Régime pâtes : comment ça marche et est-ce efficace ?

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Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pâtes ne font pas grossir et sont un aliment fiable pour perdre du poids durablement. Alors, que diriez-vous de suivre le régime pâte ? Si cela semble une idée farfelue, en réalité cette diète permet de maigrir tout en se faisant plaisir. Cette dernière est également assez simple à mettre en place et représente une solution peu coûteuse. Focus sur ce programme amincissant « al dente » !

Pourquoi les pâtes aident-elles à perdre du poids ?

Avant de découvrir le déroulement et les grands principes du régime pâtes, il est important de comprendre comment ce féculent aide à perdre du poids. En effet, souvent associées aux plats rapides et lourds, les pâtes peuvent en réalité être intégrées dans un régime minceur et ce, pour trois raisons principales :

  • Leur apport calorique est faible : les pâtes sont pauvres en calories et lipides (environ 90 kcal pour 100 g). Elles ne font donc pas grossir malgré leur important taux de glucides.
  • Leur indice de satiété est élevé : les pâtes permettent de couper la faim évitant ainsi les grignotages dans la journée. Ceci est davantage vrai pour les pâtes au blé complet qui renferment beaucoup plus de protéines, un nutriment qui remplit l’estomac.
  • Leur apport en sucres lents : ces derniers apportent de l’énergie toute la journée. Les pâtes se digèrent également tout doucement sans pour autant augmenter le taux d’insuline, l’hormone qui favorise la sensation de faim.

Qu’est ce que le régime pâtes ?

présentation du regime patesComme son nom l’indique, le régime pâte est une diète dont l’aliment principal est les pâtes. Du fait de son indice de satiété élevé, chaque personne suivant une telle diète aura le sentiment d’être rassasié pendant une durée intéressante. En ressentant ce sentiment, elle aura ainsi moins tendance à grignoter entre les repas. Outre son effet coupe-faim, le régime pâtes permet également de se faire plaisir (les pâtes étant un aliment consommé fréquemment et très apprécié) sans pour autant prendre du poids. En effet, les pâtes ne contiennent pas de matières grasses ; elles n’ont donc aucun impact sur la silhouette !

Enfin, les pâtes sont un aliment abordable ; le régime pâte est donc accessible à toutes les bourses.

Comment suivre cette diète ?

Le régime pâtes se divise en deux phases : la phase d’amaigrissement durant laquelle vous perdrez du poids et celle de stabilisation pour maintenir votre poids idéal.

La phase d’amaigrissement

Durant cette phase, les pâtes sont l’aliment principal, mais d’autres aliments doivent être intégrés dans vos menus. En revanche, ces derniers ne doivent avoir aucun impact sur votre silhouette et doivent aussi vous aider à perdre du poids.

Durant le régime pâtes, aucun repas ne doit être sauté. Vous devez donc manger vos trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et votre semaine devra s’articuler de la façon suivante : 6 jours où vous devrez intégrer des pâtes à l’un de vos repas (déjeuner ou dîner) et un jour « libre » où vous pourrez manger autre chose que ce féculent.

Si vous souhaitez suivre le régime pâtes, vous ne devrez donc pas bannir de votre alimentation des aliments dont les nutriments sont bons à la santé. Seule votre consommation de matières grasses devra être limitée : 10 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive sont autorisés par repas.

Pour ce qui est des quantités, c’est à vous de les gérer en fonction de vos sensations : si vous vous sentez rassasié, alors ne vous forcez pas à manger.

La phase de stabilisation

Une fois votre poids désiré atteint, vous entrerez dans une phase dite de stabilisation qui vous permettra de maintenir votre poids grâce à une alimentation normale, mais équilibrée. Durant cette période, vous devrez continuer à manger des pâtes, mais une fois sur deux.

Organisation de ce programme minceur

Pour bien suivre le régime pâtes, il est conseillé de manger des pâtes le midi ou le soir durant une ou deux semaines. En parallèle des pâtes, votre alimentation devra se composer de légumes, fruits, viandes et poissons maigres. Les sucreries et matières grasses devront être évitées hormis l’huile d’olive pour assaisonner vos plats. Une bonne hydratation est également nécessaire : boire entre 1.5 et 2 litres d’eau, infusions, thés ou jus de fruits frais par jour est important.

Regime pates : pourquoi le suivre ?

Le régime pâtes est intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids sans contraintes. Aussi, à la différence des régimes drastiques et rapides qui favorisent l’effet yo-yo, celui à base de pâtes est idéal pour maigrir sans frustration et durablement. Il permet également d’adopter de bonnes habitudes et de ne pas ressentir un sentiment de privation contrairement à un régime restrictif. Avec le régime pâte, la perte de poids est donc durable et si vous le suivez correctement, vous n’aurez aucune carences nutritionnelles. Enfin, si vous êtes sportif, vous pourrez continuer à faire votre sport en parallèle de votre diète.

régime pâtes : qui peut le mettre en place ?

A noter : avant de commencer votre régime pâtes, pensez à consulter votre médecin pour qu’il vous donne son accord en fonction de votre état de santé.

Combien de temps dure t-il ?

Le régime pâtes est assez court : un mois réparti sur deux périodes de deux semaines. En premier, vous commencerez par la phase d’amaigrissement (6 journées à base de pâtes, puis un jour « libre ») durant laquelle vous perdrez vos kilos, puis vous poursuivrez par la phase de stabilisation dont le but est de vous aider à suivre de bonnes habitudes afin de maintenir votre poids. Ces deux phases durent deux semaines chacune.

Combien de kilos peut-on perdre en suivant ce régime ?

En respectant les principes du régime pâtes et en évitant les écarts, vous pourrez perdre entre 1 et 2 kilos par semaine, soit 5 kilos environ en un mois.

Ce programme minceur est donc intéressant si vous avez peu de kilos à perdre ; si vous en avez beaucoup, tournez-vous vers un autre régime pouvant être suivi sur une durée plus longue (voir la liste des régimes efficaces).

Que peut-on manger durant ce régime ?

Tous les jours, vous devrez manger un plat à base de pâtes. Parmi celles à consommer, vous aurez le choix entre :

  • Les pâtes au blé complet.
  • Les pâtes au blé complet et aux légumes : cette variété allie les bienfaits du blé et des légumes qui la composent.
  • Les pâtes au gluten qui sont riches en protéines, mais pauvres en glucides.

En ce qui concerne le type de pâtes adapté à ce régime, il convient de regarder leur indice glycémique : plus il est faible, mieux c’est pour perdre ses kilos en trop. Parmi les pâtes présentant un indice glycémique faible, nous pouvons citer les coquillettes, spaghettis, nouilles asiatiques, linguines, raviolis garnis à la viande et sans sauce, fettucines, tortellinis, spaghettis complets, capellinis et vermicelles.

Et parmi celles à éviter, il y a les gnocchis, macaronis, vermicelles de riz, raviolis garnis à la viande et avec de la sauce, nouilles asiatiques à la farine de riz et les macaronis au fromage.

En plus de l’indice glycémique, l’indice de satiété est également à prendre en compte. Parmi les pâtes à privilégier, vous pouvez retrouver :

  • Les pâtes sèches classiques, complètes et aux œufs.
  • Les pâtes fraîches.

En parallèle de votre consommation de pâtes, d’autres aliments sont bien entendu autorisés. Parmi eux, vous devez privilégier les légumes pour profiter de leurs protéines végétales (légumes grillés, cuits à la vapeur ou cuisinés en soupe) ainsi que les poissons et viandes maigres. Comme expliqué plus haut, les sucreries, boissons sucrées, sodas et matières grasses sont quant à elles à éviter.

Quelle cuisson privilégier pour ses pâtes ?

Pour bien suivre votre régime, les pâtes doivent être cuites « al dente ». Pourquoi ? Car si elles sont trop cuites, leur indice glycémique augmentera considérablement.

Peut-on se préparer des pâtes en sauce ?

Les pâtes carbonara ou bolognaise sont certes très bonnes, mais pour la ligne, elles sont mauvaises ! En effet, une assiette de pâtes sans sauce équivaut à 180 calories alors qu’une de pâtes bolognaise contient 420 kcal et une carbonara 535. Les sauces peuvent donc compromettre votre diète.

Pour perdre du poids, il est donc préférable de choisir des légumes en guise d’accompagnement et si vous rêvez de pâtes bolognaise, remplacez la sauce d’origine par des protéines de soja ; le goût est bon et l’apport calorique bien plus meilleur !

idées préparation de pâtes pour bien suivre ce régime

Avantages et inconvénients de ce régime à base de pâtes

Le régime pâtes est un programme assez simple à suivre. Mais il est aussi intéressant car :

  • Il peut être suivi par une grande majorité de personnes : les pâtes connaissent un certain succès, ce qui permet de ressentir moins de frustration durant son régime.
  • Les pâtes sont très simples à préparer.
  • Ce régime est non restrictif. La nourriture est également variée et la phase de stabilisation est idéale pour maintenir son poids grâce à une alimentation équilibrée.
  • Cette diète est abordable : les pâtes ne sont pas chères.
  • Les pâtes peuvent être préparées de maintes façons pour varier les goûts : des épices, légumes, fromage blanc… peuvent être ajoutés.
  • La journée « libre » permet de faire une coupure, mais attention de ne pas craquer !
  • Ce régime ne dure pas longtemps.

Malgré ces avantages, le régime pâtes présente quelques inconvénients qui sont :

  • Si vous n’appréciez pas forcément les pâtes, tournez-vous vers un autre programme minceur.
  • Pensez à combiner votre consommation de pâtes avec d’autres aliments autorisés.
  • N’oubliez pas de choisir des pâtes présentant un indice de satiété élevé pour ne pas ressentir une sensation de faim durant votre régime.
  • L’avis du médecin est requis avant d’entamer ce régime.

Idées de menus en accord avec ce régime

Menu 1

  • Matin : une boisson chaude (café, tisane ou thé) + un fruit.
  • Midi : légumes cuits à la vapeur avec du blanc de poulet grillé et agrémenté d’épices.
  • Soir : des pâtes + des légumes cuits au four.

Menu 2

  • Matin : une tisane et un fruit.
  • Midi : des brocolis avec du rôti de veau.
  • Soir : des légumes grillés accompagnés de coquillettes.

Menu 3

  • Matin : une infusion + un fromage blanc + une tranche de pain complet.
  • Midi : du poisson cuisiné en papillote avec des légumes cuits à la vapeur.
  • Soir : des pâtes au blé entier avec des légumes grillés et une salade.

N’oubliez pas que vous avez une journée « libre » durant la semaine !

Conseils pour bien suivre votre régime pâtes

  • Consommez des pâtes, mais pas d’autres féculents en parallèle.
  • Si vous avez une petite faim durant la journée, prenez un fruit.
  • Pensez à bien vous hydrater.
  • Oubliez les sucreries et matières grasses.
  • Choisissez les bonnes pâtes.
  • Optez pour la bonne cuisson.
  • Prenez le temps de manger : ceci favorise le sentiment de satiété et facilite la digestion.

Mon ressenti sur cette diète non restrictive et peu coûteuse

Le régime pâtes est facile à mettre en place et peu coûteux. Il est également idéal pour perdre du poids sans se sentir frustré ; les pâtes étant un aliment très apprécié. Cette diète présente également peu de contraintes.

avis sur ce programme minceur à base de pâtes

Attention cependant de choisir les bonnes pâtes et la cuisson adéquate pour que votre régime pâtes fasse preuve d’efficacité. Mais si vous le suivez correctement et si vous respectez ses principes, vous pourrez perdre vos kilos en trop facilement.

Les pâtes sont donc un aliment « régime » intéressant et efficace pour perdre du poids. Cette diète est également idéale pour maigrir facilement sans avoir l’impression de se priver.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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