Le régime riz : comment ça marche et est-ce vraiment efficace ?

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Le riz est une céréale très consommée qui présente des propriétés nutritionnelles intéressantes. Outre ses vertus, le riz représente également un véritable allié minceur permettant de perdre du poids ou de garder la ligne. Mais comment suivre le régime riz ? Tour d’horizon sur ce programme minceur express à essayer !

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D’où vient le régime à base de riz ?

Le régime riz ne date pas d’aujourd’hui. Il remonte aux années 1930 : Walter Kempner, un docteur allemand s’aperçut qu’une alimentation moins salée et à base de riz permettait de lutter contre l’hypertension et le diabète, mais aussi de perdre du poids.

Le régime riz n’est donc pas apparu au hasard ; il a bel et bien une dimension médicale.

Comment le riz permet-il de perdre ses kilos en trop ?

les bienfaits du riz sur la perte de poidsLe riz… Ce n’est pas un aliment auquel on pense tout de suite lorsque l’on souhaite perdre du poids, et pourtant ! Le riz présente des avantages intéressants permettant de maigrir efficacement :

  • Il est peu calorique : le riz contient 100-130 calories pour 100 grammes (selon le type de riz). Il est donc un aliment minceur intéressant qui présente un indice glycémique faible.
  • Son indice de satiété est élevé : la digestion du riz est progressive diminuant ainsi l’appétit, les fringales et grignotages dans la journée.

Quelle est la durée du régime riz ?

Le régime riz est à suivre sur une durée assez courte : entre 2 et 4 semaines. En effet, le riz est un aliment dont la teneur en protéines est faible et l’apport en calorie peu élevé. Ce programme minceur est donc fatiguant et s’il est suivi sur la durée, il peut entraîner des carences nutritionnelles importantes. Le régime riz ne peut donc être suivi sur le long terme et avant de le commencer, il est important de demander l’avis à votre médecin. Ce dernier vous dira si oui ou non vous pouvez le mettre en place selon votre état de santé.

Quel riz choisir dans le cadre de ce régime ?

Si autrefois, le docteur Kempner utilisait le riz blanc, aujourd’hui le riz brun ou complet est le plus efficace dans le cadre d’un régime riz. En effet, du fait qu’il soit nettoyé, le riz blanc perd sa peau et donc une partie de ses nutriments et minéraux. Le riz complet est quant à lui plus riche en fibres, ce qui lui confère un effet plus rassasiant. Le riz brun renferme également plus de vitamines et son apport calorique est plus faible : 111 kcal pour 100 grammes contre 130 kcal pour le riz blanc.

Le riz complet conserve aussi la plupart de ses éléments nutritifs comme le magnésium et les protéines. Il est aussi à privilégier, car il permet de diminuer les risques d’apparition de certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Le riz brun a donc des avantages tant sur la santé que sur la silhouette !

Quelle cuisson de riz adopter ?

Si vous souhaitez suivre le régime riz, adaptez la cuisson du riz en fonction de vos goûts et préférences. Ceci vous permettra de suivre votre programme minceur avec plus de facilité.

Mais si vous souhaitez être guidé, voici quelques conseils pratiques : au petit-déjeuner, essayez de faire cuire votre riz plus longtemps ; ceci lui apportera une texture gluante et vous pourrez peut-être mieux apprécié son côté fade.

Pour les deux autres repas, vous pouvez réduire le temps de cuisson, car vous pourrez accompagner votre riz par des légumes qui apporteront une saveur supplémentaire à votre plat.

Que manger d’autre en plus du riz ?

Si vous pensiez que le régime riz se basait uniquement sur la consommation de riz, détrompez-vous ! D’autres aliments doivent être intégrés dans votre alimentation, mais sachez que ce régime est assez restrictif. En effet, vous pourrez consommer des légumes, fruits, viandes maigres et laitages (fromage blanc et yaourts), mais oubliez le sel et le sucre ! Idem pour les matières grasses, rayez-les de votre alimentation !

ce qu'il faut manger durant son regime riz

Comment suivre le regime riz ?

Le régime riz peut être suivi de plusieurs façons. Voici la plus célèbre :

Semaine 1

  • Jour 1 : 2 portions de riz et 2 fruits par repas.
  • Jour 2 à 7 : une portion de riz + un laitage + un fruit pour le matin et 3 portions de riz + 3 portions de légumes + un fruit pour le déjeuner et dîner.

Semaine 2

  • Jour 1 : 2 portions de riz et 2 fruits par repas.
  • Jour 2 à 6 : une portion de riz + un laitage + un fruit pour le matin et 3 portions de riz + 3 portions de légumes + un fruit pour le déjeuner et dîner.
  • Jour 7 : 2 portions de riz + un fruit le matin ; 3 portions de riz + 3 portions de légumes + un fruit pour le déjeuner ; 3 portions de riz + 3 portions de légumes + 3 portions de poulet ou 2 laitages + un fruit pour le dîner.

Semaine 3

  • Jour 1 : 2 portions de riz et 2 fruits par repas.
  • Jour 2 à 5 : une portion de riz + un laitage + un fruit le matin ; 3 portions de riz + 3 portions de légumes + un fruit pour le déjeuner et dîner.
  • Jour 6 et 7 : deux portions de riz + un fruit le matin ; 3 portions de riz + 3 portions de légumes + un fruit pour le déjeuner ; 3 portions de riz + 3 portions de légumes + 3 portions de poulet ou 2 laitages + un fruit pour le dîner.

Regime riz : ses atouts et limites

Si le riz est souvent associé aux féculents mauvais pour la silhouette, en réalité ce dernier est une céréale bonne pour la ligne. Voici les atouts du régime riz :

  • Le riz est un aliment peu calorique.
  • Le régime riz est facile à adopter et le riz est simple à cuisiner.
  • Le riz est un aliment sans gluten et aux avantages intéressants sur la santé : il permet de lutter contre le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques.
  • Le régime riz ne coûte pas cher.
  • Le riz est un aliment rassasiant.
  • Ce régime ne dure pas longtemps.

Ses limites

  • Régime pouvant entraîner une fatigue du fait de sa faible teneur en protéines.
  • Le riz est un aliment fade.
  • Régime qui doit être suivi sur une courte durée au risque de voir apparaître des carences nutritionnelles.
  • Perte éventuelle de muscles à cause du manque de protéines.
  • L’avis du médecin est nécessaire avant de mettre en place ce régime.

Comment bien suivre cette diète ?

Suivre le régime riz n’est pas forcément évident. Pour le rendre « plus agréable » et plus simple, nous vous conseillons de :

  • Rajouter des épices dans votre riz pour relever son goût.
  • Alterner entre les diverses variétés de riz pour varier les saveurs : complet, basmati, Thai…
  • Éviter la consommation d’autres féculents en parallèle de votre régime.
  • Ne pas ajouter de matières grasses dans votre riz (éventuellement un filet d’huile d’olive).
  • Faire un peu de sport (20 minutes de marche par jour est une bonne fréquence).
  • Oublier le sel et le sucre.
  • Prendre une pomme si vous avez faim.
  • Penser à vous hydrater.

Régime riz : un programme à l’efficacité réelle ?

Le régime riz est peu coûteux et facile à adopter, mais ce dernier n’est pas simple à suivre et il demande une grande motivation ainsi que beaucoup d’efforts. Mais si vous êtes motivé, ce régime vous aidera à perdre du poids efficacement. En effet, en intégrant le riz à vos repas, vous profiterez de ses différents bienfaits et vous vous sentirez rassasié ; un sentiment qui vous aidera à dire « non » à vos envies de grignoter.

maigrir avec un régime à base de riz

Mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer ce régime et respectez bien sa durée pour éviter des carences nutritionnelles importantes.

Enfin, à la question le régime riz est-il efficace pour perdre du poids durablement ? La réponse est simple : cela dépend de chaque personne. En effet, à cause du côté restrictif du régime riz, il n’est pas rare de céder aux tentations à la fin et de réadopter des habitudes mauvaises pour la ligne. Ici, la reprise de poids est donc inévitable.

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