Qu’est ce que le régime draconien? Maigrir rapidement, et perdre jusqu’à 10kg en une semaine

0

Régime soupe aux choux, ananas, artichaut, banane… Les régimes draconiens sont de plus en plus nombreux. Ces derniers se caractérisent par une baisse importante du nombre de calories avalées chaque jour. Même si ces programmes minceur entraînent une perte de poids (parfois extrême), ces derniers ne sont pas sans conséquence : risques de carences nutritionnelles, troubles psychologiques… Voici les dangers et risques d’un régime draconien.

Qu’est-ce qu’un régime draconien ?

Comme expliqué, un régime draconien se base sur une baisse importante du nombre de calories ingérées quotidiennement. Un tel programme minceur favorise certains aliments et en exclut beaucoup d’autres en fonction de leur valeur calorique et non de leur valeur nutritionnelle. Même si ce régime entraîne une perte de poids importante et rapide, celui-ci est source de nombreux problèmes. Des carences nutritionnelles non sans risque pour l’organisme, peuvent notamment apparaître.

régime draconienL’idée d’un régime draconien est donc de bousculer l’organisme afin de déloger les graisses déjà installées. En revanche, un tel programme minceur élimine d’abord du muscle et de l’eau au lieu de faire perdre des graisses. Autre point important : en suivant une diète draconienne, vous allez modifier le fonctionnement de votre organisme : à cause des carences nutritionnelles, votre corps manquera d’énergie. Il ira donc puiser dans ses réserves de masses musculaires et ainsi faire diminuer sa consommation d’énergie lorsqu’il sera au repos.

Une fois votre régime terminé, vous reprendrez une alimentation « classique d’avant régime » et fournirez à votre corps, plus d’énergie que ce dont il a maintenant besoin. Conséquence : votre organisme stockera ce surplus, ce qui entraînera une prise de poids.

Comment suivre un régime draconien ?

Il est conseillé de suivre un régime draconien qu’une seule fois dans l’année. Sa durée ne doit pas dépasser une semaine. Avant de commencer et durant votre régime, il est essentiel de consulter un spécialiste.

A la fin de votre diète, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Les conséquences d’un programme minceur draconien

Lorsque l’apport énergétique est normal, l’organisme dépense chaque jour, un certain nombre de calories pour bien fonctionner. C’est ce qu’on appelle la dépense énergétique.

Durant un régime draconien, l’apport calorique journalier est fortement diminué ; une baisse qui n’est pas sans conséquence.

Carences nutritionnelles

Un régime draconien s’accompagne d’une restriction d’une ou de plusieurs catégories d’aliments : protéines, lipides ou encore glucides. Sur le long terme, il y a de fortes chances pour que cette restriction entraîne des carences nutritionnelles en micro et macronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments). Conséquence : l’organisme ne peut plus fonctionner correctement et les risques sur la santé ne sont pas à prendre à la légère. Dans les cas les plus extrêmes, on parle même de dénutrition.

Certains signes permettent de détecter une carence nutritionnelle (ces derniers dépendent de chaque personne) : fatigue importante, essoufflement, perte de poids soudaine, perte de cheveux, maux de tête, constipation, peau terne…

Troubles du comportement alimentaires

Si la restriction calorique dure longtemps, des troubles du comportement alimentaire peuvent apparaître. Les privations engendrées par un régime draconien peuvent aussi entraîner des fringales et compulsions alimentaires face auxquelles il est difficile de résister.

De plus, si la perte de poids est source de satisfaction au début, celle-ci peut devenir obsessionnelle ; une obsession dont il est difficile de se défaire par la suite.

Reprise de poids

Comme expliqué précédemment, un régime draconien entraîne des compulsions alimentaires et pousse l’organisme à stocker davantage. Ces conséquences expliquent pourquoi la plupart des régimes draconiens sont suivis d’une reprise de poids (cette prise de poids est souvent plus importante que le nombre de kilos perdus durant le régime).

diète draconienne

Les dangers et risques d’un régime draconien

Après les conséquences, place maintenant aux dangers d’un tel programme minceur.

Risque d’hypothyroïdie

Du fait du manque de nutriments, vous risquez une hypothyroïdie, qui peut ralentir votre métabolisme.

Explications : les problèmes de thyroïde peuvent être dus à une carence en iode et sélénium. Pendant un régime draconien, vous pouvez donc vous retrouver dans un cercle vicieux : vous mangez peu et pouvez donc développer une carence en sélénium et en iode, ce qui peut entraîner une hypothyroïdie.

Baisse du métabolisme

Le métabolisme ralentit lorsqu’un régime pauvre en calories ou un jeûne de plus de 3 jours est suivi. Pourquoi ? Car le corps entre dans une phase de « famine » et se met à stocker plus de graisses contenant de l’énergie et nécessaires à son fonctionnement.

Le métabolisme ralentit pour permettre au corps de fonctionner correctement, mais avec peu de calories. 

Régime efficace à court terme

Perdre du poids est un processus lent. Mais n’oubliez pas qu’il est préférable de maigrir progressivement et sainement !

Si les régimes draconiens permettent de perdre du poids rapidement, ces derniers sont très souvent suivis d’un effet yo-yo. Il est donc déconseillé de suivre un régime drastique interdisant la consommation d’aliments sains. Pour éliminer vos kilos en trop, mieux vaut adopter de bonnes habitudes alimentaires :

  • Diminuer progressivement son apport calorique
  • Stopper ses grignotages
  • Réduire la taille de ses portions
  • Manger des légumes et fruits chaque jour

Perte de masse musculaire

Si un programme drastique entraîne une perte de poids, il engendre également une perte de la masse musculaire. Et à cause de cette perte musculaire, votre force physique diminue. Si vous faites du sport, mettre en place un régime draconien est donc une très mauvaise idée. En effet, outre le manque de nutriments essentiels à votre organisme, votre corps ne pourra pas récupérer correctement. Les risques de blessures seront aussi plus importants.

Troubles hormonaux

A long terme, un régime draconien peut être à l’origine de problèmes hormonaux.

Les hormones agissent sur la faim ou encore le sentiment de satiété. Une perturbation de ces hormones peut donc avoir un effet sur le poids.

Durant un régime drastique, les aliments gras sont laissés de côté à cause de leur côté calorique. Ils sont remplacés par des aliments pauvres en calories, mais très souvent, ces derniers renferment des sucres cachés. Or, les glucides simples (comme le glucose) entraînent des problèmes au niveau de l’insuline ainsi qu’une hausse de la glycémie. Et un excès de glucose (=sucre) se stocke sous forme de graisses.

L’apport en sucre d’un régime draconien peut donc être à l’origine d’une perturbation hormonale. Pour retrouver un bon équilibre, il convient d’adopter une alimentation saine.

Diète draconienne : une méthode minceur courte, mais non sans dangers

suivre un programme alimentaire draconienSi sur le papier les promesses d’un régime draconien sont séduisantes, suivre ce programme minceur n’est pourtant pas une bonne idée. En effet, dès les premières heures du régime, le corps comprend qu’il entre dans une phase de privation et se met alors à puiser dans ses réserves. Quelques jours après, le métabolisme ralentit et réagit à l’inverse de ce que nous souhaitons : il diminue la masse musculaire et stocke de la graisse nécessaire à son fonctionnement. Au fil des jours, vous arrivez également à bout tant physiquement que mentalement.

Si un régime draconien est court et efficace pour perdre du poids rapidement, il n’est donc pas sans conséquence : stockage de graisses, baisse du métabolisme, diminution de la masse musculaire, troubles du comportement alimentaire, carences nutritionnelles… S’imposer ce type d’alimentation est donc déconseillé. Pour perdre vos kilos en trop, mieux vaut miser sur un programme alimentaire équilibré à base de légumes, fruits, protéines, bonnes graisses… afin d’apporter à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. En adoptant une alimentation équilibrée, vous éviterez également de vous affamer. Et grâce à cette alimentation (combinée à un sport régulier), vous resterez en bonne santé !

Pour découvrir d’autres régimes, voici :

Commenter