Quand se peser pour mieux évaluer ses progrès ?

0

Monter sur la balance tous les jours est un rituel pour beaucoup de personnes. Pourtant, se peser de manière quotidienne n’est pas une bonne idée pour atteindre son objectif final et rester motivé. De plus, se peser quotidiennement est source de stress. Alors, quand se peser ? Quel moment de la journée est le plus opportun pour monter sur son pèse-personne ? Voici quelques conseils pour entretenir de bonnes relations avec votre balance et pour constater des résultats positifs.

Vous peser tous les jours : ne faites pas l’erreur !

Pour beaucoup de personnes, le premier réflexe du matin est de monter sur la balance pour vérifier leur poids. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que ceci est une mauvaise idée et risque de vous frustrer pour le reste de la journée. La raison ? Car la perte de poids n’est pas linéaire. En moyenne, une personne suivant de bonnes habitudes peut perdre jusqu’à un kilo par semaine. Mais tout le monde est différent : les morphologies et les métabolismes varient d’un individu à un autre. Selon ces critères, certaines personnes pourront perdre plus ou moins ou maigrir vite pendant une semaine, puis stagner par la suite.

quand se peser ?

De plus, se peser tous les jours serait une source de stress et d’angoisse pour les personnes suivant un régime minceur. En effet, en montant chaque jour sur la balance, la pesée risque de tourner à l’obsession et de ne plus être une source de motivation. La pesée quotidienne est donc à éviter !

Poids différent d’un jour à un autre : pourquoi ?

Comme expliqué, la perte de poids n’est pas linéaire ; celle-ci varie d’un jour à un autre. Cette variation est due à plusieurs raisons qui sont :

  • La teneur en eau du corps : le corps est composé entre 60 et 75% d’eau. Boire, manger salé ou diminuer sa consommation de glucides peut impacter ce pourcentage et donc jouer sur la masse hydrique. Conséquence : le résultat affiché sur la balance augmentera ou diminuera sans que votre masse graisseuse ne bouge.
  • La pratique d’une activité sportive : l’intensité et la durée de l’entraînement influera les résultats de votre pèse-personne.
  • L’alimentation : selon ce que vous avez mangé avant de vous peser, votre poids pourra augmenter ou diminuer.

Se peser tous les jours n’est donc pas judicieux dans la mesure où le poids affiché ne sera pas révélateur. Alors, quand se peser ?

Quand se peser : régulièrement pour mieux évaluer ses progrès

Si vous décidez de vous lancer dans un programme minceur pour perdre du poids, il est conseillé de vous peser une fois par semaine les deux premiers mois. Ensuite, montez sur la balance une fois tous les 15 jours.

Concernant le jour, ceci dépend de vous. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire de petits écarts les week-ends, ne vous pesez pas le lundi. Idem si vous faites une soirée entre amis le mardi, ne montez pas sur votre balance le mercredi. Optez pour un « jour de pesée » en fonction de vos habitudes. Pourquoi ne pas choisir le vendredi matin avant de prendre votre petit-déjeuner ? En vous pesant à jeun ce jour-là, vous pourrez ajuster votre alimentation du week-end en fonction de votre poids.

Information importante : quel que soit le jour choisi pour vous peser, il est essentiel de monter sur votre pèse-personne le matin à jeun, sans vêtement et à la même heure chaque semaine.

Pour mieux évaluer votre évolution, n’hésitez pas à inscrire votre poids sur une feuille ou un carnet. Des applications disponibles sur smartphone sont également idéales pour renseigner votre poids. En le notant, vous pourrez ainsi mieux mesurer vos résultats et progrès.

Autre astuce pour constater votre évolution : prenez-vous en photo.

Les erreurs à ne pas faire et qui faussent les résultats

  • Monter sur la balance après un repas : en plus de votre poids, votre pèse-personne tiendra quand monter sur la balanceégalement compte de ce que vous avez mangé. Il faut donc se peser à jeun pour un résultat fiable !
  • Vous peser l’après-midi ou le soir : là aussi, le résultat de la balance tiendra compte de ce que vous avez mangé et bu tout au long de la journée.
  • Evaluer votre poids à des heures différentes : si vous vous pesez à différents moments de la journée, vous ne pourrez pas comparer efficacement votre poids.
  • Monter sur plusieurs balances : entre deux pèse-personnes, il peut y avoir des écarts, ce qui peut fausser le poids affiché.
  • Vous peser à différents moments de la journée : au fil de la journée, le poids varie. Il n’est donc pas conseillé de se peser plusieurs fois par jour.
  • Monter sur la balance sans enlever vos chaussures : celles-ci rajouteront du poids, ce qui faussera le résultat. Donc pesez-vous pieds nus et enlevez vos vêtements.

Quelle balance choisir pour bien se peser ?

Pour connaître votre poids, vous aurez le choix entre une balance mécanique et électronique. Entre les deux, notez que les pèse-personnes électroniques sont plus précis. Et si vous souhaitez aller plus loin et connaître votre masse musculaire et graisseuse, investissez dans une balance impédance-mètre.

Conclusion

Monter tous les jours sur la balance est donc une mauvaise idée. Ceci risque de vous décourager et de vous miner pour le reste de la journée. De plus, votre poids fluctue selon plusieurs critères comme : les aliments consommés dans la journée, le niveau d’activité physique, le degré d’hydratation… Se peser tous les jours est donc inutile !

La meilleure solution pour évaluer vos résultats est donc de vous peser une fois par semaine et de noter votre poids sur une feuille ou une application. Ceci vous permettra de constater vos progrès.

Mais n’oubliez pas de vous peser à la même heure chaque semaine et à jeun le matin. Sinon, les résultats risquent d’être faussés.

Commenter