Le régime quinoa : comment utiliser cet aliment minceur ?

0

Régime et quinoa… Voilà deux termes qui s’associent très bien ! En effet, le quinoa est une céréale riche en minéraux, protéines végétales et fibres. Il est également l’aliment à adopter si vous suivez une alimentation sans gluten. Cette céréale a donc de multiples avantages et représente une solution efficace si vous souhaitez suivre un régime minceur : elle vous permettra de perdre du poids sans pour autant vous sentir fatigué du fait de sa richesse nutritionnelle.

Voici un article complet sur le quinoa, un aliment excellent pour la ligne et la santé !

Quinoa : mais qui est-il ?

présentation du quinoaLe quinoa est une sorte de plante herbacée originaire d’Amérique du Sud et qui se présente le plus souvent sous forme de graines. Riche en protéines et en fer, le quinoa est très digeste et pauvre en lipides.

Dans le cadre d’un régime minceur, le quinoa est un aliment phare ! En effet, une fois cuit, il apporte 150 calories pour 100 grammes et du fait de sa richesse en fibres, le quinoa entraîne un sentiment de satiété important. Durant un régime, le quinoa apporte aussi tous les éléments nutritionnels pour être en forme, en bonne santé et pour stabiliser son poids.

Le quinoa est également l’aliment à adopter si vous suivez une alimentation sans gluten. Facile à digérer, cette céréale est aussi efficace pour brûler les masses graisseuses stockées dans l’organisme.

Le quinoa a donc de multiples bénéfices !

Pourquoi le quinoa est-il intéressant pour maigrir ?

Plusieurs raisons poussent les personnes à manger du quinoa pendant un régime. Les voici :

  • Il est riche en nutriments et minéraux : le quinoa apporte tous les éléments nutritionnels pour perdre du poids et éviter les coups de fatigue durant un régime. Avec cette céréale, vous serez donc en forme durant votre diète !
  • Le quinoa entraîne un sentiment de satiété, ce qui permet de moins manger et de limiter les grignotages entre les repas.
  • La richesse nutritionnelle du quinoa est idéale pour suivre un régime sans contrainte.
  • Le quinoa est facile à cuisiner : sa cuisson est rapide et cette céréale peut s’incorporer dans de nombreux plats. Les personnes peuvent donc varier leur alimentation et éviter ainsi une certaine monotonie.
  • Un régime à base de quinoa s’adapte à tous les profils : adultes, enfants, personnes atteintes d’obésité ou souffrant de troubles alimentaires.

Quinoa regime : les avantages de suivre une diète à base de quinoa

Vous souhaitez suivre un régime à base de quinoa ? Avant de vous lancer, il est important de faire le point sur les avantages et inconvénients d’une telle céréale. Les connaître vous permettra de démarrer sur de bonnes bases et en ayant avec vous toutes les informations sur cet aliment.

Les points forts

Tout d’abord, le quinoa renferme des acides aminés, efficaces pour faciliter la digestion. Les fibres contenues dans cette céréale favorisent quant à elles l’élimination et accentuent le sentiment de satiété. Le quinoa est donc un coupe-faim efficace qui permet de moins manger et de limiter ses grignotages dans la journée. Avec le quinoa, vous pourrez ainsi diminuer vos portions sans avoir l’impression de vous priver !

Le quinoa a également un indice glycémique bas. Cette céréale n’a donc aucun impact sur le taux de glycémie et comme vous le savez, plus le taux est élevé, plus le stockage des graisses est important. Avec le quinoa, les graisses ne se stockeront donc pas !

Le quinoa est également sans gluten, un point idéal pour les personnes intolérantes à cette protéine. Cette céréale peut donc remplacer le riz, les pâtes et autres féculents. Pour les personnes végétariennes et diabétiques, le quinoa est aussi parfaitement adapté.

quinoa regime

Le quinoa se cuisine de maintes façons : il se mange chaud ou froid et peut être intégré dans de multiples recettes. Laissez donc parler votre imagination culinaire !

Enfin, le quinoa est qualifié d' »alicaliment« , c’est à dire qu’il aide à lutter contre les inflammations en boostant la production de « bons microbes ».

Les points faibles

Suivre un régime à base de quinoa ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Cependant, pour les personnes supportant très peu les aliments riches en fibres, la consommation de quinoa peut entraîner des douleurs au niveau de l’estomac. Si vous êtes dans cette situation, réduisez votre consommation.

Sinon, intégrer du quinoa dans son régime n’a pas d’autres inconvénients.

Comment intégrer le quinoa dans son régime ?

Le quinoa a bon goût ! Il se marie très bien avec d’autres aliments, mais pour bien suivre votre régime, voici quelques règles à respecter :

  • Choisissez des aliments pauvres en matières grasses : viande maigre, poissons, fromage blanc…
  • Privilégiez les fruits et les légumes.
  • Optez pour la cuisson à la vapeur.
  • Évitez l’alcool, les boissons sucrées et gazeuses.

Comment consommer le quinoa pour perdre du poids ?

Dans le cadre d’un régime, intégrer du quinoa est une bonne idée pour se sentir rassasié. Il est aussi un substitut intéressant aux féculents et il permet de cuisiner de nombreuses recettes pour perdre du poids. Mais comment consommer le quinoa ?

En graines

C’est la forme de quinoa la plus courante ! Les graines peuvent être consommées en tant que plat principal ou en guise d’accompagnement. Elles se cuisent à l’eau après avoir été rincées à l’eau froide, puis se dégustent froides en salade ou chaudes avec de la viande, des légumes verts cuits à la vapeur ou du poisson.

En pâtes

Si les graines ne vous tentent pas ou si vous souhaitez essayer une autre forme, essayez les pâtes au quinoa ! Accompagnées d’une sauce sans crème, les pâtes au quinoa vous permettront de vous régaler sans pour autant faire augmenter l’aiguille de la balance !

En pain

Vous aimez le pain, mais vous êtes intolérant au gluten ? Misez sur le pain au quinoa ! En plus de vous aider dans votre régime, ce pain vous permettra également d’être rassasié et de faire le plein de protéines. Avec le pain au quinoa, vous ferez aussi le plein d’énergie et vous pourrez prendre des forces pour continuer votre diète !

Bon à savoir : le quinoa existe aussi en farine et en flocons.

Conseils de préparation du quinoa

Le quinoa est pourvu de saponine, une substance amère qui recouvre les graines, mais qui doit être enlevée pour que le quinoa soit parfaitement comestible. Une fois la saponine retirée, rincez le quinoa à l’eau froide pour éliminer tous les résidus et ôter le goût amer de la céréale (n’hésitez pas à rincer plusieurs fois pour bien enlever la saponine). Une fois le rinçage terminé, vous pourrez passer à la cuisson : le quinoa se cuit comme les pâtes et le riz, mais moins longtemps (pour connaître le temps exact, référez-vous à l’emballage).

intégrer quinoa dans un régime

Quinoa : comment le consommer pendant un régime ?

Comme indiqué au préalable, le quinoa peut être consommé en plat principal ou comme accompagnement de légumes, d’une viande ou d’un poisson. Mais pour varier les menus, vous pouvez également réaliser des gâteaux, biscuits et même des crêpes avec du quinoa (pour le sucre, remplacez-le par un édulcorant et évitez aussi l’ajout de matières grasses). Vous pourrez ainsi perdre du poids tout en restant en forme, car le quinoa apportera à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin !

Intégrer le quinoa dans un régime : ce que j’en pense

Le quinoa est un aliment riche, vitalisant et qui peut être consommé par tout le monde ; les grands comme les petits. Cette petite graine blonde est d’une richesse nutritionnelle incroyable et est sans conteste un aliment à intégrer dans un régime minceur. Grâce à lui, votre satiété sera favorisée, votre forme sera au rendez-vous et votre taux de glycémie n’augmentera pas. Le quinoa est donc une céréale aux nombreux avantages qui remplace parfaitement les pâtes ou encore le riz. Sans gluten, le quinoa peut aussi être consommé par les personnes ne supportant pas cette protéine et autre avantage de cet aliment : il peut être cuisiné de nombreuses façons ! Ceci permet de varier les plats et menus pour éviter une certaine monotonie. Bien entendu, pour perdre du poids, vos plats doivent être composés de viandes maigres, poissons, légumes à la vapeur…

Aujourd’hui, le quinoa a donc une place de choix dans les régimes minceur. Avec cette céréale, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids rapidement et gagner votre combat contre vos terribles kilos en trop !

Pour découvrir d’autres régimes, voici :

Commenter