Regime cretois : la diète venue de la Méditerranée pour un programme minceur équilibré

0

Véritable mode de vie pour certains, le regime cretois (ou régime méditerranéen) n’est pas seulement un programme minceur : il s’adresse aux personnes souhaitant retrouver une alimentation saine tout en préservant leur santé. Et si vous désirez perdre du poids, ce régime vous aidera également à maigrir efficacement et sur le long terme.

Le régime crétois correspond aux habitudes alimentaires traditionnelles des populations du pourtour méditerranéen. Au menu ? Des fruits, légumes, graisses de qualité, viandes maigres, poissons, céréales complètes, huile d’olive… L’alimentation de ce régime est donc saine et équilibrée.

Pour en savoir plus, voici une présentation complète du régime crétois : de ses grands principes à ses aliments autorisés en passant par ses effets sur la ligne et la santé ; on le décrypte dans les moindres détails !

Les origines du regime cretois

Dans les années 50, une étude scientifique d’Ancel Keys a révélé que l’espérance de vie des populations de Crête et de Corfou était supérieure aux autres du monde. Le taux de mortalité causé par les maladies cardio-vasculaires était également inférieur en Crête à comparer de celui des autres pays.

regime cretois

Certes, le mode de vie ou encore les gênes sont différents d’un pays à un autre, mais l’alimentation conditionne la fréquence des problèmes coronariens. Au Nord, on retrouve principalement des graisses animales, du fromage, du beurre et peu de légumes et fruits. Au Sud (dont la Crête), ce sont les fruits, légumes, graisses végétales et les végétaux qui sont à l’honneur.

Durant un régime crétois, sont au menu :

  • Les légumes et fruits frais ou secs à chaque repas.
  • La viande (surtout la volaille) : entre une et deux fois par semaine.
  • Le poisson : deux fois par semaine minimum.
  • Les laitages (principalement de brebis et de chèvre) : yaourts et fromages en quantité limitée.
  • L’alcool : seul le vin est autorisé (entre un et deux verres par jour).

Les plats peuvent se cuisiner à l’huile d’olive et être relevés avec des herbes aromatiques, de l’ail, des oignons…

Un programme minceur riche en nutriments essentiels !

Les différents aliments présents dans le régime crétois renferment tous des éléments essentiels au corps et à la santé :

  • Les légumes et fruits sont riches en vitamines et anti-oxydants. Ces anti-oxydants servent à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Autres avantages : la forte teneur en fibres de ces aliments permet d’être rassasié et leur richesse en potassium contribue à modérer la pression artérielle (l’hypertension augmente le risque de maladies cardiovasculaires).
  • La viande, le fromage et le beurre contiennent des graisses saturées qui augmentent le taux de mauvais cholestérol (ou LDL) si elles sont consommées en trop grande quantité. En limitant leur consommation durant votre régime, vous limitez ainsi une hausse du LDL.
  • Les poissons gras fournissent des oméga-3, des lipides aux vertus anti-inflammatoires qui permettent de protéger les artères.
  • L’huile d’olive contient de l’acide oléique, une graisse mono-insaturée qui réduit le taux de mauvais cholestérol et qui augmente le bon.

A qui s’adresse ce programme minceur ?

Le régime méditerranéen est destiné aux personnes souhaitant perdre du poids et à celles désirant prendre soin de leur système cardiovasculaire et de leur santé. Il convient également si vous souffrez diète crétoised’hypercholestérolémie, si votre taux de triglycérides est élevé et si vous avez déjà eu des problèmes cardiovasculaires.

Et si vous êtes en parfaite santé, ce régime vous sera également adapté. Il vous permettra de maintenir un état de santé optimal !

Combien de temps dure ce régime ?

En réalité, le régime crétois n’a pas de durée limitée. Il est en fait un mode de vie à partir duquel vous devez vous inspirer afin de choisir les meilleurs aliments à consommer.

Bien suivre le régime crétois : ce que vous devez manger et les aliments à limiter

Le régime crétois autorise de nombreux aliments et permet de s’accorder des plaisirs ! L’alimentation qu’il propose est équilibrée et saine pour perdre du poids durablement et efficacement. Voici ce que vous pouvez manger :

  • Les fruits et légumes à volonté et à tous les repas. Crus ou cuits, variez les recettes ! Si vous le pouvez, optez pour des fruits et légumes de saison et frais pour un maximum de vitamines. Les légumes et fruits sont riches en vitamines et minéraux essentiels à la santé.
  • La viande : privilégiez la volaille, mais sans la peau et en la faisant cuire sans matières grasses. Vous pouvez consommer de la volaille ou autre une à deux fois par semaine. Autre conseil : alternez la consommation de viandes avec celle de poissons et d’oeufs. Pour la viande rouge, vous pouvez en manger plusieurs fois par mois.
  • Le poisson : mangez-en deux fois par semaine minimum (vous pouvez manger du poisson maigre et gras).
  • Les féculents : riz complet, pâtes complètes, pain, légumes secs… Consommez des féculents à la plupart des repas.
  • Les légumineuses : elles vous fourniront des vitamines, protéines et fibres.
  • Les fruits à coque : ajoutez des noix, amandes, noisettes et autres à vos menus pour profiter de leur teneur en fibres et en acide gras omega-3.
  • Les produits laitiers : évitez ceux de vache et préférez ceux de chèvre et de brebis.
  • Les aliments sucrés : ils sont autorisés en quantité limitée, à raison de plusieurs fois par semaine.

Pour bien suivre votre régime crétois, limitez votre consommation de sel, car il favorise la rétention d’eau. Préparez également vos plats en suivant ces cuissons : à l’étouffée et à l’eau. Pour les graisses, remplacez le beurre par de l’huile d’olive, de lin, de colza…

Si vous avez une petite faim entre les repas, prenez un fruit ou une tranche de pain complet agrémentée d’un filet d’huile d’olive ou de fromage frais.

Enfin, pensez à bien vous hydrater (entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour). Vous pouvez aussi boire des jus de légumes et de fruits maison sans sucre ajouté. Un à deux verres de vin par jour sont aussi autorisés.

Menu type en accord avec le régime méditerranéen

Commencez votre journée par un petit-déjeuner pouvant se résumer comme suit : du pain complet, un yaourt au lait de chèvre dans lequel vous ajoutez des noix décortiquées, des fruits frais et du miel. Si vous aimez les céréales, notez que celles-ci sont autorisées dans le cadre du régime crétois.

régime méditerranéen

A midi, vous pouvez vous préparer des crudités assaisonnées d’huile d’olive et un taboulé de lentilles et de légumes. En guise de dessert, prenez des fruits cuits.

Au dîner, préparez-vous encore des crudités comme entrée. En plat principal, optez pour des sardines grillées accompagnées d’aubergines que vous pouvez parsemées de parmesan pour les faire gratiner. Vous pouvez accompagner votre repas par du pain complet et un verre de vin rouge.

Pourquoi suivre le regime cretois : les avantages et inconvénients

Un régime aux nombreux avantages

Le régime crétois autorise une grande variété d’aliments permettant ainsi de le suivre sans ressentir un sentiment de frustration et tout en continuant à se faire plaisir. Simple à mettre en place, ce programme minceur n’interdit presque aucun aliment. En revanche, il est essentiel de respecter les quantités de chaque aliment, car seuls les végétaux peuvent être consommés à volonté.

Le régime crétois propose aussi une alimentation saine et équilibrée permettant de perdre du poids sans risques et sans ressentir une sensation de faim. En effet, grâce aux protéines et fibres apportées par la viande, les fruits et les légumes, le sentiment de satiété est favorisé évitant ainsi un sentiment de privation (ressenti durant la plupart des régimes restrictifs) et limitant les grignotages entre les repas.

Le régime méditerranéen peut également être couplé à une activité physique. Le sport est d’ailleurs l’un de ses piliers !

En suivant ce programme minceur sur le long terme, les bénéfices de ce régime seront visibles bien au-delà de la perte de poids. En effet, il permet également de protéger le système cardiovasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol. Sa richesse en antioxydants est de son côté bénéfique pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Mais présentant quelques inconvénients

Si le régime crétois permet de perdre du poids, ce programme minceur n’est cependant pas destiné aux personnes souhaitant mincir vite. En effet, le régime méditerranéen permet de maigrir sur la durée. Ses résultats peuvent donc être longs si vous rêvez de mincir rapidement.

Pour les personnes souhaitant vite dire adieu à leurs kilos en trop, optez plutôt pour des régimes plus restrictifs comme celui à 1 200 calories par jour ou pour le régime Natman qui permet de perdre 4 kilos en 4 jours seulement !

Le régime crétois peut aussi être difficile à suivre pour les mangeurs de viande rouge et/ou pour les personnes n’aimant pas cuisiner. Ce programme minceur demande également un effort d’adaptation culturelle. En effet, comme indiqué au préalable, ce régime s’inspire des habitudes alimentaires des populations du bassin méditerranéen. Si vous ne vivez pas dans ces régions, il faudra donc vous habituer à l’alimentation imposée par le régime crétois. Et ceci peut être un vrai changement pour vous !

Ce régime minceur est-il risqué pour la santé ?

Si le régime crétois est adapté aux besoins de votre organisme, alors il ne présentera aucun risque pour votre santé. Et grâce aux bonnes habitudes alimentaires adoptées, vous éviterez le terrible effet yo-yo !

Régime méditerranéen : un programme minceur aux vrais atouts santé et efficace pour maigrir sainement

programme alimentaire crétoisLe régime crétois est une source d’inspiration intéressante pour manger sainement et perdre du poids sans passer par la case « régime restrictif », synonyme de privation, frustration et d’effets yo-yo. Il est aussi facile à suivre et est idéal pour les personnes aimant cuisiner et appréciant les saveurs du sud.

Outre ses effets sur la perte de poids, le régime crétois protège le système cardiovasculaire et participe à une meilleure santé. En effet, il privilégie les meilleurs produits pour la santé et n’interdit presque aucun aliment. Ce programme minceur est également idéal pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires et pour continuer à se faire plaisir tout en perdant du poids.

Nous ne pouvons donc que conseiller la mise en place du régime crétois pour perdre du poids et pour rester en bonne santé !

Pour en savoir plus sur les régimes, découvrez aussi :

Commenter