, la phase confort ne peut ne pas être adaptée aux personnes actives, mais désirant malgré tout perdre du poids alors que la phase booster peut ne pas contenir assez de calories pour les personnes pratiquant du sport régulièrement. Il est donc important de ne pas se décourager et de faire preuve de patience.

Regime Cohen avis : le programme savoir maigrir est-il vraiment intéressant ?

Le régime Cohen est une méthode intéressante et agréable à la fois. En effet, elle propose une vraie diversité alimentaire tout en étant équilibrée. Avec cette méthode, il n’y a pas interdits, car tous les aliments peuvent être consommés, mais dans des portions raisonnables. Durant votre régime, vous pourrez donc manger toutes les catégories d’aliments à la différence de certains régimes minceur (cf. les régimes les plus efficaces pour perdre du poids rapidement) plus restrictifs.

regime Cohen avis

Composé de trois phases, la durée du programme « savoir maigrir » permet également d’avoir une vision sur le long terme, ce qui est un critère intéressant. Bien sûr, malgré son efficacité, la personne suivant cette diète doit poursuivre sur sa lancée après son régime et continuer à manger équilibré au risque de reprendre ses kilos perdus. Mais grâce à ses principes, la méthode Cohen pourra vous aider à adopter de bonnes habitudes et à mettre en places des routines adaptées pour stabiliser votre poids idéal.

En revanche, même s’il offre de bons résultats, le régime Cohen n’est pas un programme personnalisé et certaines phases de ce régime peuvent ne pas convenir à certaines personnes. Aussi, chaque individu est différent et en fonction du métabolisme, la perte de poids sera plus ou moins rapide selon la personne. Il est donc important d’être patiente et de faire preuve de volonté et détermination.

Enfin, si vous souhaitez suivre le régime Cohen pour perdre du poids, n’oubliez pas de bien suivre ses principes et gardez en tête : la clé de ce programme et de prendre soin de son alimentation et de manger avec modération. Comme indiqué à plusieurs reprises, vous pourrez donc manger de tout, mais en quantités raisonnables.

Pour ma part, je pense que le régime Cohen est idéal pour les personnes désirant maigrir sans pour autant suivre une diète synonyme de frustration et de privation. S’il est bien respecté, il pourra vous aider à perdre du poids rapidement et à garder une jolie silhouette sur la durée !

Alors, si vous êtes en forme, si vous êtes motivée et pleine de volonté et si vous souhaitez perdre du poids tout en vous faisant plaisir et sans vous priver, adoptez le régime Cohen !

Partager

Commenter