Regime sati : comment maigrir avec cette méthode indienne ?

0

Comment perdre du poids avec le régime sati ? Aussi connu sous le nom de « régime indien« , cette diète permet de maigrir rapidement et de manière saine. Mais pour y parvenir, plusieurs règles propres au régime sati doivent être respectées. Mais quelles sont-elles ? Comment fonctionne cette diète ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime sati, la diète dont le maître mot est l’équilibre !

Régime sati : un plan alimentaire unique !

Le régime sati, qui s’inspire de l’alimentation indienne repose sur l’équilibre. Cette diète permet de perdre du poids rapidement et durablement. Son principe est simple : manger les bons aliments au bon moment.

A la différence des régimes restrictifs, le régime sati impose de manger cinq à six fois par jour et les apports caloriques sont calculés selon le sexe, l’âge, l’état de santé et le sport pratiqué. Avec le régime sati, la privation n’est donc pas ressentie et l’interdiction pas au rendez-vous !

diète sati

Les règles de ce régime

Pour bien suivre le régime sati, plusieurs règles doivent être respectées. Mais rassurez-vous ! Elles ne sont ni contraignantes ni difficiles ! Les voici :

  • Mangez entre cinq et six fois par jour : les indiens mangent en général six fois dans la journée. Pour eux, le repas principal est celui du midi et lorsqu’ils mangent, ils prennent leur temps et sont assis. Leurs repas ne sont pas copieux, mais permettent d’apporter au corps des ressources énergétiques toute la journée.
  • Espacez les repas : laissez écouler 3 heures entre chaque, car ceci permet d’utiliser l’énergie obtenue lors du repas précédent sans ressentir une sensation de faim jusqu’au suivant.
  • Pensez aux fruits 30 minutes avant de manger : les consommer avant de passer à table accentue leurs effets positifs sur la santé.
  • Ajustez les quantités : adaptez les quantités à votre faim. En écoutant les besoins de votre corps, vous le respectez et évitez ainsi de grossir.
  • Variez les menus : évitez de manger la même chose deux jours de suite. En variant les menus, vous respectez votre équilibre corporel et maintenez une condition physique saine.
  • Buvez beaucoup d’eau : 1.5 litre minimum par jour. L’eau améliore la digestion et aide à rendre l’énergie rapidement disponible pour l’organisme. L’eau doit être bue à une température ambiante, pendant ou entre les repas. Vous pouvez la remplacer par du thé non sucré si vous le souhaitez.
  • Oubliez la viande rouge : la vache est sacrée dans la culture indienne. En consommer est donc interdit ! Outre cette sacralité, les indiens conseillent de ne pas manger de viande grasse et de manger de la viande trois fois par semaine maximum.
  • Ne mangez pas juste avant de dormir : prenez votre repas 2 heures avant de vous coucher ; votre corps pourra ainsi utiliser l’énergie.
  • Mangez en étant apaisé : selon le régime sati, les émotions ont un impact sur la digestion et de fortes émotions (positives ou négatives) perturbent ce processus d’assimilation. Il faut donc manger en étant apaisé et non stressé.
  • Mangez les aliments à température ambiante : la température doit être adaptée à celle de l’environnement.

Combien de kilos peut-on espérer perdre avec le régime indien ?

Si vous décidez de suivre le régime sati, vous constaterez les premiers résultats rapidement. En effet, si vous prenez en compte les principes de cette diète, vous commencerez à perdre du poids dès la première semaine ; des résultats qui seront source de motivation et qui vous stimuleront pour la suite !

En moyenne, le régime sati permet de perdre 1 kilo par semaine, mais n’oubliez pas que cette diète se base principalement sur l’équilibre personnel. Les résultats varient donc d’un individu à un autre. D’ailleurs, les personnes apaisées et en harmonie avec leur environnement peuvent perdre jusqu’à 8 kilos en un mois !

Le régime sati permet donc réellement de perdre du poids et à la différence d’autres régimes, les résultats de cette diète s’inscrivent sur la durée. En effet, il n’est pas seulement un régime pour maigrir, mais un changement au niveau de ses habitudes alimentaires. En général, les personnes l’adoptent sur la durée et ses résultats s’inscrivent dans le temps.

regime sati

En plus de maigrir, avec le régime sati vous n’aurez pas d’effets yo-yo !

Consultez aussi : les 5 régimes les plus efficaces.

Que peut-on manger durant son régime ?

Pour vous aider à bien commencer votre régime sati, voici deux idées de menu type (plusieurs recettes peuvent être réalisées dans le cadre de ce régime).

Idée n°1

  • Matin : une tasse de thé + du pain complet + du fromage pauvre en matières grasses + 2 œufs cuits.
  • Collation : carottes râpées + une compote de fruits.
  • Midi : poulet au curry avec du riz + des légumes.
  • Collation : un bol de fromage frais + des fruits.
  • Soir : riz et légumes en papillote.
  • Collation : 2 bananes mûres.

Idée n°2

  • Matin : 50 g de pain + 10 g de margarine + 250 ml de lait + un kiwi.
  • Collation : un yaourt ou la moitié d’une pomme ou une poignée de noix ou d’amandes.
  • Midi : des crevettes safranées + céleri + des tomates à la coriandre + du riz + un yaourt.
  • Collation : un yaourt avec des fruits ou une pomme ou une tasse de germe de blé.
  • Soir : du blé + des endives + du tamarin + un yaourt.
  • Collation : un jus de citron vert ou un verre de lait ou un fruit.

Avec le régime sati, tous les aliments sont donc autorisés hormis la viande rouge et grasse. Et si vous souhaitez apporter un goût en plus à vos plats, misez sur les épices (safran, curry, paprika…), mais limitez les matières grasses !

Les avantages et inconvénients de ce régime

Les avantages

Le premier avantage du régime sati est qu’il permet de perdre du poids de manière saine et durable. Mais outre cette perte de poids, cette diète apporte également des bienfaits physiques et psychologiques. En effet, avec le régime indien vous maigrirez, mais grâce aux fibres assimilées via les fruits et légumes, votre transit intestinal sera amélioré. La consommation de viande maigre est quant à elle efficace pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et celle de fruits et légumes est bénéfique pour éliminer les mauvaises toxines présentes dans l’organisme. En ce qui concerne les bienfaits psychologiques, le régime sati aide à se sentir apaisé et mieux.

Aussi, à la différence d’autres régimes, le régime sati n’entraîne aucune sensation de faim et de fatigue.

Les inconvénients

Si vous ne respectez pas les principes et règles du régime sati, ceci peut avoir des inconvénients. Le premier est un effet yo-yo : si après votre régime, vous adoptez une mauvaise alimentation, vous reprendrez du poids. Aussi, si vous laissez quelques principes de côté, vous ne maigrirez pas ; l’efficacité du régime est donc réelle seulement si ses règles sont toutes mises en place.

Même si durant le régime sati la privation et les interdictions ne sont pas au rendez-vous, le régime indien demande également de la volonté. En effet, les différences entre la culture indienne et la nôtre sont telles que ce régime peut être difficile à suivre pour certaines personnes. Il faut donc être motivé et apprendre à ne pas craquer face aux tentations.

Regime sati : mon avis sur ce fameux régime indien

Le régime sati est une diète qui permet de perdre du poids vite et bien sans pour autant vous priver. Avec cinq à six repas par jour durant votre régime, vous ne ressentirez pas la faim et vous ne vous sentirez pas fatigué. Vous garderez également votre bonne humeur ! Le régime sati a donc des avantages considérables qui vous permettront de maigrir dans les meilleures conditions sans vous priver d’aliments !

De plus, à la différence des régimes restrictifs, ce régime vous permettra d’adopter de bonnes habitudes pour perdre du poids sur la durée et ainsi maintenir votre poids idéal. Les effets yo-yo tant redoutés ne seront pas non plus subis.

régime indien

Le régime sati est aussi une diète bien pensée qui vous permettra de perdre jusqu’à un kilo par semaine. Cette méthode saine vous apportera également un bien-être physique et psychologique ; un double avantage que peu de régimes permettent aujourd’hui.

En revanche, pour que le régime sati soit efficace, il est important de suivre ses règles scrupuleusement. Si vous en mettez une ou plusieurs de côté, les résultats se feront attendre et votre régime tombera à l’eau.

Le régime sati est donc une diète assez facile à suivre qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et esprit. Si vous souhaitez l’adopter, soyez motivée, respectez ses principes et vous constaterez vite ses effets positifs !

A découvrir aussi : le régime banane et flocon d’avoine.

Commenter