Régime Scarsdale : idéal pour perdre 8 kg en 14 jours ?

0

Aujourd’hui, les régimes pour perdre du poids ne manquent pas ! Parmi eux, il y a le régime 800 calories, 1 200 calories, Natman ou encore Scarsdale. Célèbre depuis des années aux Etats-Unis, le régime Scarsdale a été mis en place dans les années 50 par un cardiologue : Herman Tarnower. Cette diète hypocalorique est restrictive, mais promet une perte de poids rapide en peu de temps : 8 kg en 14 jours seulement. Mais cette promesse est-elle tenue ? Le régime Scarsdale permet-il de perdre du poids rapidement ? La perte de poids est-elle durable ?

Le régime Scarsdale se divise en deux périodes de deux semaines : pendant la première phase (« Two-On »), le régime est très stricte et durant les deux dernières, la personne rentre dans une phase de stabilisation (« Two-Off ») où le choix d’aliments à consommer est plus grand. Cette dernière doit être suivie jusqu’à l’obtention du poids désiré.

Dans cet article, je vous donne toutes les informations sur ce fameux régime Scarsdale : principe, fonctionnement, aliments autorisés et à bannir, idées de menus… Après lecture, vous saurez si le régime Scarsdale vous convient et s’il permet de perdre du poids rapidement !

Regime Scarsdale : principe et fonctionnement

Le régime Scarsdale est une diète hypocalorique, hypoglucidique et hyperprotéinée à suivre pendant 14 jours (les deux semaines suivantes, vous rentrez dans une phase de stabilisation) et durant laquelle, l’apport calorique ne doit pas dépasser 1 000 calories/jour.

Avec le régime Scarsdale, les protéines, les fruits et les légumes sont à l’honneur à la différence des glucides et lipides qui doivent être limités. D’ailleurs, cette diète est l’une des premières à marcher selon le principe du « low carb« , autrement dit la diminution de glucides.

regime Scarsdale

Grâce à ce régime, jusqu’à 8 kilos peuvent être perdus en 2 semaines !

Durant votre régime, vous devrez manger trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner et éviter les grignotages entre les repas.

Les deux phases du régime Scarsdale

Phase 1 : « l’attaque massive » ou « Two-On »

Voici la première phase du régime Scarsdale  : « l’attaque massive » ou « Two-On« . Celle-ci dure deux semaines et doit être suivie à la lettre pour des résultats satisfaisants. Durant ces deux premières semaines, les aliments à consommer sont peu nombreux : légumes, fruits, viandes et poissons maigres. Les boissons autorisées sont l’eau, le café (classique ou décaféiné), le thé et les boissons diététiques. Bien entendu, l’alcool est interdit.

Pour vos salades, celles-ci doivent être assaisonnées seulement avec du citron ou du vinaigre et vos légumes doivent être cuisinés sans huile, beurre ou margarine. Seul le citron est autorisé.

Enfin, dès lors que vous n’avez plus faim, arrêtez de manger.

Au bout de 14 jours, stoppez cette première phase et entrez dans celle de stabilisation.

Phase 2 : « mangez et restez mince » ou « Two-Off »

« Mangez et restez mince« , voici la deuxième phase du régime Scarsdale. Comme pour les deux premières semaines, les glucides et lipides sont à éviter, mais le nombre d’aliments autorisés est plus grand. Le but de cette phase est de vous aider à stabiliser votre poids.

Parmi les aliments autorisés, vous pouvez retrouver les légumes, les fruits, la viande et les poissons maigres, les œufs (3 par semaine), la confiture sans sucre, le pain (deux tranches par jour maximum), les noix, un verre de vin par jour. En revanche, vous ne devez pas manger de matières grasses, de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…), de friandises et de desserts (hormis ceux sans sucre et les fruits).

Regime Scarsdale  : les aliments autorisés et ceux à proscrire

Pour vous aider à bien suivre votre régime Scarsdale, voici un récapitulatif des aliments autorisés et de ceux interdits.

Aliments autorisés

Comme indiqué au préalable, durant votre régime, vous pouvez manger des fruits comme le pamplemousse et des légumes (tomate, chou-fleur, poivron, céleri, laitue, carotte, chou de Bruxelles, concombre, champignons, épinards et brocoli). Vous pouvez les manger à volonté. En guise d’assaisonnement, vous pouvez utilisez le citron et le vinaigre et pour apporter une saveur en plus à vos plats, les herbes et épices sont idéales. Les viandes et poissons maigres sont aussi autorisés tout comme les produits laitiers à 0% de matières grasses. Enfin, pour remplacer le sucre, vous pouvez opter pour les édulcorants.

Aliments interdits

Pour réussir votre régime Scarsdale et perdre du poids, vous devez éliminer de votre alimentation tous les féculents (riz, pâtes…) et tous les aliments à base farine. Toutes les matières grasses (huile, beurre…) sont à proscrire tout comme le sucre, l’alcool, le chocolat, les confitures et les desserts. La charcuterie et les produits laitiers gras sont aussi à bannir.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime Scarsdale ?

Les points forts

maigrir avec le regime ScarsdaleAvec le régime Scarsdale, il est inutile de compter les calories avalées, il suffit simplement de suivre ce régime correctement.

Le régime Scarsdale est à suivre sur une courte durée et la perte de poids est très rapide du fait du faible apport calorique de cette diète. Ce régime est donc intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids vite et ne désirant pas suivre un régime sur le long terme.

Du fait de la perte de poids durant la première phase, la motivation pour continuer est au rendez-vous !

Enfin, l’activité physique n’est pas obligatoire durant votre régime.

Les points faibles

Malgré ses avantages, le régime Scarsdale a des inconvénients qu’il est important de prendre en considération. En effet, même si cette diète est à suivre sur une courte période, cette dernière est très restrictive et demande le respect de certaines règles pour être efficace. Les aliments autorisés sont limités et cette restriction peut accentuer la sensation de faim. La fatigue et une certaine frustration peuvent aussi se faire ressentir durant votre régime.

Le régime Scarsdale est aussi une diète déséquilibrée. En effet, elle est hyperprotéinée, mais hypocalorique et hypoglucidique. De ce fait, des carences nutritionnelles et des effets secondaires peuvent apparaître (irritabilité, dysfonctionnement du transit…).

Aussi, des problèmes au foie et aux reins peuvent apparaître du fait de la faible consommation de glucides pendant le régime.

Enfin, perdre du poids rapidement peut être synonyme d’effet yo-yo. En outre, lorsque vous arrêterez votre régime et que vous recommencerez à manger normalement. votre corps se verra perturber et vous risquez de reprendre vos kilos perdus.

Les précautions à prendre avec le régime Scarsdale

Si le régime Scarsdale vous tente, n’oubliez pas de demander l’avis à un professionnel de la santé. En effet, à cause de ses nombreuses restrictions, cette diète ne convient pas à tout le monde et il est important de prendre en compte vos habitudes alimentaires actuelles avant de vous lancer dans un régime aussi restrictif.

Aussi, le régime Scarsdale est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes âgées et chez celles ayant des problèmes au foie et aux reins.

Menus à adopter durant son régime Scarsdale

Avant de découvrir quelques idées de menus à suivre durant votre régime, voici quelques règles à suivre :

  • Tous les matins, le petit-déjeuner doit se composer de : un fruit de saison ou 1/2 pamplemousse, une tranche de pain grillée ou protéinée, un café ou un thé sans lait et sans sucre.
  • Cinq jour par semaine, intégrez dans vos repas du midi et du soir des légumes ou crudités assaisonnés avec du citron ou du vinaigre, une viande ou un poisson maigre.
  • Quatre fois par semaine, ajoutez un fruit à vos deux repas.
  • Une fois par semaine, intégrez deux œufs en plat principal et du fromage blanc.
  • Le vendredi, prenez une portion de fromage avec une tranche de pain.

A noter : en cas de petite faim dans la journée, prenez du céleri ou une carotte.

perdre du poids

Idées de menus à suivre

Menu 1

  • Matin : un fruit de saison ou 1/2 pamplemousse, une tranche de pain grillée ou protéinée, un café ou un thé sans lait et sans sucre.
  • Déjeuner : viande maigre (poulet, dinde…) froide ou chaude + tomates grillées + un café ou un thé.
  • Dîner : poisson maigre + légumes autorisés à volonté + un pamplemousse ou un autre fruit de saison + café ou thé.

Menu 2

  • Matin : un fruit de saison ou 1/2 pamplemousse, une tranche de pain grillée ou protéinée, un café ou un thé sans lait et sans sucre.
  • Déjeuner : deux œufs cuits sans matière grasse + haricots verts + fromage blanc + café ou thé.
  • Dîner : viande maigre grillée + légumes verts (épinards, brocoli…) + café ou thé.

Menu 3

  • Matin : un fruit de saison ou 1/2 pamplemousse, une tranche de pain grillée ou protéinée, un café ou un thé sans lait et sans sucre.
  • Déjeuner : viande maigre froide ou chaude + salade à volonté + un pamplemousse ou un autre fruit de saison + café ou thé.
  • Dîner : poisson maigre + salade de laitue + choux de Bruxelles + café ou thé.

Mon avis sur le régime Scarsdale

Le régime Scarsdale représente une solution intéressante pour les personnes souhaitant perdre du poids rapidement sans pour autant suivre un régime sur le long terme. En revanche, ce régime est restrictif et demande une très grande motivation, car les changements au niveau de son alimentation sont nombreux. Les aliments autorisés sont également limités, ce qui peut devenir frustrant.

Il est également important de ne pas suivre le régime Scarsdale plus de 14 jours au risque de souffrir de carences nutritionnelles. En outre, ce régime met à l’honneur les protéines et les autres catégories d’aliments (glucides, lipides…) sont quant à elles à éviter. Aussi, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin avant de commencer cette diète afin qu’il vous dise si celle-ci vous convient.

A la fin de votre régime, il est aussi essentiel d’adopter une bonne alimentation pour éviter un éventuel effet yo-yo.

Alors, convaincu par le régime Scarsdale ?

N’hésitez pas non plus à consulter notre article sur les régimes efficaces pour vous faire une idée sur les plus intéressants !

Partager

Commenter