Régime ananas : peut-on vraiment perdre 2 kilos en 3 jours ?

0

Tout le monde le sait : l’ananas est un fruit amaigrissant bourré de qualités et reconnu pour ses vertus brûle-graisses. Résultat : il existe désormais le régime ananas, une diète efficace pour perdre du poids, mais qui ne doit pas être suivie sur le long terme au risque d’avoir des carences nutritionnelles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime ananas !

Ananas : un fruit aux réelles vertus amincissantes

L’ananas est bon à la santé ! Riche en fibres, potassium et vitamines, l’ananas a des propriétés antioxydantes qui augmentent l’énergie rapidement. L’ananas est aussi faible en calories, il est donc idéal pour les régimes minceur ! Comme tous les autres fruits, l’ananas contient peu de protéines et lipides, mais beaucoup de fructose, un glucide dont l’indice glycémique est faible. Enfin, l’ananas renferme de la broméline, une enzyme capable de diviser les protéines pour améliorer la digestion et qui aurait la propriété de faire fondre les graisses.

A noter : la broméline est présente surtout dans les racines et la tige, mais peu dans le fruit.

Régime ananas : en quoi consiste t-il ?

regime ananasL’ananas est un fruit aux nombreuses propriétés : rassasiantes, digestives, diurétiques et antioxydantes ; des vertus qui font de l’ananas un fruit minceur efficace pour maigrir et éliminer les mauvaises toxines de son organisme.

Suivre un régime ananas est donc idéal pour maigrir et désintoxiquer son corps. Mais malgré son efficacité, ce régime doit être suivi que sur quelques jours (3-4 jours), car si vous le suivez au-delà, des carences nutritionnelles peuvent apparaître.

Ses principes

Le régime ananas est assez simple à suivre : il vous suffit simplement d’intégrer à tous vos repas de l’ananas et des aliments pauvres en calories. En effet, en adoptant de tels aliments, les déchets présents dans votre organisme seront plus simples à éliminer et les risques d’inflammations seront également diminués.

En revanche, le régime ananas peut être suivi que sur trois jours (quatre maximum) et trois – quatre fois par an. Durant cette diète, vous devrez manger trois fois par jour et à chaque repas, des protéines animales maigres (poulet, dinde, légumes) devront être ajoutées.

Pourquoi suivre un régime à base d’ananas ?

La promesse du régime ananas est simple : vous faire perdre 2 kilos en seulement trois jours. Une perte de poids impressionnante donc !

Mais en plus de vous aider à perdre du poids rapidement, l’ananas est également un brûle-graisses efficace malgré sa forte teneur en glucides. Il a également des propriétés intéressantes dont certaines se révèlent efficaces pour purifier l’organisme et éliminer les mauvaises toxines via l’urine.

L’ananas est aussi un fruit riche en fibres et vitamines ; des nutriments qui procurent une sensation de satiété importante et durable. Durant votre régime, vous n’aurez donc pas faim et vous mangerez un fruit riche en goût et rafraîchissant !

Enfin, les recettes à base d’ananas sont très nombreuses. Vous pourrez donc varier les menus et vous faire plaisir !

Comment suivre le regime ananas ?

C’est décidé ! Vous souhaitez suivre le regime ananas ! Pour vous guider et vous éviter un éventuel faux pas, voici trois idées de menus à préparer et en accord avec votre régime !

régime à base d'ananas

Menu 1

  • Petit-déjeuner : une tartine de pain complet avec deux rondelles d’ananas.
  • Midi : des légumes cuits à la vapeur accompagnés de 200 grammes de blanc de poulet + deux rondelles d’ananas.
  • Soir : une salade verte avec un peu de thon + deux rondelles d’ananas.

Menu 2

  • Matin : un yaourt nature + deux galettes complètes + deux rondelles d’ananas (elles peuvent être préparées en jus si vous préférez).
  • Midi : 200 g de saumon cuisinés avec un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et à la plancha + deux rondelles d’ananas.
  • Soir : un velouté de légumes (céleri, artichaut, asperges, navet) + deux rondelles d’ananas.

Menu 3

  • Matin : deux galettes complètes + un café + deux rondelles d’ananas.
  • Midi : des brocolis cuisinés à la vapeur + un filet de veau + deux rondelles d’ananas.
  • Soir : une salade verte + 200 g de blanc de dinde ou de poulet + deux rondelles d’ananas.

Bonus : recette de jus brûle-graisses à boire tous les matins durant votre régime et au-delà : passez au mixeur le jus d’un demi citron, deux tranches d’ananas, une cuillère à café de vinaigre de cidre et 250 ml d’eau.

Régime à l’ananas : ses points forts et faibles

Le régime ananas est une monodiète qui doit être suivie seulement sur trois jours. A partir du quatrième, stoppez-le. Ce régime est donc assez court et représente une alternative intéressante pour les individus ne parvenant pas à suivre une diète sur une durée plus longue.

En adoptant le régime ananas, la perte de poids sera également réelle. En effet, vos apports caloriques diminueront, une diminution qui entraînera automatiquement une perte de poids. Mais voilà ! Une telle diète a forcément des inconvénients…

diète ananasLe premier est l’apparition de carences nutritionnelles, car le corps ne reçoit plus de lipides et protéines. C’est pourquoi cette diète ne peut être suivie sur le long terme. De plus, du fait de la diminution des apports caloriques, une faiblesse physique apparaîtra et la personne aura sans doute du mal à assurer ses taches quotidiennes.

Et l’effet yoyo ? Comme tout régime minceur, celui à base d’ananas induit aussi un tel effet. En outre, avec cette diète, la perte de poids est rapide, mais le fait que le corps n’ait consommé presqu’un seul aliment pendant une durée entraînera automatiquement un manque que l’organisme voudra vite compenser. Et si à la fin de votre régime, vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous reprendrez vos kilos perdus et parfois, beaucoup plus de ce que vous avez éliminé.

Les contre-indications de ce régime

En plus de ses inconvénients, le régime ananas présente également des contre-indications :

  • Même si le régime ananas permet de perdre du poids et d’éliminer les mauvaises toxines, la surconsommation d’un aliment n’est pas bonne. Il ne faut donc pas dépasser les doses d’ananas indiquées dans les menus présentés ci-dessus.
  • Ne suivez pas ce régime plus de 3 jours et ne le répétez pas plus de 3 – 4 fois dans l’année.
  • Le régime ananas est contre-indiqué pour les personnes ayant des problèmes rénaux.
  • Avant de commencer votre régime, il est important de consulter votre médecin afin qu’il vous dise si cette diète est adaptée à votre état de santé.
  • Si à la fin de votre régime, vous n’adoptez pas un mode de vie sain, vous reprendrez du poids.

Quelques conseils pour bien suivre son régime à l’ananas

  • Assaisonnez vos plats avec une pincée de sel ou un peu d’huile d’olive et du vinaigre de pomme.
  • Pour la cuisson de vos poissons et viandes, optez pour celle à la plancha.
  • Si vous avez un petit creux dans la journée, mangez un yaourt nature ou deux rondelles d’ananas (ou en jus).
  • Pour éviter de reprendre vos kilos perdus, buvez deux litres d’eau par jour et pratiquez du sport.
  • Avec le régime ananas, vous pourrez perdre 2 kilos en 3 jours. Contrôlez donc votre poids régulièrement pour éviter une perte excessive.
  • Avant de commencer votre régime, consultez un nutritionniste afin qu’il vous aide à déterminer votre poids idéal ; ceci vous permettra de mieux contrôler votre poids.

Mon ressenti sur le régime à base d’ananas

Le régime ananas est une solution idéale pour les personnes souhaitant perdre du poids rapidement, sans pour autant suivre un régime pendant des semaines. En revanche, ce régime demande de la motivation, car il se base sur une importante consommation d’ananas ; une surconsommation qui peut devenir lassante et contraignante au bout d’un moment. Aussi, même si la perte de poids est rapide, dès l’arrêt de votre régime, il est important de suivre une hygiène de vie saine : alimentation équilibrée, sport régulier et aucun grignotage dans la journée. Sans effort, vous reprendrez vos kilos perdus !

Le régime ananas demande donc que trois jours d’investissement, mais une importante volonté pour le suivre et respecter ses restrictions. Si vous souhaitez le mettre en place, n’oubliez pas de demander à votre médecin son avis avant de commencer votre régime !

Et pour avoir plus d’informations sur d’autres régimes, voici le régime yaourt et banane.

Partager

Commenter