Pourquoi adopter le régime sans sucre rapide ?

0

Surnommé le poison blanc, le sucre a des effets néfastes insoupçonnés. Saute d’humeur, coup de blues, et prise de poids, le sucre (en particulier lorsqu’il est ajouté) est très mauvais pour la santé, et le rayer (ou tout du moins en diminuer les portions) de votre régime alimentaire est une bonne idée.

Alors pourquoi adopter le régime sans sucre rapide ? Quels sont les effets néfastes du sucre sur notre santé (et notre prise de poids) et comment le rayer progressivement de notre alimentation ? Nous vous disons tout sur le régime sans sucre rapide dans cet article, et vous aidons à y voir plus clair sur la meilleure façon de l’incorporer à vos habitudes alimentaires.

Pourquoi le sucre rapide est mauvais pour ma santé ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sucre est très mauvais pour la santé, et le faire disparaitre (progressivement) de votre alimentation vous permettra non seulement de perdre du poids, mais d’éviter certaines maladies et autres désagréments.

Parmi les effets néfastes du sucre les plus connus, il faut notamment mentionner une prise de poids excessive, l’hypertension, le diabète mais aussi une cirrhose du foie. Mais ce que vous ignorez certainement, est que le sucre est aussi mauvais pour la peau et peut provoquer de nombreuses allergies, ainsi qu’une acné tenace. Le sucre a en effet des propriétés inflammatoires qui favorisent l’apparition de boutons. Les scientifiques comparent même le sucre à un produit toxique pour le corps et la peau.

Pour finir de vous alarmer (ou vous encourager à passer au régime sans sucre rapide), ce dernier aurait un impact négatif sur notre capacité à mémoriser des information et pousserait notre cerveau à fonctionner au ralenti. Le sucre serait également à l’origine de saute d’humeur et pourrait même entrainer une sensation de dépression, de peur ou de colère. Raison de plus pour adopter un régime sans sucre rapide.

Quels aliments éviter pour adopter le régime sans sucre rapide

Pour adopter un régime sans sucre rapide, il va falloir logiquement supprimer certains aliments de votre régime. Attention à bien faire la différence entre les sucres rapides et les sucres lents. Les premiers contiennent des glucides complexes et les seconds des glucides simples (pour en savoir plus sur l’index glycémique des aliments). Les sucres rapides, comme leur nom l’indique, font monter votre taux de sucre dans le sang très rapidement, tandis que les sucres lents le font augmenter de façon raisonnable et progressive. Pour en connaître plus sur la différence entre les sucres rapides et les sucres lents, vous trouverez sur diet-equilibre un article très complet sur le sujet.

Pour vous guider plus efficacement dans cette transition, voici ce qui va devoir disparaitre de vos menus, en fonction des différents repas de votre journée.

Pour le petit déjeuner, il est évidemment déconseillé de craquer sur les céréales (en particulier ceux au chocolat) et les pains complet (comme le pain de seigle) mais aussi le pain blanc et les biscottes. Privilégiez les fruits frais ou même un bon croissant au beurre.

Côté déjeuner et diner, il faudra oublier le riz (aussi bien blanc que complet) et lui préférer les pâtes. Oubliez également les pommes de terre (en frite ou purée), sauf si vous les faites cuire à la vapeur.

Pour les légumes et les fruits, vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire. Eloignez-vous simplement de la betterave et des dattes. Plus surprenant, les carottes cuites sont à proscrire dans un régime sans sucre rapide.

Quels sont les bénéfices à adopter ce nouveau régime et transformer votre alimentation

Autre une perte de poids plus rapide et maitrisée, le régime sans sucre rapide à de nombreux bénéfices pour votre santé et votre moral.

Le premier est que vous vous sentirez rapidement en plus grande forme et mieux concentré. Après une à deux semaines de régime sans sucre rapide, vous aurez la sensation d’avoir plus d’énergie et de travailler plus efficacement. Avant, il faudra cependant supporter une petite période de transition qui se traduira par de la fatigue et des mauvaises nuits.

En supprimant progressivement les sucres rapides de votre alimentation, vous aurez plus d’énergie après les repas (oublié les coups de fatigue l’après-midi et les envies de siestes), mais aussi une plus belle peau. Le régime sans sucre vous permettra même de faire des économies en crèmes anti-rides, puisque le sucre favorise aussi le vieillissement de votre peau.

Le sucre se cachant dans presque tous les plats préparés et industriels, votre régime sans sucre rapide vous permettra également de redécouvrir les bienfaits de la cuisine et de la préparation de petits plats maison afin de mieux contrôler ce que vous mangez. C’est une autre façon très efficace de perdre du poids, sans l’effet yoyo de certains régimes.

Partager

Commenter